Gone tome 3 sur 6

Julie Lafon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (04/11/2010)
3.93/5   580 notes
La situation empire chaque jour à Perdido Beach. Certes la famine est momentanément écartée et Caine, retranché dans le pensionnat de Coates, n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais les enfants sont privés d'électricité depuis l'attaque de la centrale et vivent désormais dans le noir. Les tensions entre "mutants" et "normaux" s'enveniment. Sam a de plus en plus de mal à maintenir la paix et se heurte à l'immobilisme du conseil de la ville présidé par Astrid.
... >Voir plus

Scott Westerfeld

3.48★ (22612)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Que de bonheur que de lire cette série !!!!
Michael Grant m'a encore fasciné avec son habileté à écrire un roman avec une intrigue démentielle, tout en incluant une partie assez philosophique de la vie de nos problèmes de "riches". Car dans la Zone, seule la survie compte.
Commençons par un petit résumé :
Après leur victoire sur le Gaïaphage et Drake, et la fuite de Caine et Diana, Sam et ses amis réussissent à peu près à restaurer l'équilibre à Perdido Beach. Mais c'est sans compter Zil et ses amis qui, après une malheureuse mésaventure, veulent tuer les mutants, prétextant qu'ils sont un danger publique et qu'ils ont plus de droits que les autres. de plus, la fille pouvant lire dans les rêves des gens, emmenée par son amie Nerezza (cherchez ce que cela veut dire en italien sur google traduction ^^), prétend voir ce qu'il se passe au dehors de la Zone.
Comment les enfants de Perdido Beach réussiront-ils une fois de plus à survivre à ce cauchemar ?
Moi qui pensait (voir ma critique du tome 1) que l'auteur n'aurait pas assez d'inspiration pour faire les 6 tomes, eh bien je me trompais sur toute la ligne ! Les actions s'enchaînent, des révélations ne font qu'accroître notre désir de finir le livre afin de connaître le fin mot de cette histoire !
Vous cherchez un livre d'action ? un livre bien écrit ? un livre pour ado ? un livre philosophique ?
Celui-ci est pour vous !!!
Je suis moins enthousiaste sur ce troisième tome, que sur les deux précédents.
Je me suis souvent retrouvé dans la confusion, pourtant de nombreuses lueurs m'ont attiré, par exemple, on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé, sur la raison de ce dôme.
Mais voilà, j'ai beau y réfléchir et me demander ce que je peux vous raconter, le mot " confusion", revient sans arrêt à mon esprit.
Mais je ne lâche pas la saga pour autant, il faut que j'ai le fin mot de l'histoire, je vais donc m'attaquer au tome 4 après une petite pause, afin d'éviter de me lasser.
Enfin je lis le tome 3 de cette série !

C'est simple, je l'ai emprunté à la bibliothèque 3 fois, puis rendu 3 fois, juste parce que j'avais trop de livres à lire. Il me reste encore pas mal de livre à finir mais je m'en sors plutôt bien.

Ce livre, c'était le dernier que je lisais des grandes vacances.

C'est donc avec joie que je le lis, que je le critique. Comme certains l'on dit, je suis content d'avoir fait cette lecture. Ce tome-là nous fait aussi voyager à Perdido Beach que les tomes précédents et j'espère que ça va continuer ! :-)

Pour dire simple, les enfants de la Zone ont encore et toujours faim. Il ne reste plus beaucoup de nourriture et certains deviennent cannibales...
Et puis Orsay, la Prophétesse sème des prophéties un peu partout, ce qui pose un problème pour le Conseil de la Zone...

Bref, c'est la pagaille comme vous l'avez compris.

Je dirais juste qu'il y a un point que je n'ai pas aimé. Il n'y a pas assez de précisions, de détails, sur Sandjit, Vertue et les autres enfants de l'île des acteurs riches. J'aurais préféré une histoire sur eux, pour pouvoir comprendre comment ces enfants ressentaient ce moment étrange, comment ils se débrouillaient.

Après, il fallait s'attendre à ce qu'il y ait des

Pour conclure et finir cette critique, je dirais donc que j'ai bien, aimé ce troisième tome de cette série et que j'ai très envie de lire le tome 4. Je ne m'attendais pas à ce que Michael Grant fasse quelque chose de moins bien et je suis donc très content de ce temps passé à lire ce roman.

Si vous avez lu le tome 1 et le tome 2, lisez donc ce tome 3 car vous ne serez pas déçu !

Bonne lecture et bon courage à tous ceux qui ont repris le travail et les cours !
(140 critiques !)
J'ai lu les deux premiers livres il y a longtemps. Si j'avais arrêté en route, c'est pour la simple et bonne raison que j'avais gagné "La Vie invisible d'Addie Larue" lors d'un concours (mon tout premier gain à un concours Instagram !) et que j'avais très envie de le lire ! Puis ce fut un coup de coeur qui m'a conduit à une panne de lecture, et de fil en aiguille j'ai mis "Gone" en pause pendant deux ans.

Bref, j'ai moi-même du mal à comprendre comment j'ai pu réussir à m'arrêter en route. Cette saga est un page-turner, encore plus que n'importe quel autre livre que j'ai lu ! Je sais que j'ai déjà souvent dit que certains livres étaient addictifs, mais ce n'est rien en comparaison ! "Gone" est bourré d'action, chaque page est comme la fin d'un chapitre ! Impossible de s'arrêter. Pour preuve, je ne pensais pas du tout lire ce tome si vite (en à peine 6 jours alors qu'il compte 442 pages, et je me suis -beaucoup- modéré... D'habitude il me faut au moins le double de temps !) ! Il m'est même arrivé d'oublier complètement l'heure pendant que je lisais, ce qui est vraiment très rare pour moi ! Je n'ai plus lu de livre autant addictif depuis trèèèèèès longtemps ! Avec cette envie de m'y replonger sans cesse, à y penser tout le temps, etc...

On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire plate, fade, uniquement faite d'action et de violence (car oui, c'est très violent), pourtant il n'en est rien. Il est aussi question de nombreux sujets profonds et toujours actuels tout le long du livre tels que le suicide, les différences, la discrimination et le racisme, la notion du bien et du mal, le poids des responsabilités, les troubles mentaux (addictions, autisme, tca : anorexie, boulimie...), la hiérarchie et les lois, ou même la question de savoir ce que l'on est prêts a faire pour survivre... ou manger. Et tout cela est extrêmement bien amené, et bien écrit. L'auteur a une plume vraiment percutante et presque idéale. Je reproche juste au texte quelques petites répétitions d'informations. On nous explique des faits qui sont ensuite réexpliqués plus loin, parfois même plusieurs fois...

Je pensais avoir peut-être dû mal à me replonger dans l'histoire, du fait de ma longue pause. Mais l'auteur rappelle de nombreux faits et personnages importants des premiers livres, sans être lourd pour autant. Puis des bribes de choses me sont revenues par-ci par-là grâce à un nom, un lieu, un mot, une phrase. Avec ça, pas besoin de résumé, l'auteur sait donner les informations qu'il faut. Et tout est pensé dans les moindres détails. L'histoire a dû mûrir pendant longtemps.
Comme les personnages, qui sont tous extrêmement bien travaillés, avec chacun un passé sans, encore une fois, être lourd.

Par contre je ne comprends pas vraiment l'utilité des passages avec Justin. Pour le moment il n'apporte rien du tout à l'histoire. de plus, il est un peu trop intelligent pour un enfant de 5 ans à mon sens. de toute façon je trouve que la plupart des personnages sont trop matures pour leur âge (et ce depuis le tome 1, on ne peut donc pas dire qu'ils ont mûri à cause des événements qu'ils ont vécu !), mais je garde à l'esprit que c'est un livre YA (Young Adult).
Ce que j'ai remarqué aussi est que ce tome est presque superflu. le fil principal de l'histoire, c'est-à-dire ce qui concerne le gaïaphage et la création de la Zone, n'avance quasiment pas. On apprend juste 2-3 nouvelles choses, c'est tout.
Et le schéma final est quasiment le même à chaque fois : quelqu'un sème le chaos sur Perdido Beach (Caine, Drake ou Zil, au hasard), tout le monde s'entretue, et Sam rétablit la paix.
Ce n'est pas mauvais ou désagréable pour autant, non. Ce sont juste de petits détails que je voulais souligner. Sans oublier l'éternel "le petit Pete" dès qu'il est cité ! On le sait qu'il est petit, à ce moment-là il faudrait aussi dire à chaque fois "le petit Justin", par exemple !!!

J'ai bien aimé les nouveaux personnages de ce tome ! Malgré que les nombreux points de vues me déroutent toujours un peu au début, on finit par s'y habituer, et c'est aussi ça qui donne ce rythme effréné à l'histoire !
On fait donc la connaissance de Sanjit et Virtue notamment, que j'ai trouvés vraiment attachants et très humains comparé aux autres membres de la Zone. Ça fait du bien un peu d'humanité et de gentillesse de temps en temps ! Et par leur histoire, leurs réactions et leur personnalité, on les ressent proches de nous.
Sinon, malgré le temps qui est passé, les personnages que j'apprécie le plus sont toujours les mêmes : Quinn, Edilio, Brianna, Howard et Orc, Diana, Caine, Drake, Bug, Jack... Même si certains sont bien moins présents dans ce tome. Je me demande bien ce que certains (Caine par exemple) vont devenir à la fin...
D'ailleurs avec ce tome, on a déjà les prémices du suivant, "L'épidémie". Je m'interroge juste sur ce que ce sera exactement et surtout, jusqu'où ça va aller...

Sinon, j'attends toujours une adaptation en film(s) ou série ! le résultat serait détonant, je me demande pourquoi il n'y en a pas !

Encore une fois c'est une longue chronique, alors que je pensais ne pas avoir grand-chose à dire sur ce livre, au départ. Mais avec "Gone", j'écris toujours des pavés !

Même si les tomes individuels ne sont pas des coups de coeur, la saga elle, l'est. C'est une incroyable aventure que de lire ces livres, et j'aime énormément cet univers et ces personnages, qui me font toujours passer de bons moments et me donnent de super souvenirs. Un régal. C'est une histoire qui restera gravée en moi pour longtemps !
Mon avis : 2,5/5 3bis moyen 2,5 Je pense que je m'arrêterai dans la saga avec ce tome. Loin d'être mauvais, Michael Grant n'a cependant pas réussi à me séduire totalement.

Ce 3ème tome, je l'ai trouvé un peu en-dessous des deux premiers, pour lesquels je n'avais déjà pas tellement craqué. (Ma chronique du T1 par ici, et celle du tome 2 par-là)

Ce livre traine dans ma PAL depuis un an et demi que ma copine Vany me l'a prêté. J'ai lu le T2 il y a 9 mois environ, et sincèrement, si je ne me motivais pas à rendre enfin les livres que j'ai empruntés, je crois qu'il aurait attendu encore un moment dans ma bibliothèque, car je n'étais pas franchement pressée de savoir la suite de l'histoire (surtout sachant que je n'aurais pas la fin, puisqu'il y a encore un T4 et un T5 derrière...). Je m'attendais donc pertinemment à une histoire qui traine, qui se répète, qui tourne un peu en rond, surtout dans un huis clos inextricable comme c'est le cas dans cette histoire.
Et je ne me suis pas vraiment trompée.

Comme les précédents, il n'est pas question de dire que je l'ai trouvé mauvais, loin de là, Michael Grant écrit bien, et ce livre est bien traduit. L'histoire, qui m'avait paru assez originale au début, reste très bien racontée. Alors quel est le problème ? Difficile à dire.

Je pense que soit c'est trop jeunesse pour moi (pourtant, et particulièrement dans ce troisième tome, on ne manque pas de scènes un peu dures, surtout quand on prend en compte qu'il s'agit d'enfants, de 14 ans pour les plus vieux...) mais voilà, ce sont vraiment des enfants... Et depuis le début, je ne trouve absolument pas leurs réactions crédibles. Oui, on est dans le fantastique, oui j'ai cru en des choses bien plus incroyables encore dans mes lectures, mais là... Des petiots de 5 ans qui s'étripent, et qui boivent du wisky, je sais pas, je n'y arrive pas... Bref...

La seconde option, la plus probable je dois dire, est juste que je n'ai pas réussi à faire monter la sauce en cours de lecture. Je me suis très vite ennuyée, je partais avec un à-priori assez moyen rapport aux premiers tomes, et voilà... Pourtant les 150 dernières pages m'ont vraiment plu, et j'ai refermé le livre en me demandant ce qui allait se passer maintenant, mais c'est trop long, je n'arrive plus à me montrer patiente pour savoir. Et je sais qu'à moins de tomber sur une super occase vraiment pas chère, je doute de me forcer à poursuivre la série. Encore 2 tomes aussi longs pour savoir ? pfff.

Bon néanmoins, et c''est ce qui fait ma note moyenne, et non négative, je dois dire qu'il y a pas mal de choses à retenir dans ce 3ème tome. Comme d'habitude, je ne rentrerai dans aucun détail, pour ne pas vous ôter le plaisir de la lecture, mais nous avons de nouveaux personnages qui apparaissent, Sam et Astrid sont un peu en retrait (tant mieux parce que je ne les aime pas beaucoup), il se passe pas mal de choses, y a de l'action, des personnages secondaires qui s'affirment et prennent de plus en plus de place, des personnalités se révèlent...

Mais voilà, ça ne suffira pas pour ma part... 3 tomes, ma note max étant de 3,5/5, je pense que je peux considérer que cette saga ne me convient pas plus que ça. Et à 19€ le tome, je pense que je vais en rester là et que je ne vais pas courir en magasin pour trouver la suite. Merci encore à Vany pour son prêt, j'avais vraiment pensé que j'apprécierais cette série plus que ça, vu ton avis super enthousiaste, et vu l'histoire de base qui me semblait hyper prometteuse, mais décidément, j'ai dû me tromper, même si je n'ai pas detesté tout ça, bien au contraire.

Bref, bien désolée de te les avoir gardés si longtemps, ils rentreront bientôt chez toi !
Lien : http://calidoscope.canalblog..

A bout de patience, il leva la tête, les dents serrées, les yeux étincelants de colère.
- Laisse-moi tranquille ! Ce n'est pas toi qui as souffert, c'est moi ! C'est moi qui ai dû descendre dans cette mine pour affronter le gaïaphage.
Astrid cilla.
- Personne ne minimise ce que tu as fait, Sam. Tu es un héros. Mais en même temps...
Sam se leva d'un bond.
- En même temps quoi ? Toi, tu étais ici, en ville. Edilio s'est pris une balle en pleine poitrine. Dekka a failli y passer. Je devais me retenir de ne pas hurler de... Mais toi, Albert et Howard, vous n'étiez pas là !
- Moi, j'essayais de tenir tête à Zil et de sauver la vie de Hunter ! cria Astrid.
- Mais ce ne sont pas tes grandes phrases qui l'ont sauvé, c'est Orc ! Et s'il était là, c'est parce que je l'avais envoyé te prêter main-forte. Moi !
Sam se frappa la poitrine du poing.
- Moi ! Moi, Brittney, Dekka, Edilio et ce pauvre Duck !
Soudain, Taylor réapparut.
- Hé ! L'un des soldats d'Edilio vient de rentrer de la station-service. Il prétend qu'on les a attaqués.
Cette annonce mit un terme à la dispute.
Avec un mépris souverain, Sam interpella sa petite amie :
- Tu veux t'en occuper, Astrid ?
Les joues d'Astrid s'empourprèrent.
- Non ? C'est bien ce que je pensais. On dirait que ça va encore être à moi de m'en charger, alors.
Sur ces mots, il sortit dans un silence de mort.
- Vaudrait peut-être mieux se dépêcher de voter les lois, histoire que Sam puisse sauver nos fesse en toute légalité, déclara Howard.
- Howard, va chercher Orc, dit Albert.
- Toi, tu me donnes des ordres, maintenant ?
Howard secoua la tête.
- Dans tes rêves ! Je ne reçois d'ordres ni de toi ni d'elle, poursuivit-il en désignant Astrid. Vous pouvez toujours me regarder de haut, tous les deux, mais moi au moins je sais qui est notre sauveur ici. Et si quelqu'un doit me donner des ordres, c'est la personne qui vient de quitter cette pièce.
Astrid cilla.
Sam se leva d'un bond.
Sam se frappa la poitrine du poing.
- Moi ! Moi, Brittney, Dekka, Edilio et ce pauvre Duck !
Soudain, Taylor réapparut.
Cette annonce mit un terme à la dispute.
Avec un mépris souverain, Sam interpella sa petite amie :
- Tu veux t'en occuper, Astrid ?
Les joues d'Astrid s'empourprèrent.
Sur ces mots, il sortit dans un silence de mort.
- Howard, va chercher Orc, dit Albert.
- Toi, tu me donnes des ordres, maintenant ?
Howard secoua la tête.
Une fois rassasié, il se sentit de meilleure humeur et savoura le fait d'être assis au bord de l'eau, seul avec lui-même. Ici, personne pour lui demander de l'aide. Pas de menaces à écarter ni de tracasseries en tout genre. Subitement et à sa propre stupéfaction, il éclata de rire. Depuis combien de temps ne s'était-il pas retrouvé entièrement seul ?
- Je suis en vacances, songea-t-il tout haut. Je prends du bon temps. Non, non, je ne réponds pas au téléphone et je ne vérifie pas mes mails. Ah, et puis j'arrête de tuer des gens. Ou de me prendre des raclées.
-J'ai entendu un autre gosse, le quatrième au moins, prétendre qu'il avait vu Drake pendant l'incendie, annonça Quinn.

Albert ricana.

-Il y a beaucoup d'âneries qui circulent.

Quinn le dévisagea assez longtemps pour le mettre mal à l'aise.

-Si c'est vrai, on a intérêt à prier pour que Sam revienne.

-Orc peut s'occuper de Drake en échange d'un verre de vodka, lâcha Albert avec dédain.

Quinn se leva avec un soupir.

-Des fois, tu me tues, mon vieux.

-Hé, c'est moi qui nourris toutes ces bouches, au cas où tu l'aurais pas remarqué! Astrid jacasse, Sam boude et c'est moi qui me tape tout le boulot. Moi! Pourquoi? Parce que c'est moi, j'agis au lieu de discuter.

Quinn se rassit et se pencha vers Albert, les coudes appuyés sur les genoux.

-Tu te souviens des interros à l'école? Tu sais, les questionnaires à choix multiple?

-Oui, et alors?

-Parfois, il y a plusieurs solutions à un seul problème. On a besoin de toi, mais aussi d'Astrid et de Sam.

Albert cilla.

-Ne le prends pas mal, s'empressa d'ajouter Quinn, mais Astrid nous serine qu'in nous faut une organisation rationnelle; toi, tu compte ton argent; Sam se comporte comme si on devait la fermer et le laisser dégommer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Alors que ce qu'il nous faudrait à nous, le commun des mortels, c'est que vous travailliez ensemble. OK, il nous faut des lois, OK, on a besoin de toi et tes bertos, mais de temps en temps on a aussi besoin de Sam pour distribuer des baffes.

Albert garda le silence. Perdu dans ses pensées, il s'aperçut au bout d'une minute qu'il n'avait toujours rien dit et que Quinn attendait une réponse, l'air inquiet. Puis celui-ci se leva, pour de bon, cette fois, et secoua tristement la tête.

-Ok, j'ai compris. Dorénavant, je m'en tiendrai à mes hameçons.

Le regard d'Albert se posa sur lui.

-Rassemblement sur la place ce soir, dit-il. Fais passer le mot, d'accord?
Le mystère Perdido Beach. L'anomalie. Le dôme. C'étaient les termes employés par les médias. Ils ne parlaient pas de Zone, bien qu'ils sachent que c'était le mot utilisé par les enfants prisonniers de cette aberration scientifique.

Les familles et les pèlerins qui se rassemblaient sur l' "observatoire" improvisé situé au sud du dôme l'avaient quant à eux surnommé "le bocal à poissons". C'étaient l'impression qu'avaient ceux qui campaient sur les lieux avec tentes et sacs de couchage, et qui "rêvaient" de leurs enfants de l'autre côté. Ils savaient vaguement ce qui se passait dans le bocal, mais les petits poissons, eux, ignoraient tout du vaste monde au-delà.

Connie Temple avait été nommée porte-parole des familles avec Abana Baidoo. Tout était plus facile à l'époque où ils ignoraient ce qui se passait dans le bocal. Dans les premiers temps, tout ce qu'ils savaient, c'était qu'une catastrophe s'était produite. Un champs d'énergie impénétrable avait crée un dôme d'une trentaine de kilomètre de diamètre. Ils comprirent très vit que la centrale nucléaire en était l'épicentre.

Des dizaines de théories circulaient sur l'origine de ce dôme. Apparemment, tous les scientifiques du monde avaient fait un pèlerinage sur les lieux pour effectuer des tests et prendre des mesures.
Ils avaient essayé de percer le dôme. De creuser le sol en dessous. Ils l'avaient survolé en avion. Longé en sous-marin.
Sans résultat.