Bon au début je me suis dit : pff encore un livre sur la lecture avec en vedette...un rat de bibliothèque! En plus, les illustrations me plaisaient moyen...
Mais je l'ai lu, et j'ai bien fait! L'histoire du petit Horatio m'a beaucoup plu. Pour une fois qu'un enfant aime lire, on le lui interdit, c'est un comble! Comment va-t-il faire pour assouvir cette passion? va-t-il réussir à convertir ses parents?
Une jolie histoire, pas révolutionnaire, mais toute mignonne.
Horatio le rat a un rêve. Un grand rêve. Il veut devenir rat de bibliothèque quand il sera grand. Rien de moins. D'ailleurs, il lit partout. à table, en marchant, en mangeant. Partout, vous dis-je. Ce qui ne fait pas du tout le bonheur de ses parents, qui estiment que la lecture va finir par le rendre sourd et aveugle. Pour éviter la chose, il ne leur reste plus qu'une chose à faire : confisquer à Horatio tous ses livres.

Que faire? La situation est vraiment désespérée et jamais Horatio n'a éprouvé un tel ennui. Il se sent même comme un rat mort. Mais c'est sans compter sur une petite annonce qui va changer sa vie… Car Horatio a bien l'intention de gagner les 1000 livres qui seront offerts en cadeau à celui de tous les participants à une émission de télévision qui se démarquera de tous les autres. Une émission qui pourrait changer plus que sa vie, d'ailleurs.

Arrête de lire!, un formidable album sur la passion de lire et sur ce qu'elle peut générer autour de soi… et malgré soi. J'ai adoré. Évidemment.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Petit lecteur compulsif, Horatio a de l'ambition dans la vie : devenir rat de bibliothèque ! Malheureusement, de tels projets d'avenir effraient ses parents, extrêmement suspicieux à l'égard des livres. D'ailleurs, le virus de la lecture peut rendre aveugle et sourd ! « Arrête de lire » ! scandent-ils en choeur alors que leur fils bouquine à longueur de journée : au petit-déjeuner, en se brossant les dents, sur le chemin de l'école, en classe, dans la cour de récréation… « debout, assis, couché, et même à vélo ! »

La mère de Horatio se lamente de ne pas avoir eu de fille dont elle aurait pu faire un petit rat de l'opéra. Face à la désobéissance de leur fils, les parents prennent une décision radicale : enfermer tous les livres de la maison dans un lieu sûr, où Horatio ne risquera pas de mettre son nez. Une malle cadenassée à la cave, et le tour est joué !

Sans ses précieux compagnons, Horatio s'ennuie comme un rat mort. Tout lui semble gris… Mais pardi, lira bien qui lira le dernier !

Ce très bel album exploite le sujet de la lecture de façon grandiose. On ne se lasse pas des péripéties du petit Horatio dont le seul tort a été de naître dans une famille peu versée dans la littérature. Pour couper court aux récriminations de leur fils, les parents n'hésitent d'ailleurs pas à allumer la télévision.

Avec ses jeux de mots, ses superbes illustrations pleine page, ce petit éloge des livres ne manquera pas de conforter les lecteurs dans leur passion, et de convertir peut-être les plus frileux en la matière.

Et pour les amateurs du travail de Sylvie Serprix, illustratrice prolifique, voici le lien de son blog officiel : http://serprix.free.fr/
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Horatio aime tellement lire qu'il veut devenir "rat de bibliothèque" contre l'avis de ses parents qui le trouvant trop rêveur et renfermé vont lui interdire de lire !!! Il va devoir trouver un moyen de leur faire comprendre tout le plaisir et l'évasion que l'on peut trouver dans la lecture...
Un album drôle, truffé de jeux de mots qui devrait ravir les enfants.
A dévorer !!!
Quel drôle de titre que celui-ci! Un ordre, une incitation à la non-lecture, c'est plutôt paradoxal venant d'un livre!
Beaucoup d'albums de jeunesse prennent pour thème la lecture. Reproche-t-on aux jeunes de moins s'intéresser à cet art que les adultes... à moins que ce ne soit pour prévenir un désintéressement total à ce loisir. Car, c'est malheureux à dire, le temps passé à lire diminue avec le temps. Et on aura beau houspiller, dire que les jeunes ne connaissent plus le plaisir de la lecture, ce serait hypocrite que de dire que les adultes passent leur temps le nez dans les bouquins. Aujourd'hui, on préfère allumer la télévision pour se détendre après une dure journée de travail. Ah bon? Les livres sont-ils incapables de nous faire passer du bon temps? Allongé dans le lit ou aussi dans un bon fauteuil, une bonne tablette de chocolat à portée de main, un grand verre de jus d'orange et la Sonate Arpeggione de Schubert* en fond sonore, la lecture ne peut que paraître jouissive. Dans une époque et une société où la littérature est perçue comme un art inutile et la lecture comme une perte de temps, un tel album devient quasi-politique. le droit à l'évasion est primordial. Peu importe ce qu'on lit, pourvu qu'on s'échappe de la triste réalité, violente, grise, morne et totalement absurde.
Claire Gratias nous propose donc cette histoire d'un rat qui passe son temps à lire. Ses parents ne comprennent pas cet intérêt pour les livres, eux qui passent leur temps à regarder la télévision. le père d'Horatio, excédé, finit par retirer toute la bibliothèque. le petit rat est alors totalement désemparé, ne sachant comment vivre dans un monde totalement dénué de bouquins. Ses parents lui disent que c'est pour son bien, prônant une soumission totale au quotidien ("Arrête de lire, tu vas finir par devenir sourd et aveugle!") et une absence totale de rêverie, d'imagination, d'évasion, de réflexion, bref: de culture de l'esprit. Horatio décide alors de passer à la télé, dans une émission du genre "Questions pour un champion", et où il répond juste à toutes les questions littéraires posées par l'animateur. Sous des allures de conte, avec une chute bien trouvée, Arrête de lire! est une véritable incitation à la lecture, servie par les belles illustrations de Sylvie Serprix, les jeux de mots à base de "rat", comme HoRATio, SaRAh, RApido, RAphaël, RAoul, ClaRA. C'est un combat mené contre une société à la Fahrenheit 451 qui est toujours à deux doigts de devenir réalité. Un album engagé donc, bien écrit, bien illustré, à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.

*Ou un autre artiste de qualité, hein, que ce soit les Beatles, Thelonious Monk, Bob Marley ou Stevie Wonder, et j'en passe...
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Un très bel album sur le thème de la lecture avec ce sujet pris à contre-pied.

L'histoire d'un petit-rat qui adore lire et à qui on demande d'arrêter car cela ne sert à rien, on a pas trop l'habitude de ce discours...

Une page très intéressante sur les diverses positions et lieux de lectures qui élargissent la vision de cet acte.
De magnifiques illustrations avec des lettres qui s'envolent de-ci de-là...

Une lecture qui apporte du plaisir.
Arrête de lire ! Avec beaucoup d'humour cet album raconte la passion de la lecture du petit rat horatio qui rêve de devenir rat de bibliothèque!
Il est ainsi évident que cet album trouvera un écho favorable en chacun des passionnés de livres et de lecture.
Horatio n'est pas un petit rat comme tous les autres. Au grand dam de ses parents, il passe sa journée à lire !
Convaincus que c'est mauvais pour lui, ils lui confisquent ses livres et lui interdisent d'en ouvrir un seul.
Horatio est désemparé… jusqu'à ce qu'il tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie.
Avis : Un hymne à la lecture adapté aux plus jeunes !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Depuis un moment maintenant, je suis inscrite sur le site Lirtuel, c'est une bibliothèque virtuelle en Belgique. Mais je n'avais pas encore testé, c'est maintenant chose faite. Bien que j'ai débuté dans le chaos total, alors que j'utilisais l'application Adobe Digital Editions qui est normalement idéale pour les livres protégés, comme ceux se trouvant sur le site NetGalley par exemple, eh bien cela ne fonctionnait pas… Ma poisse est légendaire 🙂 Finalement, en utilisant une autre application, eh bien cela fonctionne enfin. J'ai donc pris quelques parutions jeunesse pour commencer, je verrai pour la suite.

Je commence donc ma découverte du site avec une petite parution bien sympathique destinée aux enfants.

Horatio est un rat qui ne vit que pour la lecture, mais ses parents ne comprenant pas trop cette passion, voir même obsession d'ailleurs, veulent qu'il arrête de lire. Tout part en cacahuètes le jour où le jeune rat reçoit une note dans son carnet d'école disant qu'il est beaucoup trop rêveur, ses parents vont alors prendre une décisions radicale, celle de supprimer tout les livres de leur fils.

Le voilà sans aucun livre, il ne sait pas quoi faire, il erre telle une âme en peine. Jusqu'au moment où une feuille de journal va attirer son attention dans la rue. Sur celle-ci, une annonce qui pourrait bien tout changer. Il va alors prendre son courage à deux mains, et avec la motivation qu'il a en trop plein, il va se donner à fond pour parvenir à atteindre son but.

Ses parents mis devant le fait accompli, n'auront plus énormément d'options. Mais pour savoir de quoi il s'agit, il faudra que vous rencontriez Horatio, je ne vous dévoilerai pas tout. Mais sachez, qu'il m'a touché et que j'ai adoré voir la manière dont la situation va totalement se retourner.
Un album racontant la passion débordante d'un jeune rat pour la lecture. Une jolie histoire sur l'importance de la lecture dans la vie de chacun.