Horatio n'a qu'un rêve : devenir rat de bibliothèque ! Mais lorsque ses parents lui interdisent de lire, il fera tout pour leur montrer que cette passion est importante dans sa vie.
Un gros coup de coeur pour cet album qui nous montre avec beaucoup d'humour tout ce que la lecture nous apporte (du plaisir, de la connaissance, de l'évasion, du partage...) et qu'il faut aller au bout de ses rêves.
Un hymne à la lecture, porté par des petites lettres volant dans les illustrations et les expressions autour du mot RAT, auquel vous ne pourrez pas résister !
Un beau livre sur la passion de la lecture et des mots pour tous les petits rats conteurs!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Coup de coeur!
Excellent album illustré pour les plus jeunes qui évoque les bienfaits et plaisirs possibles de la lecture!
L'humour est omniprésent, avec de bons jeux de mots. Les illustrations très colorées et dynamiques autour du thème du rat.
Le héros a un caractère prononcé et ne se laisse pas abattre malgré les difficultés. Il trouve lui-meme comment améliorer sa situation et s'en sort très bien. Il répand autour de lui le gout de la lecture, et assez simplement, c'est extraordinaire!
J'ai trouvé ce texte très motivant et j'ai grande envie de le partager avec le plus grand nombre.
Horacio est un petit rat qui adore lire, il lit tout le temps au grand désespoir de ses parents, qui voudraient le voir regarder la télé ou sortir jouer dehors.
Cet album est un véritable petit bijou, les illustrations sont vives et joyeuses, le propos est évidemment de mettre en avant tous les bénéfices que la lecture nous procure , et les jeux de mots, faciles à comprendre pour des enfants, apportent une touche d'humour.
Horatio veut devenir "rat de bibliothèque" ses parents trouvent sa passion des livres trop importante et ils voudraient qu'il arrête de lire. Mais le petit rat va se préparer à un concours qui va changer sa vie. Mignon comme tout.
Un très beau livre à offrir.Une belle histoire sur les livres et la lecture, de magnifiques illustrations de Sylvie Serprix.
J'ai adoré cet album, aussi j'attends avec impatience de nouvelles aventures d'Horatio à paraître en février 2015.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque,car le titre m'a fait beaucoup penser à ma famille. J'ai vraiment bien fait, car l'histoire va parler à tous les accros de lecture et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous en parle.

Horatio est un rat mordu de lecture, tellement, qu'il veut devenir " rat de bibliothèque " au grand dam de ses parents. J'ai adoré Horatio qui lit partout, toute la journée, dans le bain, à l'école, debout, à plat ventre, assis, couché ... Ses parents vont en avoir assez et ils vont lui confisquer ses livres, mais Horatio a une très belle idée pour contourner la punition. J'ai vraiment beaucoup aimé comment la passion du livre est décrite dans ce livre. Je pense que beaucoup de petits ou grands lecteurs, d'enfants ou d'adultes vont se retrouver dans ce petit rat.

J'ai beaucoup aimé Horatio qui tout comme Ophélie, ma fille, peut lire partout. J'ai également souris quand horrifié, il a vu un gros rat manger un livre comme un sandwich. Cela m'a fait un penser à mes réactions quant Ophélie doit " Stabiloter " ses livres de lecture pour ses courts. Je fais comme Horatio je prends mes jambes à mon cou.

Le livre est à partir de 3 ans, mais le texte est assez long. Je pensais qu'Alexis allait décrocher mais pas du tout. Il faut dire que c'est vraiment très bien écrit avec humour et jeux de mots. J'ai adoré que les parents disent à leur fils:

- C'est une maladie ! râlait le père.
- Oui, approuvait la mère. J'ai entendu dire que c'était un virus !
Si bien qu'un jour, il se mirent à crier tous les deux ensemble:
- Arrête de lire !
-Mais pourquoi ? demanda Horatio, surpris.
- Tu ... Tu vas t'abîmer les yeux ! bredouilla sa mère.
(...)
- Tu vas devenir sourd ! renchérit son père

On est tous un peu aveugle et sourd quand on est plonger dans un bon roman. Si vous aimez ce genre de joutes verbales, vous allez adorer ce livre.

La couverture est vraiment très belle et j'en suis complètement fan. Au contraire, je n'ai pas été sensible aux illustrations à l'intérieur du livres. Celles en couleur ne m'ont très peut attiré et j'ai mieux aimé les quelques unes en noir et blanc.

En bref: Un album sur l'amour des livres et la passion de la lecture. La transmission de ce virus peut se faire avec ce livre ou bien d'une autre manière. La façon d'Horatio vous plaira peut-être et je vous laisse la découvrir dans les pages de cet album.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Soit un jeune rat qui lit le matin, à l'école, dans la cour de récréation, à l'heure du dodo..... Au grand désespoir de ses parents qui estiment qu'il y a d'autres choses plus importantes à faire et sont adeptes de la télévision. Privé de tout accès à la lecture, notre jeune héros effectue une magnifique pirouette et le goût de la lecture s'avère finalement aussi bénéfique que contagieux.

Le graphisme est accrocheur et l'histoire peut fonctionner dans les deux sens : faire rire les bibliophages et les ouvrir à d'autres réalités, rassurer les 'non-lecteurs' et les inciter à trouver 'leur' lecture plaisir.

Je l'ai pris pour mon jeune lecteur 'pathologique' (celui que je retrouve en pyjama dans sa chambre avec une BD à 07h58 et qui lit son roman pendant les cours.....) et il a refusé de le lire en prenant l'injonction au premier degré :-) le livre aura donc une deuxième chance avec ma lectrice débutante.
Un bien bel album qui rend hommage à tous les amoureux de la lecture et de la littérature. Comme le suggère l'histoire de Claire Gratias, illustrée avec poésie et douceur par Sylvie Serprix, les livres sont des bulles de rêves et d'aventures dont il est difficile de sortir (si ce n'est pour aller déjeuner et encore!). Bien entendu, l'inquiétude des parents rats est plein de bon sens, ne négligeons pas les rapports sociaux et les autres petits bonheurs à partager.
Mais quand même, il est vrai qu'avec un bon livre, on ne s'ennuie jamais !
Tenez, nous vous proposons celui-ci!
Un superbe album qui est un vrai coup de coeur pour moi ! C'est un livre très drôle, avec beaucoup de jeux de mots (notamment avec le mot "rat"). Et puis chaque gros lecteur peut plus ou moins se retrouver en Horacio qui ne vit que pour les livres. Mais ses parents ne voient pas cela d'un bon oeil : lire ça ne sert à rien ! ... Jusqu'au jour où Horacio trouve un moyen de leur prouver le contraire !

Un magnifique album, tant par l'histoire que par les dessins ! A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..