Orphans tome 2 sur 3
Rageot Editeur (16/10/2013)
3.84/5   31 notes
Perdus dans une dimension parallèle, où ils subissent les expériences d'un mystérieux savant nommé Proteus, Tessa et Marin cherchent le chemin qui les mènerait dans leur monde.
Que lire après Orphans, tome 2 : La danse de l'hippocampeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite des aventures de Marin et Tessa dans l'univers bis !!

Dommage que l'auteur et/ou l'éditeur ait décidé de faire une trilogie de cette histoire car chaque tome fait moins de 300 pages et surtout, le tome 2 redémarre le lendemain par rapport à la fin du premier. Mais bon, chaque tome coûtant 12,50€, c'est plus rentable pour l'éditeur qu'un seul tome de 600 pages. Et puis, c'est de la littérature jeunesse, donc 600 pages, c'est trop gros... Au vu d'Eragon ou Harry Potter à côté, 600 pages, c'est rien !!

L'intrigue se complexifie un peu plus pour notre plus grand plaisir en y ajoutant, entre autre, des histoires qui se seraient passées pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui aurait eu lieu à l'endroit stratégique des enlèvements de Marin et Tessa. Cela apporte ainsi un peu plus de mystères.

Il semblerait également que ces 2 ados n'ont pas été choisi au hasard, comme pourrait le laisser penser le premier tome. Ils ont été choisi dans un but bien précis, certes, mais également pour une raison bien précise aussi. Pour le moment, l'auteur nous en dévoile quelques indices mais saurons-nous la raison exacte dans ce tome ou seulement lors du final de cette trilogie. À voir donc !! Mais du coup, les pages défilent encore plus vite, surtout quand un troisième ado est enlevé pour suivre les mêmes expériences.

La fin de ce tome est telle que je suis bien contente d'avoir acheté le tome 3 en même temps que celui-ci et que, surtout, la trilogie soit totalement éditée. Je pense que sinon, je n'aurais pas supporté d'attendre 5 mois pour finir cette série. Sachant que mon impression de départ se confirme, cette série aurait dû être éditée en tome unique. La coupure de ce tome n'est pas une fin...

Le principal avantage de cette histoire est que Marin n'en est pas le seul narrateur. On a donc différents angles de vue et ceux de ce tome apportent un contexte différent et complexifie encore un peu plus l'histoire. On commence donc à se demander quel va être le dénouement des aventures de Marin et de Tessa. Quel secret cache leur enlèvement ? Vont-ils pouvoir réintégrer leur monde sans dommages ? L'histoire et les personnages sont vraiment intéressants et j'espère que le tome 3 va répondre à toutes ces questions et bien plus encore.

Pour ma part, je vais de ce pas lire le dernier tome de cette série jeunesse très intéressante.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voici la suite des aventures de Marin Weiss, l'ado rencontré dans Double disparition.
A la fin du premier volume, il rencontre dans le monde parallèle dans lequel il a pénétré, une fille de son lycée avec laquelle il a un peu sympathisé : Tessa. Il est arrivé à la jeune fille la même mésaventure. Comme lui, elle ne comprend pas ce qui se passe. Leur malheur va rapprocher les deux ados. Pendant ce temps-là, dans notre monde, la mère et la soeur de Marin poursuivent les recherches, avec l'aide de la police mais surtout d'une jeune journaliste. Cette dernière, dans le premier tome, enquêtait sur le Seahorse Institute, tenu par l'influent Zacharie Speruto, alias Proteus. Cet institut est expert en cure de remise en forme d'un genre bien particulier, c'est du moins ce qu'elle découvrira... Speruto est, pour les gens de la Roche d'Aulnay, un homme au-dessus de tout soupçon. Pourtant, en secret, il est adepte du transhumanisme, une "approche qui vise à surmonter les limites biologiques de l'être humain par le biais du progrès technologique". Son idéologie "est une approche individualiste qui ne se préoccupe absolument pas du reste de la société"... Dans ce volume, on découvre également que la soeur de Marin, est une activiste du groupe "Pas de science sans conscience", que la mère de Marin cache un secret. Et puis, il y a la fameuse danse de l'hippocampe...
Voilà pour la trame narrative, j'en ai déjà presque trop dit !

J'ai trouvé ce volume beaucoup plus fouillé que le premier tome et tout aussi prenant. Les fils de l'intrigue commencent à se rejoindre, les pièces du puzzle à se mettre en ordre. On ne s'ennuie pas une seule seconde et j'avoue que j'ai été bluffée par l'imagination débridée de Clair Gratias : on va de surprise en surprise, sans aucun répit !
Cette lecture m'a fait pensé par moments à Harry Potter car ici aussi il existe un passage à un endroit bien précis entre notre monde et le monde parallèle dans lequel ont été plongés Marin et Tessa. le tout saupoudré d'un zeste de Frankenstein ou le Prométhée moderne (avec dans le rôle de Prométhée, Zacharie-Proteus, évidemment !)...
On est effrayé par la conception de la société de Proteus, par ce côté sombre qu'il dissimule derrière des apparences un peu trop lisses pour être tout à fait honnêtes. On n'est pas non plus tout à fait rassuré par un membre du groupe "Pas de science sans conscience", dont les idées sont un peu trop extrêmes et qui sera à l'origine du coup de théâtre qui clôt ce volume. L'intrigue prend une dimension scientifico-philosophique intéressante.

Il reste à lire le troisième tome pour savoir si elle sera un peu approfondie et comment les deux jeunes héros se sortiront (ou pas) du pétrin dans lequel ils se sont fourrés.

Une lecture qui tient en haleine !
Bon j'ai dévoré ce tome 2, quand on le commence il est très très difficile de le relâcher. Je me suis doucement remis dans le bain, retrouvant les personnages où on les a laissé. Quelques révélations nous sont données, on comprends mieux ce que veut Proteus et ce qu'il fait (c'est super scientifique et carrément glauque, des expériences sur des gens et tout), on en apprends plus sur les personnages (ceux qu'on a rencontré à la fin du tome 1 notamment), mais on a aussi pleins de nouveaux mystères et questions qui surgissent. Dans les deux mondes l'enquête avance, et les personnages n'abandonnent pas. Chacun poursuit son but du mieux qu'il peut. Marin et Tessa, eux leur désir, c'est de rentrer chez eux, parce que finalement être orphelin c'est vraiment pas drôle surtout quand on sert de cobaye à un savant cinglé. Je les comprends ! Alexia et Noémie recherchent Marin de leur côté, quand la première a toujours des hallucinations au sujet de Marin, la deuxième s'inscrit dans un groupe écolo activiste un peu barré et je l'ai pas senti du tout, ce groupe là. On apprend aussi des trucs au sujet de la mère de Marin, y a des trucs louches autour de cette histoire, et franchement j'ai trop hâte de mieux comprendre tout ça (même si j'ai aussi un peu peur de savoir toute l'histoire). Bref chaque chapitre traite d'un personnage ou d'une découverte différente ce qui donne pas mal de rythme à l'histoire et nous fait tourner les pages très facilement, on a forcément envie d'en savoir plus. de savoir ce qui va arriver à Tessa et à Marin, mais si le mystère de toute cette affaire va être élucidée, si tout va bien se terminer et si on va avoir des réponses à nos questions. J'avais trouvé la fin du tome 1 hyper sadique, mais j'avoue que le tome 2 a réussi à faire pire. En plus je le sentais venir ce truc, et là je voudrais avoir la suite parce que bon… J'adore vraiment cette série, en plus je la trouve super originale. Sous un fond de scientifique un peu barge et d'univers parallèle, on trouve des personnages attachants et qui ont pas fini d'en baver. de l'action, de l'aventure et du mystère (avec même une petite pointe d'amitié et d'amour) que demander de plus? A part : vivement la suite.
Arrivés sur une terre parallèle Tessa et Marin essayent de regagner leur foyer. Un chemin parsemé d'embûches, tandis que de l'autre côté, Alexia découvre de surprenantes informations sur le Seahorse Institute.

Un livre n'est jamais facile à écrire et d'autant plus une trilogie. Avec ce deuxième tome d'Orphans, Claire Gratias répond à quelques questions de l'intrigue, mais elle en introduit d'autres. Malgré l'intrigue complexe, les lieux et les personnages variés, l'ensemble stagne.
Si faute il y a, ce serait aux déroulements des deux enquêtes. Alexia patauge dans son enquête, tandis que Tessa et Marin fuient les évènements, au lieu de les provoquer. A côté de cette double enquête, l'auteur introduit de nouveaux personnages. Des militants écologistes, un troisième personnage kidnappé par Proteus... Malgré ces quelques "fautes", l'intrigue tisse sa toile et semble nous emmener plus loin que nous le pensions. En effet, une troisième intrigue prenant place dans notre réalité est en train de se construire. le Seahorse Institut semble ne pas avoir donné toutes ses clefs...

Un deuxième tome qui fait office de liaison entre le premier et le troisième. Après un rythme rapide, il est dommage que s'attarder autant. Heureusement, le talent de l'auteur est intact. On attend donc le troisième et dernier tome d'Orphans avec impatience.

ORPHANS T2 / LA DANSE DE L'HIPPOCAMPE
AUTEUR : CLAIRE GRATIAS
EDITIONS : RAGEOT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
La suite d'une aventure à la limite de science-fiction ou de l'ouvrage d'anticipation. C'est un peu plus difficile de suivre les aventures de ces 2 jeunes gens, mais l'intrigue avance vite...Suis restée sur ma fin, je n'ai pas le tome 3...

Son maître d'aïkido avait toujours insisté sur la nécessité d'unifier ses énergies vitales. « Ne cherche pas à détruire la peur, décourage-la. »
- Tu veux faire du bruit ? ricana Mathias. Pour ça, le moyen le plus sûr, c'est de tout faire sauter !
- C'est ça ! l'invectiva quelqu'un. Méthode Obélix, on défonce tout et on réfléchit après !
(…) les regrets sont une perte de temps...