La Martinière Jeunesse (27/08/2020)
4.75/5   2 notes
Un imagier pour les parents et les bébés entre 6 mois et 2 ans.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de parents se tournent vers la langue des signes pour communiquer avec leur enfant, dès la naissance. De quoi parle-t-on ? Un ensemble de gestes simples réalisés avec les mains qui correspondent aux mots courants utilisés quotidiennement avec le bébé. En proposant ce mode de communication à l'enfant, nous lui donnons la possibilité d'explorer le la... >Voir plus
Que lire après Mon premier imagier des signesVoir plus
Mon premier Imagier des signes d'Alice Gravier, La Martinière, 2020.

De plus en plus de jeunes parents utilisent le langage des signes avec leurs tout-petits pour faciliter la communication et pour favoriser le langage.
Ainsi ma petite-fille de 22 mois signe-t-telle allègrement ! Et moi aussi avec elle par la force des choses.
Je reconnais et salue l'efficacité de la méthode. D'abord pour les actes simples du quotidien : changer la couche, aller au lit, jouer, avoir peur… puis pour demander davantage de nourriture (ha ! ce geste « encore » de ma petite morfale)… Il s'agit, pour l'adulte, de faire le geste tout en disant le mot et l'enfant le reproduit ensuite à bon escient, se faisant comprendre immédiatement, surtout pour les émotions. Par exemple, quand nous nous approchons des chevaux, ma petite-fille fait le signe « peur » pour que je la prenne dans mes bras, idem quand nous croisons un chien qu'elle ne connait pas, elle signale, depuis peu, le caca dans sa couche, ou réclame Doudou…
Cet imagier, illustré de beaux portraits d'enfants, reprend les basiques. Personnellement, je connaissais déjà « bonjour, aurevoir, merci, s'il te plait, changer, jouer, dormir, encore, pardon et avoir peur », très fréquemment utilisé par ma petite merveille.
À ce jour, non seulement, elle parle de mieux en mieux, mais en plus elle signe parfois des mots qu'elle entend dans la conversation des adultes, comme « travailler » (qui n'est pas dans cet album).

26 mots courant sont détaillés dans ce petit livre pour les émotions et les rituels. Sur les pages de gauche, le geste est expliqué à l'écrit pour l'adulte et avec le portrait d'un enfant mimant le geste, avec flèches à l'appui si besoin pour indiquer le mouvement, et sur celles de droite figure une belle illustration mettant l'enfant en situation. La jaquette du livre se déplie et forme une belle affiche aide-mémoire pour douze mots de base, à placarder (c'est ce que ma fille a fait chez elle et je m'y suis souvent référée).

Un basique très bien conçu.

Lien : https://www.facebook.com/pir..