Editions Midi trente (01/05/2019)
4.33/5   12 notes
Dans cet ouvrage, Mélanie Bilodeau propose de déconstruire plusieurs mythes et croyances populaires entourant le développement du bébé. Pour ce faire, elle s'appuie sur les plus récentes données probantes et sur les recherches scientifiques en psychologie et en neurosciences, le tout amené de la façon la plus vulgarisée possible (et bien sûr avec une pointe d'humour). Ce livre souhaite ainsi répondre à plusieurs grandes questions relatives à la première année de vie... >Voir plus
Que lire après Soyez l'expert de votre bébéVoir plus
Devenir parent est toute une aventure. Pour ma part, ma première expérience avec la parentalité a été plutôt difficile. Avec le recul, j'étais mal préparée aux défis reliés à ce nouveau rôle. J'ai souvent eu l'impression de ne pas savoir quoi faire, de me sentir inadéquate et dépourvue face aux pleurs intenses de ma fille adorée. Un mélange d'émotion qui a été tellement difficile pour la nouvelle maman que j'étais alors!!!

C'est suite à la naissance de mon 2e bébé, un merveilleux petit garçon, que j'ai mis la main sur le précieux bouquin de Mélanie Bilodeau. J'ai versé des larmes en lisant ses conseils puisque ces derniers m'ont permis de me sentir validée dans mes interventions. Comme j'aurais aimé lire ce livre à la naissance de ma fille! Sous une note humoristique, réaliste et bienveillante, Mélanie décortique étape par étape les raisons sous-jacentes aux agissements de nos petits bébés et nous donne des conseils concrets pour y faire face en tant que parent. Il aborde des thèmes délicat tels que les pleurs de bébé, le sommeil, l'importance du lien d'attachement sans que ce soit moralisateur ou trop théorique. Ce livre redonne confiance, démystifie certaines croyances issues d'autres génération tout en se fondant sur des faits vérifiés scientifiquement. Je le vois comme un bouclier face aux commentaires de tous et chacun concernant notre parentalité!

J'ai été beaucoup plus sereine dans ma 2e expérience de maman suite à la lecture de ce livre. Il a fait de moi une maman plus calme et plus en confiance envers ses moyens. Ce livre favorise le lâcher prise et l'acceptation ce qui nous permet d'être plus épanouis dans notre parentalité. C'est définitivement un livre à offrir à tous les nouveaux parents.

Ce livre couvre de la naissance à 1 an et je suis impatiente d'attaquer le prochain volume qui sortira sous peu concernant les touts petits!

Ce livre m'a été offert en échange d'une critique. Cela n'a toutefois pas influencé la présente critique qui se veut un reflet honnête de mon expérience de lecture.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant "Soyez l'expert de votre bébé", qui est un ouvrage très riche et en même temps synthétique (et agréable à lire !) de l'essentiel à savoir sur le développement des nouveaux-nés.

J'ai apprécié que l'autrice appuie son propos par de nombreuses recherches scientifiques, souvent récentes (ce qui donne des arguments pour démonter bon nombre d'idées reçues), sans toutefois donner de méthode ou de principes rigides. L'idée phare passée aux parents est de s'informer... sans oublier de faire confiance à ses instincts.

J'ai juste un peu regretté que l'ensemble soit très hétérocentré, bien que quelques nuances soient apportées ponctuellement (c'est malheureusement un reproche fréquent que je ferais aux ouvrages traitant de parentalité).

Merci à l'autrice de faire passer tous ces messages pour une éducation bienveillante, et de nous aider à changer de posture pour voir ce qu'il y a de fascinant dans tous les aspects de la vie du bébé.