3,8

Commencer ce roman , c'est accepter de rentrer dans un milieu particulier , celui de la recherche et de l'identification des soldats dont les corps ont disparu ou sont restés sur le terrain et en cours de décomposition . Leur rendre leur dignité , leur humanité , les ramener auprés des leurs est la mission de soldats et de chinois recrutés pour l'occasion . Pour Amy Vanneck , une jeune anglaise , il sagit de remonter l'histoire pour découvrir ce qu'est devenu son fiancé , porté disparu .En posant les pieds dans les fanges boueuses de la Somme , elle va , malgré les difficultés de tous ordres ,soulever bien des pans oubliés d'une histoire pas toujours flatteuse .
Evidemment , c'est la guerre et celle ci n'est jamais belle ...Il y a les morts au combat et les morts dont on ignore le sort qui a été leur ...
C'est un superbe roman , dur ,certes , mais qui nous plonge dans un pan douloureux de notre histoire et c'est aussi un thriller de trés belle facture , histoire dans l'histoire , récits mêlés , alternés qui vous emportent , tantôt pendant , tantôt aprés la fin des hostilités .
C'est aussi un hommage à toutes ces femmes que l'amour seul a guidé pour faire enfin le deuil d'un être cher .
Bien traduit , aucun obstacle stylistique ne nous ralentit dans notre envie , malgré toutes les restrictions militaires , de connaître le destin d'Edward Haslam .
Par les temps bien incertains que vit le monde actuellement , c'est aussi un livre de réflexion universelle sur les conséquences des guerres et leur stupidité .
Un roman fort .
Allez , amis et amies , passez un bon week end et à trés bientôt pour un sujet moins glauque , moins noir , moins anxiogène .
A bientôt .JFL
Une plongée en enfer d'après guerre lorsque les armées recherchent, identifient et enterrent leurs morts. La jeune Amy recherche son fiancé disparu et met à jour une affaire de meurtres, malgré elle. On ne lâche pas ce roman : écriture fluide, sujet historique, dénouement totalement inattendu. Un très bon roman !
Un livre long. Tres long. Trop long.
On navigue sans boussole dun sujet a un autre, difficile d'emboiter les pieces du puzzle.
Quel est l'intérêt principal du roman ?
Peut etre de conter certains points historiques sur les soldats qui partent au combat. Ca vaut 30 pages max.
Lhistoire est tellement romancée qu'elle n'est franchement pas credible une seule seconde.
La fin a la derniere page est une idee de l'éditeur certainement.
La traduction est indigente ce qui rend certains passages quasi incomprehensibles.
Bref, tout cela était stérile et chronophage.
Momox en propose 0.15 euro de prix de rachat c'est un indicateur.
Je n'achèterai plus de livre de rentree littéraire ou de nouvelle annee boosté au marketing viral.
La première guerre mondiale n'a pas fini d'inspirer les écrivains, et ces derniers ne sont pas en reste pour se renouveler par rapport à leurs ainés tant il y aurait à dire.
Ici l'auteur s'inspire librement de son grand-père pour offrir une fresque historique dans laquelle le suspense prend une large place.
Nous sommes à la fin du conflit, à l'heure où les belligérants se doivent d'identifier, autant que faire se peut, leurs morts afin de leur offrir une sépulture digne de leur engagement, et sacrifice au service de leurs nations. le nord, de la France où se déroule l'action, et l'est en savent quelque chose quand s'étendent à perdre de vue les croix blanches alignées sur des terres soigneusement entretenues.
Amy, est une jeune fille de très bonne famille. Elle s'est éprise pu avant la guerre d'un jeune homme, instituteur et musicien à ses heures, mais hélas pas assez bien pour elle selon les critères de sa famille. Il s'engage, et sera porté disparu. C'est sans compter sur la ténacité d'Amy qui portée par son amour brulant, part sur les champs de batailles à la recherche de son amoureux. Les pieds dans la glaise des tranchées encore fumantes, jonchées de cadavres, et de morceaux de corps, elle s'obstine, et part à la recherche de tous ceux qui auraient pu à un moment donné croiser le chemin d'Edward. Seulement voilà, non seulement on n'y découvre pas que des cadavres de guerre, et puis Amy fait la connaissance de personnes qui n'ont pas tout à fait les mêmes intérêts qu'elle.
A ce stade de mon avis, je n'en dirai pas d'avantage, si ce n'est que ce ne sera qu'à la toute dernière page que le lecteur aura la clé de l'énigme.
Entre temps, c'est sous un angle original et surtout mal connu que nous allons cheminer entre ce qui se passe sur le terrain, les flash-backs et quelques lettres, nous enfoncer dans les méandres assez peu reluisant d'une des plus grandes boucheries de notre monde moderne ; on ne se contentait pas d'envoyer au feu nos jeunes hommes, on les droguait pour leur donner du courage.
J'ai beaucoup aimé la trame historique, et l'angle de point de vue ; j'ai apprécié le travail que l'auteur a fait sur ses personnages, en particulier Amy et par ricochet le rôle des femmes durant ce conflit, véritables héroïnes de l'ombre. En outre, l'auteur a bien su faire ressortir l'ambiance crasse et morbide de l'époque. Il faut souligner à ce stade le beau travail de traduction d'Elodie Leplat.
En revanche je reste un peu sur ma faim sur le côté thriller du roman qui n'a m'a que moyennement convaincue.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Le titre de ce roman m'a semblé très énigmatique, de même que la quatrième de couverture, je ne vais pas forcément tout le temps vers les récits narrant les guerres mondiales cependant ici du fait que soit les éditions Sonatine, j'ai fait confiance et j'ai bien fait.

Quand je lis ce type de récit, j'aime que l'auteur arrive à transmettre l'ambiance, le cadre et la vie des hommes se trouvant sur le front à cette période.

Ici le cadre se trouve à Amiens dans les tranchés durant l'année 1919, nous naviguons comme souvent entre passé et présent et nous suivons surtout une jeune femme Amy qui cherche Edward l'homme qu'elle aime, elle souhaite lui donner une sépulture et également pouvoir avancer et faire son deuil.

Cette tâche va s'avérer plus compliqué que prévu car beaucoup de ces lieux sont encore pleins de cadavres et les fosses communes sont nombreuses également.

Le fait qu'Amy soit une jeune femme est également mal perçu par beaucoup d'hommes qui ne souhaitent pas que celle-ci accède à ce type de lieux.

J'ai aimé découvrir le fait que de nombreux soldats de nationalité chinoise était présent sur les lieux car je n'avais jamais entendu ou lu à ce sujet précédemment.

Il est également question d'addiction notamment à l'opium et la aussi je n'avais jamais lu quoique ce soit à ce sujet, l'auteur a bien réussi à mes yeux à retranscrire cette ambiance sur les champs de bataille et les conditions de vie de ces hommes.

Le titre également prend tout son sens lorsque l'auteur évoque certains faits.

J'avais peur de me lancer dans cette lecture car celle-ci est un beau pavé mais cela se lit très rapidement. Une très belle découverte.

Quand vous êtes natifs ou habitant dans les Hauts de France et que vous déambulez dans les villes et leurs cimetières du côté du Pas de Calais, de la Somme ou de l'Aisne, vous êtes alors familiers à voir, visiter, peut-être arpenter ces cimetières militaires aux stèles alignées sur des mètres et des mètres avec le nom, quand il a été identifié, du soldat tombé au combat et qui se voit inhumer bien loin de sa terre natale. Lieux de recueillement, tourisme commémoratif, ces lieux entretenus au cordeau sont aussi des lieux de mémoire rendant hommage à ces milliers de soldats. Mais quelle a été l'action des pays pour pouvoir attribuer un nome et une sépulture décente à ces combattants, quelle que soit leur nationalité ? Dans "Comme si nous étions des fantômes" paru chez Sonatine, Philip Gray nous en dévoile les contours.

En 1919, les champs de bataille ne sont plus le théâtre de guerre mais plutôt des charniers quasi à ciel ouvert. Amy Vanneck vient d'Angleterre sur ces terrains pour tenter de trouver son amoureux Edward Aslan, officier avec qui elle entretenait une correspondance. Elle se rend sur les lieux, convaincue e trouver trace de son capitaine. Elle y rencontre d'autres soldats comme le néo zélandais Mc Kenzie qui, avec son bataillon, tente de retrouver et nommer les dépouilles. Amy se met en quête d'Edward avec l'aide du capitaine mais ses investigations vont mettre à jour et exhumer d'autres faits qui pourraient ternir l'image héroïque de certains...

Philip Gray s'inspire de la vie de son grand-père pour composer ce premier roman associant histoire, investigation et quête pour retrouver l'être aimé, dans un contexte post conflit. L'auteur nous plonge dans ce travail de restauration et de volonté de rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus, bien loin de chez eux. Thème très peu abordé dans la fiction. le film garden of stone l'avait effleuré mais pas sous l'angle de ce sacerdoce mené pour redonner hier un nom à des restes trouvés sur le champ de bataille. Ce livre est d'une richesse historique impressionnante pour qui s'intéresse à la période mais pas sous un angle militaire ou stratégique mais plutôt celui de la condition de vie de ces soldats chair à canon , comment ils garderont la volonté de se battre, grâce aux narcotiques, les "pilules à marcher". Une centaines de pages en moins n'aurait pas nui à la qualité du roman, au contraire. "Comme si nous étions des fantômes" mérite néanmoins votre intérêt. Philip Gray parvient à captiver son lectorat sur cette quête éperdue sans être mielleuse d'Amy et sur les champs de bataille qu'elle explore.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Ce récit nous fait penser au film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
Mathilde recherche son amour qu'elle sait encore vivant. A la différence d'Amy.
Qu'est-il donc arrivé au capitaine Hamslam durant la Grande Guerre ?
Dans ce roman, le premier écrit par l'auteur historien, Amy devient l'épicentre, à son insu, elle mène l'enquête... Elle recherche Edouard Hamslam, son amour disparu... Qu'elle sait mort.

Trois grands thèmes.
Tout d'abord, l'environnement est un réel protagoniste : la lumière est souvent inexistante, on est souvent plongés dans des ténèbres imparables. le vent semble s'être levé afin de balayer les infamies omniprésentes. La pluie, sa complice devrait aider à la purification envisagée mais celle-ci ne pourra jamais être accomplie.
En deuxième partie, ce livre est un vrai manifeste contre la violence de la guerre qui sépare ceux qui s'aiment, bien que les barrières sociales soient toujours posées. Cette guerre qui transforme les hommes en créatures déshumanisées, pourrait bien avoir pour conséquence désastreuse, en autres, une addiction aux stupéfiants, pour tenir le coup, pour ne devenir que notre ombre errant dans les affres de l'Enfer. Ici, du reste, l'armée britannique s'est confié une mission essentielle de toute urgence : l'identification des corps de ces hères pour pouvoir entamer le deuil. Ces pauvres malheureux parfois méconnaissables, gisant dans la boue, méritent de retrouver leur dignité. Ceci est fait pour cette rédemption tant attendue, afin de se donner bonne conscience et retrouver cette humanité perdue.
En dernier lieu, l'auteur habilement nous fait avancer et reculer sur cette échelle du temps qui elle-même a perdu ses repères mais qui nous explique ce que nous avons besoin de savoir et nous fait découvrir un dénouement inenvisageable.
Le texte, construit comme un thriller, est très bien écrit.
En conclusion, je pourrai citer cette phrase de Philippe Gray qui résume tout : "La guerre empoisonne tout ce qu'elle ne détruit pas", que ce soit les paysages ou ces hommes fragilisés, pris au piège dans ces pages bouleversantes...
Pour terminer, le titre dit d'une façon presque ironique, confirme que devant notre propension à aimer l'horreur et la violence, et au vu de ce qui a été démontré précédemment, nous pourrions très bien nous comparer à ces pauvres créatures dont le visage a été ravagé par ces armes létales. Tout comme l'identification de ces corps sans âme qui est devenue impérative. Oui, nous pourrions très bien ressembler à ces fantômes déchus que nous avons, de façon catégorique et ce depuis toujours, refusé d'être, et pourtant, des fantômes, c'est bien ce que nous sommes incontestablement.

S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la Première Guerre mondiale, Philip Gray évoque avec Comme si nous étions des fantômes toutes les émotions humaines à travers cette période captivante de l'Histoire.

Vous le savez, le thème de la première guerre mondiale, me passionne, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman qui me semblait très prometteur car l'auteur a choisi un angle très intéressant et que je n'avais encore jamais rencontré dans mes lectures autour du premier conflit mondial.

Philip Gray aborde en effet certains aspects rarement évoqués de la Grande Guerre, tels que le racisme ou la drogue, et cet aspect était vraiment intéressant et m'a beaucoup plu. L'histoire, est entre Un long dimanche de fiançailles avec Amy qui cherche son amoureux disparu et Au revoir là-haut pour la violence des hommes et de certains de leurs dirigeants, véritables tueurs en liberté, rendus fanatiques par la guerre. Deux romans que j'ai adoré mais ce ne fut pas, hélas, le cas de ce roman.

Bien que l'auteur souhaite amener du suspens dans son intrigue historique, j'ai, pour ma part, deviné dès le prologue où il allait nous amener, c'est dommage car je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman.

Pour moi, le suspens s'est focalisé autour d'Edward dont j'ignorai le sort et là, j'avoue, Philip Gray m'a surprise, et heureusement, sinon j'aurai probablement abandonné cette histoire trop longue et bien trop lente à mon goût.

Philip Gray écrit pourtant très bien, son récit est bien document et traite, comme je le disais plus haut, de thèmes très intéressants mais il nous abreuve aussi de longueurs qui n'apportent, pour moi, rien au récit et le plombe plutôt.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un polar dans les tranchées. Superbe idée sur le papier. Tout est très bien retranscrit vis à vis de l'horreur vécue par ces gamins, avant et après les combats, rien ne ou est épargné. L'enquête apparait intéressante, l'écriture, les persos aussi. Oui mais voilà, que de longueurs! On s'ennuie ferme à certains instants alors qu'il y aurait eu tant à faire et à dire dans un tel univers. 150 à 200 pages de trop au bas mot pour une historie qui se traine désespérément. J'avais du mal à en voir le bout pour un résultat qui au final n'a rien d'inoubliable...
Voilà ce que j'appelle une lecture montagnes russes, tant je suis passée de l'émerveillement à l'ennui profond…

1919… Dans les tranchées, les armes se sont tues et on recherche les morts afin de tenter de trouver leur identité et de les rendre à leur famille. Imaginez l'ampleur du travail…

Dans 100 ans, ils n'auront pas fini de déterrer tous les morts de la Première Guerre, qui mérite bien son nom de grande boucherie.

Dès le commencement, j'ai été ravie par ce récit, par Amy Vanneck qui quitte son Angleterre pour rechercher Edward, son fiancé disparu durant une bataille d'août 1918.

Et puis, il y avait un premier chapitre mystérieux au possible, des flash-back sur la rencontre entre Amy et Edward et la découverte, dans un abri de tranchée, de plusieurs cadavres mutilés, essentiellement des chinois du Chinese Labour Corps, et dont la mort ne pouvait être attribuée à la guerre ou à des allemands. Bref, ça commençait d'une manière des plus intéressantes et je sentais venir la super lecture.

Et puis bardaf, je suis tombée dans une tranchée et j'y ai erré, perdue dans le no man's land qu'a traversé le récit, à un moment donné, et ce ne fut pas le seul grand moment de solitude que j'ai ressenti.

Ce fut une alternance de récits passionnants, que je dévorais (l'utilisation de cocaïne et laudanum, les chinois qui bossaient sur les lignes de chemin de fer durant le conflit et après, pour dégager les corps,…) et de période de vaches maigres ou je tournais en rond, comme l'histoire, comme l'enquête, qui n'avançait pas.

Avec cent pages de moins, on aurait eu un récit plus resserré et je n'aurais pas eu cette impression que l'auteur ajoutait du texte pour retarder au possible son twist final.

La solution finale, je l'avais déduite, ayant éliminé tout ce qui était improbable, mais j'avoue que je n'avais pas tout vu, tout analysé.

Un polar historique qui aurait été plus dynamique avec moins de pages, moins d'atermoiement, des personnages intéressants, attachants (certains plus que d'autres), une écriture agréable à suivre, mais une mauvaise gestion du rythme du récit.

Lien : https://thecanniballecteur.w..