Une grosse blague ce livre !
Vous en apprendrez plus sur la vie de couple et les rapports homme-femme en descendant boire un verre au bistrot du coin.

Censé rassembler les deux "entités" d'un couple en décortiquant leurs différences comportementales, ce "manuel" de la bonne entente du couple ne fait que diviser en compartimentant l'homme d'un côté et la femme de l'autre.

Résultat : deux superbes stéréotypes bons pour servir de soupe populaire servie par un psychologue de comptoir. Cloisonnement quasi hermétique entre les centres d'intérêt de monsieur (attention, nous parlons des vrais hommes, ceux qui aiment les voitures, les sports mécaniques, ne savent pas repasser une chemise ni cuire un oeuf) et ceux de madame (attention, nous parlons là encore des vraies femmes, celles qui ne pensent qu'à passer devant monsieur le maire et à enfanter une ribambelle de marmots, adorent s'acheter des chaussures et réprimandent leur "homme" s'il ne les aide pas à passer l'aspirateur le dimanche matin).

Ce livre veut visiblement jouer la carte de l'humour "détente" histoire de déminer, de relativiser les problèmes de couple mais, pour moi, ça tombe à plat. Loin de moi l'envie de nier que certains couples ont réellement besoin d'aide et de médiation pour s'épanouir, loin de moi également l'idée de me conforter dans un monde de Bisounours parce que mon couple va très bien, merci pour lui, mais, comment le dire de façon synthétique et polie ? Ne cherchons pas à étiqueter notre conjoint(e), à le(la) faire entrer dans une case, une catégorie et à lui reprocher les traits dits "inhérents à son sexe".
Ce livre est un tissu de stéréotypes ! le hommes sont censés être de gros machos bourrus qui refusent la moindre aide et ont une surdité sélective. Quant aux femmes, pauvres ingénues cyclothymiques qui pérorent sans arrêt ; elles sont incapables de laisser leur mâle tranquille quand "il a besoin de rentrer dans sa grotte"...
... Misère ! J'ai arrêté ma lecture en cours de route. Même en le prenant au 14ème de gré et en le faisant passer comme ouvrage humoristique, je n'ai pas réussi à le terminer. Tant pis.
Que de clichés!! Les hommes sont ainsi, les femmes pensent comme cela... Ah bon? Ma boulangère réagit donc de la même manière que moi?? Flûte, moi qui me croyait unique. J'ai abandonné a la page 20, découragée par l'inutilité flagrante de l'ouvrage. L'instinct et la spontaneïté, ça fonctionne aussi dans un couple.
C'est très rare que je ne finisse pas un livre mais alors là, au bout de 3 chapitres je l'ai refermé une fois pour toute... J'ai vraiment l'impression qu'il se fou de la gueule du lecteur. Soit il vulgarise à mort pour les pauvres abrutis que nous sommes nous lecteurs, soit il a eu son diplôme de psychologue dans une pochette surprise ou soit c'est censé être drôle mais je n'accroche vraiment pas...

Son style est tout simplement nul. Cette manière systématique d'appeler les femmes "vénusiennes" et les hommes "martiens" me semble ridicule. Une fois dans le titre ou à la rigueur de temps en temps pour faire un clin d'oeil d'accord, mais à chaque phrase c'est d'un lourd...
J'ajoute qu'il fait sans cesse des répétitions, notamment dans les exemples qui illustrent ses propos, du coup ça traine en longueur et on meurt d'ennuie.
J'ai acheté le livre 1 euro dans une brocante et j'ai l'impression de m'être faite arnaquée.
J'ai détesté, c'est caricatural, sexiste ça n'a rien de psychologique.
Aucun intérêt voire dangereux!!!
Je n'ai jamais compris le succès et le battage autour de ce bouquin. Psychologie de comptoir, truffé de clichés les plus ineptes.
Un titre racoleur. En fait un livre très américain. Une lecture pour moi affligeante.
Ce John Gray est un essayiste spécialiste en "développement personnel" "même pas psychologue puisque le diplôme obtenu est délivré par correspondance !
C'est dire le sérieux de la formation.....
Néanmoins il a réussi son opération de marketing, sorti en 1992, j'espère que les ventes sont limitées aujourd'hui.
Oui, alors, à la base, je n'aime pas le concept : décréter que les hommes et les femmes sont profondément et irréfutablement différents et...que c'est comme ça, qu'on ne peut rien y faire, juste l'accepter et monter des stratagèmes pour mieux vivre ensemble...je n'aime pas, je n'adhère pas. C'est un peu trop facile de se cacher derrière ces pseudos différences pour tout accepter et laisser passer.
Que de clichés et de stéréotypes. Il n'y a pas beaucoup de nuances et j'ai l'impression que la nature humaine où qu'elle se situe sur la ligne homme-femme est bien plus complexe et subtile que ce que veut nous faire croire l'auteur. Très sceptique sur la véritable utilité de cette lecture.
C'est un livre qui a fait son temps : il était certainement novateur lorsqu'il est parut pour la première fois (1992), mais au regard de notre société qui réclame une vraie égalité entre les hommes et les femmes, cet ouvrage présente un point de vue cruellement patriarcal. Certes, l'épouse telle que décrite par l'auteur est le modèle de la femme au foyer tel qu'il concernait une majorité de femmes avant les années 90 ; mais la plupart des « solutions de communication » proposées par l'auteur partent du principe que la femme doit réduire ses attentes envers son mari, changer son attitude à ELLE pour qu'il la comprenne, adapter son vocabulaire pour ne pas le froisser lorsqu'il ne veut pas sortir la poubelle, et autres concepts qui, autrement nommés, sont... de la charge mentale ! Et du bon gros sexisme. #charge-mentale, je jette.
Ca ne m'arrive que très rarement de ne pas terminer un livre , mais alors là j'ai abandonné dès le premier jour.

L'auteur se prend pour le grand manitou du couple en nous martelant un nombre assez impressionnant de clichés à la minute :

- L'homme se "réfugie dans sa caverne" quand il rumine et le rôle de la femme est surtout de ne pas déranger Monsieur et elle ferait mieux d'aller faire du tricot en attendant qu'il sorte
- Les femmes ont besoin de parler ( de vraies pipelettes) et ne comprennent pas que l'homme non
- Les hommes apprécient les demandes directes " Sors les poubelles" et pas les questions détournées "Tiens la poubelle est pleine"...

Bref une catastrophe !