AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290136690
290 pages
J'ai lu (01/02/2017)
3.58/5   44 notes
Résumé :
Que ce soit dans nos relations de couple, familiales (parents, enfants...), amicales ou professionnelles, nous répétons tous sans en avoir conscience des schémas comportementaux qui nous sont nuisibles. Ils sont l'héritage d'un conditionnement social ou de blessures affectives qui nous ont poussés à enterrer nos émotions négatives dans notre inconscient. Or, à force de réprimer nos émotions négatives, on finit aussi par perdre contact avec nos émotions positives, co... >Voir plus
Que lire après Guérir de ses blessures affectivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, John Gray (auteur du célébrissime Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus) veut nous aider dans nos difficultés relationnelles (sociales et amoureuses). Celles-ci viennent de notre éducation.

Le point positif de ce livre, c'est qu'il se lit vite. 263 pages, mais très aérées et très illustrées. Les dessins résument en général le paragraphe (et n'apportent d'ailleurs pas grand chose). La pensée de l'auteur est claire, mais cependant je suis très souvent restée sur ma faim, et je l'ai trouvé beaucoup trop succinct.

Par exemple, dans le second chapitre, John Gray explique que pour être aimé (besoin fondamental pour chaque être humain), on cache sa véritable personnalité et on adopte les conventions sociales car cela nous permet d'obtenir cet amour. Jusque là je suis d'accord. Mais aucune VRAIE solution n'est proposée pour palier cela. C'est là le gros point négatif de cet ouvrage, tout est survolé, l'aide désirée ne viendra pas de ce livre.

Le souci, c'est qu'à 35 ans, ayant traversé quelques épreuves, j'ai pas mal réfléchi seule sur mes sentiments, ma vie, mes relations sociales et sur mon couple, et je dois être perspicace car j'avais découvert par moi-même beaucoup de ce que j'ai lu dans cet ouvrage. J'ai beaucoup lu également, et les romans sont une excellente source de réflexion sur les sentiments et les relations, tout autant si ce n'est plus que cet ouvrage. Au sein d'un couple, John Gray explique l'importance de se dire la vérité, toujours la vérité, toute la vérité. Oui entièrement d'accord mais là encore, c'est quelque chose que je sais déjà fort bien, nul besoin de parcourir son livre...

Le chapitre 7 cependant m'a davantage plu. Il est question de ce qui complique les relations de couple. Il est question de l'effet miroir et des vases communicants. Je relirais attentivement pour savoir ce qu'il peut en être, j'ai du mal à croire que ce soit vérifié à chaque fois mais c'est néanmoins intéressant. Les solutions apportées pour que le couple fonctionne me paraissent cependant tirées par les cheveux, et la solution de la lettre émotionnelle ne me parle pas du tout. Mais je me trompe sans doute, peut-être faut-il essayer...

Pour ceux qui veulent s'initier à ce genre d'ouvrages, c'est idéal car facile à lire. Pour ceux qui veulent quelque chose d'un peu fouillé et sérieux, il vaut mieux à mon avis s'orienter vers d'autres lectures plus approfondies. Pour ma part je ne dois pas être le public visé, ce qui explique que je sois assez réfractaire.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai l'art et la manière de cumuler les "blessures affectives", et bien grâce à la lecture de ce document je sais maintenant pourquoi.
Auteur connu pour la série des "Mars et Vénus", John Gray nous aide à faire de façon simple et drôle, grâce aux petites illustrations, un bilan sur nos capacités émotives.
Comme il le dit si bien dans sa préface, ce livre est "un abrégé de psychologie accessible aux enfants et utile aux étudiants", et je me permets de rajouter aux personnes qui ont envie que leurs émotions ne deviennent pas un frein mais qu'au contraire elles les aident à s'épanouir et avancer harmonieusement sur le chemin de la vie.
Donc un livre à mettre entre toutes les mains et à lire et à relire en cas de "doute" émotif....
Commenter  J’apprécie          60
Un livre percutant !

J'avais déjà un bon apriori sur John Gray ayant par le passé lu et adoré son best seller Les hommes viennes de Mars et les femmes de Vénus. Ce livre m'a beaucoup aidé dans ma vie. C'est naturellement que je me suis tourné vers cet auteur quand j'ai eu besoin de trouvé un livre sur les blessures affectives. J'ai bien fait !

L'écriture de Jon Gray est fluide, adapté à tous et inclusive. On comprends le message et l'auteur explique et adapte les termes qui peuvent poser problème.

Dans ce livre il y a deux grandes parties, la première nous exposes les divers blessures, leurs répercussions sur nos vies et ce que nous devrions faire pour les dépasser. La deuxième partie propose trois exercices simple à réaliser mais qui peuvent changer votre vie !

Mon seul bémol est que John Gray se concentre beaucoup sur le couple et l'on peut se sentir un peu à l'écart aussi bien dans les exercices pratiques, que dans les conseils, si nous sommes une personne célibataire qui désire simplement devenir une meilleure version de soi !

En bref, un livre qui m'a quelque peu secoué et des exercices que je pratique afin de devenir moi !

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas vraiment adhéré à cet ouvrage. Beaucoup de comportements et de caractères sont décrits, mais l'auteur ne va pas vraiment au fond des choses. Il s'agit plutôt d'une succession d'évidences. Espérant découvrir des choses qui m'étaient encore inconnues sur la nature humaine et son fonctionnement inconscient, je suis un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui fait du bien. Il m'a beaucoup aidé à me comprendre, comprendre ma personnalité par mon passé, comprendre pourquoi. Je le recommande à toutes les personnes qui cherchent un début de réponse à ces questions. John Gray donne beaucoup de clés. A nous de faire le reste
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'être humain est incroyablement complexe. Il a tout un flux de besoins à satisfaire, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, mental ou spirituel. Expérimenter la frustration dans l'un de ces domaines, c'est parfois s'exposer à une souffrance qui va nous affecter dans notre globalité. Mais l'amour - l'amour de soi et l'amour que nous portent les autres - est un besoin tellement essentiel que son absence contribue à affadir l'existence et entraîne de nombreux échecs.

On peut même affirmer que la première cause d'insatisfaction est l'absence d'amour. Ce besoin fondamental l'emporte sur tous les autres. Sans lui, il est impossible d'être pleinement épanoui. L'amour s'accompagne d'un sentiment de sécurité qui est le fondement d'une vie prospère. Peu importe votre richesse matérielle, vous n'en jouirez pas pleinement si vous n'éprouvez pas d'amour envers vous et si vous ne partagez pas ce sentiment avec ceux qui vous sont proches. Rien ne supplante le besoin d'amour. Il est primordial.
Commenter  J’apprécie          250
Parfois, l'endroit où on se sent le plus seul au monde, c'est juste à côté de quelqu'un qui ne nous aime plus ou qu'on a cessé d'aimer.
Commenter  J’apprécie          170
Quand on réprime ses émotions, on finit par ne plus ressentir.
Au lieu de cela, on se demande ce qu'il convient de ressentir.
Commenter  J’apprécie          80
Vous ne tiendriez pas ce livre entre vos mains si vous ne vous aimiez pas. Le fait que vous soyez en train de le lire signifie qu'une part de vous-même se dit : " J'ai le droit d'être aimé davantage et je suis déterminé à obtenir cela. Peut-être cet ouvrage me sera utile. " Au minimum, vous avez encore foi en vous.
Commenter  J’apprécie          20
Peu importe votre richesse matérielle, vous n'en jouirez pas pleinement si vous n'éprouvez pas d'amour envers vous et si vous ne partagez pas ce sentiment avec ceux qui vous sont proches. Rien ne supplante le besoin d'amour. Il est primordial.
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Gray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Gray

Vénus en feu, Mars de Glace
Vénus en feu et Mars de glace « Retourner à la page précédente 0 vue. | 0 com. | 0 fav. * Modifier * Partager * Groupe * Détruire Tester le partage automatique Dites leur ce que vous aimez ! Partagez vos favoris avec vos amis sur Facebook en un clic grâce au partage automatique. Tester le partage automatique (En savoir plus) le partage automatique est maintenant activé ! Vos favoris seront à présent partagés avec vos amis sur Facebook. Vous pouvez à tout moment désactiver le partage automatique ici. Dans le couple, le stress est un ennemi sournois. Parce que Mars et Vénus ne le vivent pas de la même manière. Mars a des soucis ? Il réfléchit et rumine dans un silence glacial. Vénus, en pareille occasion, s'enflamme et commente le problème, encore et encore... et le malentendu s'installe. Face à un mari mutique, Vénus se désespère : « Que me cache-t-il ? Il ne m'aime plus, il me trompe, il... » Face au flot ininterrompu de paroles de sa compagne, Mars s'énerve et se dit : « Elle me fatigue. » Dans son nouveau livre, John Gray nous rassure : ces réactions si contradictoires proviennent uniquement de nos différences hormonales. le comprendre permet d'éviter d'en faire un drame. Compléments alimentaires, oligo-éléments, hygiène de vie peuvent nous aider à diminuer ce stress fauteur de trouble. Sans compter la gestion du sommeil et les relations amoureuses : le meilleur calmant qui soit ! le Nouveau livre de John Gray, Vénus en feu et Mars de glace Explications apaisantes <b>...</b>
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..