Je me suis rarement donné l'occasion de lire ce genre de thriller où l'on suit un “surhomme” contemporain !

Un tueur à gage avec une éthique, ça change et ne lui enlève rien de son sang froid ! Sa tête est mise à prix, des pièges lui sont tendus, mais il va arriver à destination et va se déplacer, étrangement, à travers l'Europe ! Mais ça devrait plaire aux amateurs qui apprécient la lecture de ce genre d'aventures.

Même si j'ai passé quelques bons moments, toutes ces péripéties ont rendu l'aventure à un niveau d'incrédibilité élevée ! Autant ça passe en film, Jason Bourne n'est pas le dernier à faire couler le sang, autant en livre ça laisse le temps de réfléchir et ce n'est pas une bonne idée !!

#thegrayman #NetGalleyFrance

Lecture Thématique Polar juin 2022 : Couverture sombre
Mark Greaney restait pour moi associé aux derniers romans de Tom Clancy parus de son vivant, sur lesquels il avait apporté une aide qui lui avait valu de figurer sur la couverture en petits caractères, en dessous du maître du thriller géopolitique.

Cet a priori positif doit être nuancé. Ce Gray man sort en français en 2022, parce qu'un film Netflix avec Ryan Gosling doit être diffusé cet été. Il y a là un certain opportunisme, puisque le roman date de 2009 et que le personnage a déjà donné à lieu à douze romans. L'éditeur va se frotter les mains, si ce premier volume parvient à s'imposer.

Deuxième point, Greaney a travaillé avec Clancy après The Gray man : Ligne de mire (Locked on) date de 2011, Cybermenace (Threat factor) de 2012 et Chef de guerre (Command authority) de 2013. Comme tous les Clancy, ces ouvrages étaient bien documentés et partaient d'une analyse stratégique parfois prémonitoire. Pour ceux qui peineraient à s'en convaincre, Clancy prévoit dans Chef de guerre l'invasion de la Crimée par la Russie plus d'un an avant sa réalisation effective…

Du coup, quelle était la part de Greaney dans les derniers Clancy ? La réponse saute aux yeux dans ce roman : Greaney sait écrire des scènes d'action. Il a un style très visuel (que le cinéma s'empare de ce livre n'est donc pas étonnant). Et ce qui apparaît tout autant, c'est la faiblesse abyssale des connaissances géographiques et géopolitiques de Greaney. A tel point, que c'en est presque gênant.

Le Gray man est un tueur à gages, ancien de la CIA, ayant une certaine éthique, qui se retrouve poursuivi d'Irak jusqu'en France par tous les services secrets. Son tort : il a assassiné le frère d'un dictateur africain. Ledit dictateur a laissé un délai d'une semaine à la multinationale française avec laquelle il doit signer un très juteux contrat pour lui apporter la tête du Gray man. Cette société utilise régulièrement les services d'officines discrètes pour régler – définitivement - ses problèmes. Voilà une foule d'exécutants lancés à la poursuite du Gray Man pour toucher une grosse récompense. Toute ressemblance avec Jason Bourne est évidemment fortuite…

Le lecteur a donc droit à une suite de chapitres alternant poursuites, castagnes et fuites. Et c'est plutôt réussi.

Le côté involontairement amusant du livre provient des multiples erreurs de géographie commises par Greaney. le dictateur est du Nigéria, ses agents secrets sont nigériens. Sans doute un problème de traduction me direz vous (nigériens / nigérians...). Que nenni, Greaney va plus loin. Les adversaires du Gray man font appel aux services secrets du Botswana, capitale Luanda selon Greaney. On continue ? Notre super tueur poursuivi veut entrer discrètement dans l'Union Européenne. Il atterrit à Prague et se met à la recherche de faux papiers à Budapest pour franchir la frontière allemande. Il n'y a rien qui vous choque ? Pour votre culture, la République tchèque et la Hongrie sont membres de l'Union Européenne depuis 2004 et à l'espace de libre circulation Schengen depuis 2007. Vous en voulez encore ? Un des tueurs arrive par avion privé à Paris, aéroport Charles de Gaulle. C'est possible, mais normalement un jet privé atterrit au Bourget. Une autre ? La société française dispose d'un manoir prés d'une plage du sud de la Normandie. En reconstituant la carte de la Normandie dans ma tête, j'ai pas vu beaucoup de plages au sud. Bon, Greaney parlait de Bayeux, ça doit être au sud de quelque chose...

Vous vous dites, il pinaille… Oui, effectivement, mais ça m'a fait sourire - et cela n'a pas gêné l'intrigue dont la substantifique moëlle tient sur un demi papier à cigarette.

J'en reviens à mon introduction. Greaney a travaillé avec Clancy, certes, mais c'est clairement Clancy qui créait ses intrigues et maîtrisait la géopolitique. le plus fun de tout cela, c'est que Greaney est diplômé de sciences politiques et relations internationales. Ah... la valeur des diplômes me direz vous… Clancy était bien agent d'assurance…

Et pour le livre ?
Si vous aimez vous distraire, sans prise de tête, avec de l'action non-stop, ce bouquin est pour vous…
The Gray Man de Mark Greaney est une histoire amusante à lire. Court Gentry alias Gray Man, le meilleur tueur de la planète a tué le frère d'un dictateur africain, le dictateur en question a mis sa tête à prix et mandate une compagnie de sécurité française pour un contrat de pétrole de plusieurs milliards de dollars en échange de la tête de Court Gentry. Alors, les meilleures équipes de tueurs sont sur la piste du Gray Man. Un mélange de John Wick et de Jason Bourne nous donne l'idée de ce tueur tant redouté. J'ai appris que Netflix va en faire une série avec Ryan Gosling dans le rôle titre, j'ai bien hâte de me taper cette série.
Ne pas céder aux sirènes du 7em Art.
J'ai commis le péché de vouloir lire le livre avant d'en regarder son adaptation.
Peut-être aurais-je dû m'en tenir au livre finalement.
Car, passée la déception du film, j'ai réussi à relativiser celle de l'oeuvre originale.
Grand amateur de Tom Clancy et d'espionnage en général, il faut avouer que ce roman n'apporte pas grand chose de nouveau au genre. Sans pour autant être cousue de fil blanc, l'intrigue, comme son déroulement restent sagement dans les clous.
La réussite tient essentiellement dans le traitement de son personnage central. Cet homme que l'on dit être le plus doué présente des faiblesse qui touchent rarement les hommes de sa trempe.
En effet, il est en proie au doute, à la fatigue et surtout à la souffrance physique.
Il attaque ainsi la dernière partie du roman très amoindri physiquement et ne doit son salut qu'à...
Alors, une aventure classique certes, mais dont l'écriture fluide et rythmée ne nous laisse aucun temps mort.
Bonne lecture
Après une longue, très longue absence dans la sphère livresque, me voici ! La panne de lecture qui dure rarement plus de quelques semaines a pris une sacrée ampleur je n'ai donc presque pas ouvert de livres pendant près de 6 mois. Afin de me sortir de cette situation, je suis revenue à mes débuts de lectrice et je me suis plongée dans des romans à suspense et des thrillers. Quoi de mieux pour être embarquée dès les premières pages dans ma lecture ? The Gray Man de Mark Greaney, publié aux éditions l'Archipel a réussi à me sortir de mon sommeil livresque….

𝓖

Résumé de l'éditeur

Ceux qui oeuvrent dans l'ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.

Aujourd'hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l'éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau.

𝓖

The Gray Man est un roman qui se lit d'une traite, bien que le style ne soit pas tellement travaillé, l'auteur sait nous tenir en haleine à la fin de chaque action. On réussi à deviner les prochains coups sans trop de mal mais cela n'ôte en rien les effets de suspense mis en oeuvre. On se retrouve rapidement embarqué dans un rythme action/réaction qui ne nous laisse pas une minute pour penser à autre chose. L'intrigue se déroule sur une période très courte et cela accentue d'autant plus cette impression d'urgence. Imaginez-vous sur un champ de bataille au milieu d'explosions incessantes, voilà vous êtes dans The Gray Man.

Le chasseur devient la proie et on s'attache rapidement à ce vieux loup solitaire. C'est un tueur à gages mais il respecte tout de même son propre code d'honneur et cela éloigne le personnage de l'habituel tueur sans coeur tiraillé entre telle ou telle agence de renseignements. Cette légende du meurtre qui pensait peut être prendre sa retraite va finalement parcourir la moitié de l'Europe sans équipe de soutien, déjouer tous les pronostiques quant à sa survie (je ne sais pas quels compléments alimentaires il prend, mais ça m'intéresse…) et finalement mériter son titre sans aucun doute.

The Gray Man c'est un savant mélange entre Jack Ryan de Tom Clancy et Druss la Légende de Gemmell. Un vieux grizzly sur-banané qui arrive encore à nous étonner, même dans les dernières pages du roman. Ce n'est pas le roman que l'on attend mais tout de même je garde en tête le nom de Mark Greaney qui saura peut-être à nouveau me sortir d'une longue période sans lecture. Il me tarde de découvrir le film qui sort très bientôt sur Netflix, une petite comparaison s'impose !

Bonne lecture à tous,

Judith
Lien : https://leschasseusesdelivre..
J'ai eu du mal à accrocher au rythme ininterrompu de l'action ainsi qu'au manque de crédibilité de l'enchaînement de toutes ces actions. Je n'ai pas trouvé les personnages très riches en terme de personnalité. J'avais envie de changer de style de livre pour une fois amis cela m'a limite donnée mal au ventre.