Les apparences sont parfois trompeuses et il devient difficile de se fier à son jugement...
Alors qu'elle passe une agréable soirée avec des amies, Maria reçoit un inquiétant coup de téléphone de Samir, son mari. Yasmin, sa belle-fille n'est pas rentrée à la maison. Très vite une enquête pour disparition inquiétante va être ouverte après que les affaires de la jeune fille soient découvertes sur les bords d'une falaise. Est-ce un suicide? A-t-elle été poussée dans le vide? Petit à petit les enquêteurs vont découvrir de nouvelles preuves qui vont incriminer Samir, un père pourtant si dévoué... Maria va alors faire face à l'un des pires sentiment que l'on puisse ressentir à l'encontre de son compagnon: le doute. Samir a-t-il un lien avec la disparition de Yasmin? Pourrait t-il faire du mal à sa fille avec laquelle la communication était parfois difficile? Même si elle a l'habitude de les côtoyer au quotidien, finalement, est-ce que Maria connait t'elle vraiment ses proches? Quelle sera l'issue de cette situation qui va impacter sa vie et celle de Vincent, son fils atteint du syndrome de down?

Depuis mon inscription à Netgalley en janvier dernier, je découvre avec plaisir certains maîtres du polar suédois dont j'avais entendu parler sans jamais prendre le temps de les lire. Une fois de plus mon choix d'ouvrage (livre audio ici) a été une réussite. Camilla Grebe nous offre ici un roman policier addictif et original par sa forme car chacun des personnages livre tour à tour les événements qui ont entouré ce drame... L'écoute de "l'horizon d'une nuit" est très agréable et les voix de Marie Bouvier et de Philippe Spiteri nous emportent complètement dans l'histoire.
D'un point de vue écriture, le style et la plume du dernier roman de Camilla Grebe m'ont complètement conquise et c'est pour cela que je compte me plonger dans la lecture de ses précédents polars à l'ambiance si particulière...

#Netgalleyfrance
Bien sûr, il y a l'intrigue policière et toutes les questions qui attendent des réponses. Mais c'est loin d'être la seule raison pour laquelle j'ai dévoré L'horizon d'une nuit. En plus de l'énigme policière, la structure du roman, les thèmes et des personnages attachants m'ont séduite.
En Suède, Maria, Samir, Vincent et Yasmin vivent heureux, c'est du moins ce que Maria croit. le jour où Yasmin disparaît, leur vie s'effondre. Tout était-il vraiment si idyllique ?
J'ai aimé la construction intelligente de ce roman policier. Les pièces du puzzle, et donc les rebondissements, sont distillées grâce aux points de vue des personnages. le récit est chronologique (quel bonheur !) Maria raconte son histoire, puis Vincent, puis Gunnar. Je n'ai été perdue à aucun moment, ce qui m'arrive souvent dans les constructions sous forme de puzzle.
Pas De rebondissements soudains ni de cliffhanger, plutôt des questions qui mettront deux décennies à trouver leurs réponses. Les thèmes, très contemporains, apparaissent peu à peu et sont au coeur de l'intrigue policière. Quant aux personnages, on apprend à les connaître au fil de l'histoire. le coeur se serre au fur et à mesure que l'on comprend ce qui s'est passé. Beaucoup d'émotions, tristesse, indignation et regrets m'ont accompagnée au fil de la lecture.
Un coup de coeur pour moi.

Lien : https://dequoilire.com/lhori..
C'est avec plaisir que je retrouve Camilla Grebe, dans ce one shot à l'intrigue très bien ficelée. L'horizon d'une nuit se démarque du polar classique mais efficace dont l'auteure a l'habitude. Ici, elle nous embraque dans un excellent thriller dont on ne voit pas venir ni les tenants ni les aboutissants. Elle arrive à nous bluffer une bonne partie de l'intrigue, nous entraîne vers des pistes plausibles, pour finalement en faire émerger une autre.
Il y a plusieurs intrigues et toutes convergent vers la chute très bien amenée.
Camilla Grebe signe ici, un de ses meilleurs romans, même si je reste fan de ses enquêteurs dans les précédents opus. Il y a bien une enquête dont les ramifications remontent à vingt ans en arrière et dont les meurtrissures sont encore bien présentes et palpables.
J'ai aimé la psychologie des personnages aux caractères savamment construits et aux turpitudes savamment dosées. La nature humaine est insondable. On ne peut jamais vraiment connaître les gens profondément et chaque personne pourrait avoir des réactions bien différentes de celles que nous imaginerions. Toute l'intrigue que l'auteur tisse, joue sur les relations humaines, l'incohérence de nos actes, mais surtout sur ce que nous pourrions faire, par haine, ou par amour…
L'alternance des points de vue des personnages joue, justement sur l'empathie ou non, que le lecteur pourrait avoir, puisque l'auteure arrive à faire de lui un personnage à part entière en l'entrainant dans les ramifications de chaque page, chaque ligne, chaque acte. Le lecteur devient l'acteur et non plus le spectateur. Cette alternance même si elle est éculée fait bien le job et j'aime assez ce type de construction.
J'ai dévoré ces 464 pages en l'espace de deux jours, il n'y a rien à jeter, aucune longueur, aucun temps mort, le suspens est présent, l'auteure nous balade et on aime ça.
Camilla Grebe est une des rares auteures, dont les intrigues arrivent à me surprendre à chaque fois et je me plais déjà à rêver à ma prochaine lecture, car je suis quasiment certaine qu'il n'y aura pas de faux pas !
L'horizon d'une nuit, c'est un excellent livre, un très bon thriller psychologique, doublé d'une enquête aux ramifications improbables, c'est de la bonne came et on aimerait lire plus de livres de ce style-là !

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Le troisième roman de cette auteure que je lis et le troisième coup de coeur. J'ai adoré ce thriller en version audio, avec deux narrateurs, Marie Bouvier pour les personnages féminins, Maria et Yasmin et Philippe Spitéri pour Samir, Vincent et Gunnar. J'ai déjà écouté et aimé ces comédiens dans d'autres romans. Ici aussi leur jeu est parfait pour nous transporter en Suède, ils savent transmettre les émotions des personnages sans en faire trop. Coup de chapeau tout particulier à Philippe Spitéri pour son interprétation très réussie de Vincent, un enfant trisomique de dix ans. Il sait le faire vivre sans le caricaturer, ce qui n'est pas facile.

Maria passe le week end avec des amies sur une ile de la région de Stockholm, mais au milieu de la nuit, elle reçoit un téléphone affolé de son mari Samir dont la fille Yasmin, dix-huit ans a disparu. Maria et Samir forment une famille recomposée heureuse, malgré les difficultés liées à l'adolescence de la jeune fille et du handicap de Vincent. Elle est enseignante et vit depuis toujours dans une banlieue aisée de la capitale suédoise tandis que son mari est un médecin français d'origine marocaine. Trois ans auparavant, il a perdu sa première femme, aussi suédoise et sa fille cadette dans un accident de la route. Yasmin est dévastée et il pense qu'un nouveau départ en Suède lui serait bénéfique, ils quittent donc leur pays et après quelques mois rencontre Maria c'est le coup de foudre immédiat et réciproque. La police retrouve les bottes et la veste de Yasmin tachées de sang avec une lettre d'adieu au bord d'une falaise et conclut au suicide, mais Samir ne peut y croire et cherche désespérément sa fille. Puis des indices dirigent l'enquête vers le père, n'aurait-il pas commis un crime d'honneur au vu du comportement de sa fille ? La vérité éclatera vingt ans plus tard lorsque de nouveaux éléments permettront à l'enquête de progresser.

C'est un excellent roman choral, les chapitres alternent les narrateurs et clarifient peu à peu l'intrigue. le titre suédois « Tout le monde ment » est plus proche de la teneur du livre. Rien n'est vrai, en dehors de Vincent dans cette famille, le père et la fille se disputent sans cesse, Yasmin déteste Maria même si elle ne peut pas le dire franchement et la belle-mère n'en peut plus de son comportement provocateur, de son désordre etc. Maria fait tout pour être une Suédoise modèle. Samir avait une vision idéalisée de ce pays, mais en fait il y a aussi des militants d'extrême-droite, dont un fils des voisins et une xénophobie rampante. L'histoire débute en décembre 1999, bien avant les attentats du 11 septembre, mais il y a un violent sentiment anti-arabe qui se dévoilera au grand jour quand Samir est accusé d'avoir tué Yasmin.

Outre le fait de recenser les nombreuses difficultés que peut rencontrer une famille recomposée, ce roman nous livre une peinture peu reluisante de la société suédoise qui se révèle bien moins idyllique que sa réputation peut le laisser supposer. Ceci n'est pas très étonnant, car comme dit Pascal, qui fait l'ange fait la bête. Certes en 2000 le politiquement correct n'était pas aussi important qu'aujourd'hui, toutefois l'auteure nous montre qu'une société à laquelle on veut imposer un comportement parfait nourrit des démons secrets qui ne demandent qu'à être libérés lors de certains évènements, comme Samir en fera l'amère expérience. Au sein de la famille de Maria, les non-dits et un certain déni amèneront la catastrophe. Maria manque aussi d'objectivité dans son jugement sur les autres, elle mettra vingt ans avant de comprendre que Tom a bien changé depuis qu'elle le gardait enfant, son aveuglement sera aussi une cause du drame. le thème de la culpabilité est très présent, chaque personnage a des choses à se reprocher et se punit de différentes manières qui embrouillent encore plus la situation. Vincent est champion en la matière, il sera mutique durant vingt ans jusqu'à la révélation finale.

Les personnages sont attachants, en particulier Vincent et Gunnar, mais les autres également. le thème de la trisomie est très bien traité, montrant plus les capacités et qualités de Vincent que ses limitations. Il est bien intégré dans son environnement, mais là non plus, les réactions négatives de certains camarades de classe ne sont pas passées sous silence, même si la plupart sont bienveillants. J'ai beaucoup aimé Gunnar, qui est déjà apparu dans d'autres romans de l'auteure, mais ici l'accent est mis sur lui. Il se reconnaît comme un bon policier, mais souffre de ses failles. Il cache son lourd secret derrière une attitude de séducteur impénitent, mais très gentil, pas du tout macho. Il se lie à Maria au fil du temps et c'est à elle qu'il pourra confier ce qui le ronge. J'aime beaucoup le fait que les polars nordiques soient ancrés dans le quotidien des personnages, qu'on nous parle de leur vie et pas seulement de leurs actions. L'histoire est plutôt réaliste, c'est aussi un aspect appréciable.

La forme chorale donne un rythme intéressant et original à ce polar. C'est un grand coup de coeur pour moi et je remercie vivement Audiolib et Netgalley pour cette très belle lecture.

#Lhorizondunenuit #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Maria est la maman d'un petit garçon nommé Vincent, elle refait sa vie avec Samir qui de son côté a une fille Yasmin.
Cette jolie petite famille recomposée à tout pour être heureuse... Enfin... d'apparence...
Un soir Yasmin disparaît, la dernière fois qu'elle a était vu c'était au bord de la falaise...
Suicide ? Meurtre ?
La police penche pour le meurtre car tout accuse le père de la jeune fille, qu'en est il vraiment ?

J'ai dévoré ce roman (comme tout les livres de Camilla Grebe )...

Ce roman donne la parole à chacun des protagonistes et j'adore ça ! Ça permet de voir sous différents yeux ce qui a pu ce passer, ce que chaque personne pense...

L'écriture est fluide, on ne voit pas le temps passer, on veut savoir, les secrets, les non dits sont les maîtres mots de ce roman.

J'ai vraiment passé un très bon moment ! Vivement le prochain 😊
Le sort semble s'acharner sur Samir, quand sa fille Yasmin disparaît et qu'il est arrêté pour son meurtre quelques semaines plus tard...
En Suède comme ailleurs, être étranger est toujours un désavantage, encore quand un drame s'est produit...
Tout en conservant ses réflexions raciales, chères aux écrivains scandinaves, l'autrice construit un très bon thriller alternant les points de vue des personnages pour faire avancer l'intrigue.
Camilla GREBE. L'horizon d'une nuit.

Je dois vous avouer que j'ai pris ce thriller hier après-midi. Je n'ai pas pu m'en séparer avant d'avoir lu la dernière ligne. Quel récit glaçant ! Camila GREBE écrit de la même manière que Karine GIEBEL. Avis aux amateurs !

Ce roman se déroule de nos jours, en Suède. Maria est enseignante et réside dans la banlieue de Stockholm. Elle a un petit garçon, Vincent, dix ans, atteint du syndrome de Down, trisomie 21. le géniteur a quitté sa mère, ne pouvant assumer cette anomalie, refusant même sa paternité. Elle a retrouvé l'amour auprès de Samir Foukara, médecin, d'origine arabe, de confession musulmane, non pratiquant. Ce dernier a une jeune fille, Yasmin, âgée de dix-sept ans. Son épouse, Anna et sa deuxième fille, Sylvie, sont décédées dans un accident de la circulation à Paris. Il a fui la capitale et trouvé refuge et travail en Suède.

Maria, sortie chez des amies est appelée, au cours de la soirée, de toute urgence par son époux : Yasmin a disparue. Cette jeune fille est en pleine rébellion. Ses relations avec sa belle-mère sont conflictuelles. Elle a touché à la drogue, ne travaille plus au lycée et maintenant, elle multiplie les conquêtes amoureuses. Où est donc passée la jeune fille ? Tout laisse à penser à un suicide. Dans une botte, une lettre manuscrite : « Pardon, je n'ai plus la force de continuer. Je vous aime. Y. ». S'est-elle suicidée ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? A-t-elle quitté le pays ? Nulle trace, pas de corps. Sa veste posée au bord de la falaise, autant de signes présumant d'une volonté de mettre fin à ses jours. Un mystère : il n'y a pas de corps !

Une enquête est diligentée avec Gunnar Wijk, enquêteur à la brigade criminelle accompagné de sa collègue Ann-Britt Svenson. Ce récit choral dresse les circonstances de la disparition de la jeune fille, vue par les héros. Maria, Vincent, Gunnar et même Yasmin s'expriment. Beaucoup d'angoisse, de questions sans réponses. le père est accusé d'avoir tué sa propre fille. Il sera même incarcéré. Puis relâché. Mais le soir de sa sortie de prison il est tué, à proximité de son domicile. Qui a tué Samir ? Quel est le mobile de ce crime ?

C'est la descente aux enfers. Gunnar va dérouler les fils. Cette enquête s'avère difficile. Même Maria croit à la culpabilité de son époux. Et à partir de la mort de Samir, Vincent, demeure prostré : il ne parle plus. Que s'est-il donc passé cette nuit de la disparition de la jeune fille ? Pourquoi le père a-t-il été assassiné; Quel est le lien entre la volatilisation de la jeune fille et le meurtre du père? Les recherches s'intensifient. Une nuit tragique et tout bascule.

Ce thriller est bien construit. Il faut attendre la dernière page pour connaître la résolution de l'énigme. le récit est haletant. Il n'y a pas de temps mort. J'ai lu les précédents romans de cette auteure et chacun est révélateur de son talent. Merci Camilla et bravo. Je conseille à tous ceux qui aiment le suspense de se plonger, en apnée dans ce livre. Bonne lecture et bonne journée. (24/04/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai beaucoup aimé ce roman de Camilla Grebe que j'avais découverte avec le très bon "Le journal de ma disparition".

Ici il est question de la disparition d'une adolescente. Alors que Maria et Samir semble filer le parfait amour au coeur de leur famille recomposée malgré son fils trisomique et une adolescente rebelle, tout vole en éclat avec la disparition inquiétante de cette dernière. Fugue ? Suicide ? Meurtre ?

Un roman choral qui alternent les narrateurs parfaitement interprétés par les voix de Marie Bouvier et Philippe Spiteri.

Il est question ici de racisme, de préjugés et de confiance.

Je remercie NetGalley et Audible pour l'écoute de ce très bon thriller psychologique.
Maria est heureuse : elle aime Samir, français venu vivre en Suède avec sa fille Yasmin, après le décès de sa femme et de son autre fille, et a un petit garçon, Vincent, heureux de vivre. Pour elle tout va bien alors qu'elle ne voit pas que Yasmin souffre et que Samir et elle se disputent régulièrement. Elle ne voit pas que Vincent, empathique, sent et voit des choses qu'elle ne voit pas. Alors quand la catastrophe arrive, que Yasmin disparait et que Samir est accusé de son meurtre, elle vacille et en vient à se convaincre que Samir a pu frapper Yasmin. Histoire d'une disparition et de ses conséquences sur une famille modèle. 20 ans plus tard, le policier en charge de l'enquête reprend l'affaire quand un squelette est repéché dans la mer.
Un excellent policier qui décrit la vie d'une famille modèle ou presque et l'atroce disparition d'une jeune fille libérée dans les années 90 par les yeux de sa belle mère, de son frère de coeur, Vincent et par Gunnar, le policier a qui fit confié l'enquête de la disparition de Yasmin. Ses trois voix ont une perception bien différente d'une affaire plus tortueuse que prévu.
Les personnages sont finement décris, surtout le jeune Vincent et de Yasmin. Une histoire à plusieurs niveaux qui parle du racisme dans un pays réputé pour son accueil, de l'intégration des immigrants y compris ceux très éduqués, de crime d'honneur et des violences faites aux femmes. Un excellente intrigue et une bonne galerie de personnages.
Maria, suédoise et maman de Vincent, atteint de trisomie 21, vit depuis quelques années avec son mari Samir, un français et sa fille Yasmin. Un soir, alors qu'elle est à une soirée entre amies, son mari l'appelle en panique, Yasmin a disparu. Bientôt, tout accuse Samir…

Intrigue ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Personnages ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Emotions ⭐️⭐️⭐️⭐️
Final ⭐️⭐️⭐️⭐️
Audio ⭐️⭐️⭐️⭐️

-> Une histoire simple mais passionnante
Dès le début j'ai été embarquée dans cette intrigue de disparition qui semble au premier abord plutôt classique. Comme d'habitude Camilla Grebe joue avec le temps, on oscille entre passé et présent.

-> Plusieurs points de vue, une seule histoire ?
On suit plusieurs personnages chacun leur tour qui présentent leur version, ce qu'ils savent, ce qu'ils ont vu et ce qu'ils dit… ou pas ! Cet aspect m'a beaucoup plu, on comprend qu'il n'y a pas toujours qu'une seule vérité… le titre original du livre signifie d'ailleurs « Tout le monde ment ».

-> 50 nuances de personnages
Les personnages de cette histoire ne sont ni tout blanc ni tout noir, ils ont tous des défauts (certains bien plus que d'autres certes…) et j'ai réellement apprécié cet aspect. Malgré ça je me suis attachée à eux, je les ai trouvés humains, avec leurs qualités mais aussi leurs mauvais côtés et leurs erreurs.
Les enquêteurs sont bien moins présents que dans ses autres titres, on se concentre ici sur les personnages au centre de l'enquête.

-> Des thèmes chers à l'autrice
Immigration, racisme, violences faites aux femmes et bien d'autres thèmes sont à découvrir. Ils sont abordés avec justesse, provoquent des émotions fortes et même de l'énervement face à certaines injustices.

-> Un final intéressant
J'avais imaginé un élément important de la fin mais cela n'a pas du tout gâché ma lecture. J'ai tout de même eu pas mal de surprises et j'ai adoré voir le fil de l'histoire se dérouler et les révélations arriver.

-> Un audio particulièrement bien fait
Nous avons ici deux lecteurs ce qui permet de bien distinguer les différents points de vue des personnages suivis. Cela a très bien fonctionné et j'ai dévoré cet audio.

Je ne suis jamais déçue avec Camilla Grebe mais j'ai trouvé ce livre encore plus addictif que ses autres romans.

#NetGalleyFrance