Ce livre n'est pas celui que j'attendais sur un tel sujet. Je croyais y trouver l'histoire des Bourbon indiens, et une enquête fouillée confirmant ou non la légende. Au lieu de ça j'ai un roman historique qui ne m'apprend rien. L'introduction beaucoup trop courte nous parle quand même de ce qui reste de cette famille à Bhopal mais très succinctement. Bref tout est à faire.
Michel de Grèce prétend avoir ignoré l'existence de cette branche supposée des capétiens, avant sa visite en Indes. J'en doute. Car les plus anciens numéros du Quid, par exemple, en parlent à la page des prétendants au trône de France. Surtout que lui est descendant des Bourbon par sa mère.
Il existe en Inde, à Bhopal, une famille qui porte le nom de Bourbon et qui se croit descendante du Connétable de Bourbon qui trahit François 1° en 1523. le Connétable aurait eut un fils caché, Jean, lequel, après de nombreuses péripéties, serait venu en Inde où il a servi sous le Grand Moghol Akbar. Michel de Grèce part des maigres sources existant pour imaginer quelle a été la vie aventureuse de Jean de Bourbon.

Le gros reproche que j'ai à faire à ce roman c'est de ne nous épargner aucun cliché. Jean évolue dans un monde en noir et blanc où un seul regard permet de juger un homme sur sa mine. François 1° ? "Le menton fuyant caché par la barbe trahit sa faiblesse de caractère". Anne de Beaujeu, belle-mère du Connétable ? "Le front trop grand et trop bombé révèle un cerveau d'une capacité exceptionnelle". Quant à Jean lui-même, s'il n'est pas sur de ses origines, tout le monde le lui dit : "ton allure ne trompe pas, tu es à n'en pas douter le rejeton d'une très grande famille". Comme cela serait pratique si c'était pareil dans la vraie vie. Pratique ou un peu effrayant ?

J'avais déjà remarqué ce défaut dans La femme sacrée mais dans ce dernier roman l'aspect historique était beaucoup plus étoffé et faisait l'intérêt de la lecture. Finalement, dans le rajah Bourbon, le plus intéressant ce sont les dix pages de bibliographie commentée placées à la fin. Michel de Grèce y présente ses sources et en donne des extraits. Elles confirment que "durant le règne du grand Akbar, environ vers 1557 ou 1559, un Européen appelé Jean de Bourbon arriva à la cour de Delhi. Il se disait Français et descendant d'une des plus nobles familles du pays".

Ce qui est intéressant aussi c'est la description de la vie à la cour d'Akbar. J'ai appris que c'était un homme tolérant qui avait une épouse chrétienne à qui il permettait de pratiquer son culte. Il avait fait venir près de lui des prêtres des différentes religions pour qu'ils discutent entre eux et dans l'espoir qu'ils arriveraient à un syncrétisme. Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur ce personnage.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..