Critique de Alfaric

Comme feu David Gemmell, qui a toujours revendiqué marcher dans les pas de Louis L'Amour, Simon R. Green écrit toujours la même histoire que désormais je connais par coeur… L'auteur est fan de Roger Zelazny, donc on passe joliment du "Dallas" Fantasy à l'Agatha Christie Fantasy, et il est pote avec Terry Pratchett donc il passe sa méthode à la moulinette Dark Fantasy (sans parler de toutes les références à la littérature anglaise assez cool et aux films et séries populares qu'on aime bien, genre "Dr Who" et "James Bond", ainsi qu'un esprit comics toujours de bon aloi ^^)
Pour ne rien gâcher l'auteur est entré en résistance contre cette saloperie de thatchérisme ! (comme la quasi intégralité de la SFFF anglaise en fait)

Douze années se sont écoulées depuis la Guerre des Démons (cf. "La Lune bleue") : on commence par un détournement du "Fantôme des Canterville" avant d'enchaîner par un remake de la grande grève de 1984-1985 (saloperie de Margaret Thatcher, qu'elle pourrisse enfer elle et ses thuriféraires…). Là deux messagers du Royaume de la Forêt, Allen Chance le Questeur trop naïf pour son bien et Bonhomme le chien mutant du défunt Haut Sorcier à la langue bien pendue (1 tirade = 1 fou rire ^^), rappellent à Hawk & Fisher leur devoir de Prince Rupert et de Princesse Julia pour retrouver celui qui a assassiné le Roi Harald…
Grosso modo nous sommes dans la version 2.0 de la Lune bleue, et c'est très très cool. Mais le principal problème vient du fait qu'on fait la transition entre les deux univers de l'auteur : on nous raconte l'épilogue du roman d'origine et le voyage de Rupert et Julia vers Haven et leur transformation en Hawk & Fischer (ainsi que la destinée final du Dragon, de la Licorne et des gobelins…), les adieux de nos héros à la version urban fantasy de Londres dans un incroyable feu d'artifices où ceux qui veulent les canoniser sont aussi nombreux que ceux qui veulent les tuer, et le retour du dynamique duo là où tout à commencé c'est-à-dire le Royaume de la Forêt… Fatalement cela consomme beaucoup de pages, qui auraient pu être consacrées à un niveau supplémentaire de péripéties de cape & épées… Quelque part, c'est un peu dommage.

Sinon, c'est reparti pour un Agatha Christie fantasy : qui est l'assassin ?
- le puissant et insondable Magus (oui, on t'a reconnu Hugo Drax de "Moonraker" ^^)
- Sélénia Prestepied la fée nymphomane
- Allen Chance, le fils de l'ancien Champion
- Robert Hawke, le démocrate dépressif
- Vivian Hellstrom le capitaine de la garde, qui après une vie passée en guerrier est rattrapé par son héritage de sorcier
- Tiffany, la sorcière wicca de la Sororité des Soeurs de Lune, trop maline et trop sexy pour être honnête
- le Shaman, révolutionnaire masqué, et son compagnon démoniaque surnommé la Créature
- Félicité, strong independant woman devenue reine, et Cally sa très efficace garde du corps
- le Duc Alric de Bas-Côteaux qui compte bien réunifier le pays à son seul profit
- Or, Argent et Cuivre qui ne désespèrent d'abaisser la monarchie à leur profit
- le monstre des douves, la Dame du Lac ou le Sénéchal ?

Avec une cour déchirée entre Cavaliers, Têtes-Rondes et Républicains, on pourrait croire qu'on est passé de la dynastie Tudor à la Dynastie Stuart, mais c'est plus subtil que cela…
- il y a des clins d'oeil à la tourmente de notre bonne vieille Révolution Française
- il y a un côté très XIXe siècle dans les oppositions entre conservateurs et libéraux, et entre réformistes et révolutionnaires
- il y a un côté très post WWI, avec tous ces morts hantant les vivants blessés, mutilés et handicapés, tant physiquement que psychologiquement, qui finissent par peiner à croire qu'avant la Guerre des Démons il y eut de belles années (héritage Howard)
- il y a un côté très post WWII, avec tous ces planqués ploutocratiques qui appellent de leurs voeux une nouvelle guerre pour retrouver le temps béni de l'Union Sacrée où tout le peuple trimait sans rechigner… (héritage Moorcock)
Malgré les interrogatoires, l'enquête n'avance pas d'un pouce quand déboule dans ce gros bordel Jérémie Hadès la Colère de Dieu sur Terre, détournement à peine déguisé du Solomon Kane de R.E Howard… MDR !!!
Ce dernier annonce à notre héros et à notre héroïne qu'ils ont un rôle à jouer dans la mission que Dieu lui a confié : pénétrer dans la Cathédrale Inversée qui est réapparue au centre du Château de la Forêt pour vaincre le mal qui y est terré… C'est rejoint par le Sénéchal qu'ils partent pour une bonne vieille exploration de donjon mais… mais… it's bigger on the inside !!! MDR

ACHTUNG SPOILERS !

Ce roman a été écrit 11 années après "La Lune bleue", et malgré un épilogue largement plus optimiste que celui de "La Lune Blue" les cicatrices laissées par cette connasse de Margaret Thatcher, sorcière des forces obscures de la crevardise, restent quand mêmes vivaces… J'irai plus loin car après la décapitation de la ploutocratie corrompue de Haven, le coup d'Etat démocratique De Rougemont et les réformes progressistes du royaume réunifié du Royaume de la Forêt et de Bas-Côteaux, l'univers créé par Simon R. Green est en passe de s'émanciper des forces obscures de la crevardise ! JUSTICE FOREVER !!!

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..