Citations sur La bataille de Roncevaux (14)

(A propos d'A. Gide)
Or, cinquante ans après sa mort, comment est-ce possible que l'Education nationale impose ses oeuvres à de pauvres lycéens qui préparent leur bac ? Comment est-ce possible qu'on détruise de belles forêts pour fabriquer le papier sur lequel seront imprimées ses phrases insipides ? Sans doute parce que l'Etat français, par respect pour les contribuables, ne déboulonne jamais les statues qu'il a fait ériger à leurs frais.
Comme j'ai souvent eu l'occasion de le constater, pour qui veut se cultiver, l'école est un obstacle.
Si je suis coupable d'association de malfaiteurs et de violences en réunion, il s'agirait dans les deux cas d'avoir fait partie d'un troupeau de moutons. Si vous maintenez, docteur, que vous voyez devant vous un jeune bélier, je serais en droit de réclamer que vous subissiez un examen psychiatrique.
Le tourisme m’apparaît comme une forme moderne de la peste, s'abattant sur un lieu et s'attaquant sans distinction à toute espèce de vie.
Dans l'état actuel des choses, toute langue qui n'est pas transmise des parents aux enfants comme le vecteur naturel de leur humanité, et que ces enfants ne pourront pas utiliser plus tard dans tous les domaines essentiels de leur vie, est condamnée à disparaître au bout d'une ou deux générations.
La bêtise est un peu comme un moustique, créature dont on dirait, en la regardant se poser sur un mur, qu'elle est absolument inoffensive, mais qui pourtant transmet des maladies graves.
- Pourquoi cherchez-vous toujours à répondre d'une manière visiblement "intelligente" ?
- Pour compenser l'imbécillité de vos questions.
Une partie du bonheur de l'amitié vient d'une communion où on ne perd rien de sa liberté.
Je suis un Basque de l'intérieur, mais je sens l'attrait du large qui remue depuis toujours ceux de la côte.
Etant donné certaines de vos réponses, je suis obligé de vous faire subir une expertise psychiatrique. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
- Pas le moins du monde.
- En revanche, pour vous encourager à nous aider, vous aurez droit à un régime moins sévère, et serez placé en cellule individuelle.
- Je m'embourgeoise.
- Il ne faut pas en avoir honte, monsieur Peyrat. La République, par ses principes mêmes, encourage la mobilité sociale.