AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 33 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quelle part de soi consent-on à offrir dans une relation amoureuse ? Cette question s'impose au héros de Ce qui t'appartient, professeur d'université américain enseignant en Bulgarie, au moment où il rencontre Mitko. Il noue avec ce jeune homme égaré et sans ressources, contraint à se prostituer, une relation ambiguë et chaotique, la barrière de la langue et l'écart de niveau social s'ajoutant aux intermittences du désir.

Notamment salué en France par Edouard Louis, Ce qui t'appartient interroge ce qui reste tu dans toute relation - ce qui n'est jamais donné à l'autre. Sans négliger une certaine dimension sociale, Garth Greenwell construit un récit fragmentaire et contemplatif aussi attentif aux frémissements des corps qu'à la confusion des sentiments. Il en tire un premier roman qui n'est pas sans rappeler Edmund White, et où éclate, au sein d'une atmosphère mélancolique, l'inoubliable personnage de Mitko, ange déchu en attente d'une impossible rédemption.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire poignante, celle d'un professeur américain installé en Bulgarie après avoir fui le Sud américain profond et son père homophobe. A Sofia, il rencontre un jeune prostitué bulgare avec lequel il va nouer une relation faite de désir et d'argent. le roman est parfois lent mais l'ensemble est plutôt réussi, d'autant que la plume de Garth Greenwell est très belle.
Commenter  J’apprécie          10
J'écris cette critique plusieurs longs mois après ma lecture, et je me souviens avoir pensé « oui, ça passe ». Mais en y repensant et en relisant des extraits, ce livre était vraiment plus profond que ce que j'imaginais. de plus, son écriture et son histoire douloureuse fait tout le charme. L'auteur a choisit d'introduire la langue bulgare en y plaçant des mots ici et là, nous introduisant un peu plus dans ce qu'est la barrière de la langue dans une relation, amicale ou amoureuse et j'ai trouvé ça vraiment bien et beau à la fois. Ingénieux même. La relation des 2 personnages nous montre une forme de violence du monde, des sentiments envers les autres et envers soi mais aussi le délitement des liens, l'absence, la maladie, les retours de flammes, la mélancolie, la solitude, les doutes… C'est tout ce qui fait d'elle un roman bouleversant, qui se lit rapidement grâce à la fluidité de l'écriture, ainsi qu'aux mots si bien choisis qui donnent cette impression de lire un long poème en prose. Sans compter l'avis du célèbre auteur français Edouard Louis, bien connu pour ses livres poignants et remplis d'émotions à transmettre: « à chaque page la passion, l'obsession et la lutte pour la liberté ».
Lien : https://suivrelefildot.wordp..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Garth Greenwell (2) Voir plus

Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}