Avant tout, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Payot & Rivages pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je dois avouer que ce livre m'a immédiatement attirée, par son titre, mais surtout par son thème qui m'a beaucoup plu ! En effet, à travers le regard du narrateur –dont on ignore l'identité- nous suivons la rencontre en Bulgarie puis la relation particulière qui se noue entre deux hommes que tout oppose à priori : l'un étant professeur, menant une vie relativement aisée, et l'autre, Mitko, jeune prostitué de vingt-trois ans, mystérieux, impulsif , tourmenté…Pourtant, chacun d'entre eux va révéler des facettes cachées de sa personnalité : on apprend, par exemple, que le narrateur a découvert son homosexualité alors qu'il était en compagnie de son père tandis que Mitko n'a jamais oublié son premier amour.

L'écriture est particulière, ardue, parfois crue, les chapitres sont longs, la vie du narrateur étant racontée dans les moindres détails dans ce récit introspectif qui n'est pas sans rappeler L'Etranger. Néanmoins, à l'inverse de Meursault qui m'avait touchée dans les derniers chapitres de son histoire, mon impression concernant le narrateur de Ce qui t'appartient est ambigüe : tout en partageant les différents sentiments et émotions qui l'animent tout au long du récit (que ce soit en présence de Mitko ou en se remémorant ses jeunes années aux Etats-Unis), je n'ai pas eu d'affection pour ce personnage que j'ai trouvé indécis, presque passif dans ses décisions et ses actes.

Ainsi, même si je n'ai pas particulièrement apprécié le style de l'auteur ni la construction du récit, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre car Ce qui t'appartient est incontestablement un roman fort par les thèmes abordés (homosexualité, maladie, solitude…) qui ne peuvent nous laisser indifférents.
Ce livre, d'une très grande sensibilité, décrit avec beaucoup de profondeur et de justesse les sentiments et la complexité des relations humaines. Je trouve que les mots mis sur le désir sont particulièrement bien trouvés. Désir ou passion ? Je suis même tentée de parler de passion, si celle-ci peut trouver un sens dans un amour à sens unique. J'ai été très touchée par la description des liens familiaux houleux, notamment concernant le rejet de la famille suite à l'annonce de l'homosexualité du narrateur. Les mots sont dits et les actes sont décrits dans toute leur horreur.
Le style de l'auteur est très poétique et est un réel plaisir pour les yeux, même si parfois un ou deux mots un peu plus crus se glissent dans le récit.
Concernant l'histoire en elle-même, je m'attendais à lire une belle histoire d''amour. J'ai donc été très surprise (mais pas déçue) de la nature de la relation des deux personnages.
Je souhaitais, pour terminer, dire que j'avais beaucoup apprécié le fait que quelques mots de bulgare avaient été introduits dans le récit.
Justesse et précision sont les maîtres-mots de ce roman, qui n'hésite pas à saisir avec beaucoup de profondeur la contradiction du désir et la complexité des relations humaines dans une problématique très contemporaine : l'amour dans son lien au consumérisme.

Une réflexion actuelle donc, qui ne cesse d'animer le narrateur américain constamment dans une double position entre victime et bourreau : « Je me demandai comment j'en étais arrivé à devenir l'un de ces hommes tapis dans le noir, prêts à offrir tout ce qu'on pouvait leur demander contre une chose qu'on refusait de nous donner gratis . »

En dressant le portrait de la misère bulgare, entre brutalité et délicatesse, sadisme et tendresse, Ce qui t'appartient propose un écho politique à ce que raconte avec intensité et poésie le désir, cet équilibre instable entre manque et puissance.