Magnifique ! J'ai longuement hésité avant de me lancer à acheter ce livre, je le regrette profondément ! Je n'aurais pas dû perdre autant de temps à hésiter car ce livre m'a bouleversé dans le bon sens du terme. C'est une histoire d'amour incomparable à d'autres, ma première expérience de lecture concernant une thématique autour de l'homosexualité et j'ai adoré ! Je cherchais depuis longtemps un livre traitant ce genre de thème et c'était juste un délice de le lire. Je l'ai dévoré en à peine 3 jours (je suis plutôt du genre à lire quelques pages par jour un chapitre ou deux max dans la journée). Enfin bref, je ne suis pas non plus du genre à mettre des commentaires... mais pour le coup là ce livre vaut la peine d'être lu, que dis-je d'être dévoré !
Ce livre est une pépite. Un de mes préférés (si pas mon préféré) et de loin de meilleur à mes yeux racontant une histoire d'amour entre deux femmes!

La fin est inattendue et m'a marquée. J'y pense encore souvent.
Un sentiment doux-amer, mais une histoire si belle.

Je relis rarement les livres, mais celui-là je le relirai à coup sûr, et pas qu'une fois!

Remarquable histoire d'amour entre deux femmes soumises à leurs maris dans les années 60 aux USA. L'écriture est magnifique et teintée de sensibililité. A partir de cet ouvrage, on imagine la souffrance des femmes aux amours soi-disant "déviantes", dans une Amérique puritaine et étriquée. Les personnages des maris sont admirablement décrits, et il s'y mêle violence, harcèlement psychologique et physique, sans oublier un machisme associé à un manque d'ouverture d'esprit terrifiant. Comme le remarque Billie en revenant à la maison du lac, dans le Vermont, à la fin de sa vie: "Eva et moi étions nées trop tôt". Quelle belle histoire.
Lien : http://www.tgreenwood.com/
Ici, on parle de femmes, de femmes qui s'aiment à une époque où leur amour est interdit, punis, vu comme un acte blasphématoire, répugnant et honteux. Des femmes qui se battent pour leur liberté, pour le droit d'être elles-mêmes, leur droit d'aimer. Des femmes qui rêvent de fuite vers une autre vie.
C'est une magnifique histoire d'amour que je n'ai pas envie d'appeler romance car je pense qu'elle n'en a pas les codes. Il a quelque chose de dramatique dans cette histoire, dans ces espoirs brisés et tentatives vaines d'enfin pouvoir laisser leur amour s'exprimer.
J'ai surtout aimé que cet amour purement féminin ne soit pas un prétexte à de longues descriptions de scènes d'amour. Parce que je pense que j'aurais trouvé le temps long. Bien au contraire, beaucoup de douceur se dégage des instants secrets partagés par ces deux femmes, tout en nous tenant en haleine en dissimulant jusqu'aux dernières pages un secret qui rend la fin aussi triste que belle...
On y ressent la tendresse, l'attachement, la douceur et l'authenticité des sentiments. Que ce soit l'amour, la colère, la tristesse, la peur, la joie... Sans jamais tomber dans les clichés.
En résumé, une magnifique histoire !
Coup de coeur ❤ une merveilleuse histoire d'amour atypique dans une Amérique puritaine des années 60 où l'homosexualité n'est absolument pas acceptée et reconnue comme une maladie, où la place de la femme est auprès de son mari : "si tu l'avais fermée, si vous, les femmes, vous vous contentiez de nous obéir, rien de tout cela ne serait arrivé. Tout le monde serait heureux. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans le temps, les femmes respectaient leur mari". Les chapitres s'enchaînent entre passé et présent à la découverte de l'histoire de Billie et Eva. Une écriture sensible, subtile, fluide et tellement douce ! Touchant et bouleversant.
Bouleversant !!
J'oublie parfois ma chance. Celle de vivre en Belgique en 2019 et de pouvoir aimer qui je veux, peu importe son genre, sa religion ou sa couleur de peau. Celle de pouvoir élever ma fille et d'être reconnue officiellement comme étant sa maman, même si elle n'est pas sortie de mon propre ventre. A quelques centaines de kilomètres d'ici, cela devient déjà nettement plus compliqué…

Billie et Eva, les personnages de « Mémoire D elles », sont tombées amoureuses dans les années 60 dans une Amérique puritaine qui ne tolérait pas le mariage mixte et encore moins les homosexuels. J'ai été très touchée par leur histoire d'amour, mais aussi par la lassitude que leur procure leur vie conjugale. Billie et Eva vivent avec des hommes qu'elles n'aiment pas, elles supportent leurs humeurs, leurs fureurs et élèvent leurs enfants du mieux qu'elles le peuvent malgré leur peu de liberté. Elles volent des instants d'intimité qui ne sont jamais assez.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il n'est pas qu'une histoire d'amour lesbien mais qu'il explore aussi d'autres thèmes, comme la condition de la femme, la vie conjugale, l'éducation des enfants. La toile de fond est cohérente et on sent que les années 60 n'ont pas été choisies par hasard. Contrairement à d'autres romans sur le même thème, il reste assez pudique et l'auteure n'a pas besoin d'entrer dans les détails de la sexualité de ces deux femmes pour rendre leur histoire belle et poignante.

J'aurais pu me passer du twist final. Plus j'approchais de la fin, plus je me disais « non… elle n'a pas osé ? ». Mais ça n'est pas trop mal amené et j'avoue, j'ai failli verser une petite larme lors des dernières pages…

Je publiais il y a quelques temps la critique de « Libres d'aimer » d'Olivier Merle qui parle également d'amour entre femmes en un temps où c'était interdit. Les deux livres n'ont rien à voir. L'écriture de T. Greenwood est belle et subtile, colorée et fluide. Lors de la rédaction de mon mémoire sur l'avortement clandestin en littérature, j'évoquais l'écriture féminine comme étant souvent « liquide » (voir l'oeuvre d'Hélène Cixous) et c'est clairement le cas dans ce roman où l'eau a une grande importance.
Homosexualité féminine.
Tel est le sujet de ce livre.
Ce roman est avant tout le récit d'une véritable histoire d'amour entre deux femmes, dans l'Amérique puritaine des années 60.
Le livre s'ouvre sur la présentation de Billie Valentine, vieille dame de 84 ans qui se souvient.
Alors qu'elle mène une existence on ne peut plus tranquille depuis plus de 50 ans, elle est contactée au téléphone par sa soeur qui lui demande de se rendre à Boston, à la demande du fils de son ancienne amie Eva.
Les souvenirs remontent à la surface, secoués par le flot des événements dont Billie se souvient.
Le décor : sa maison au bord de l'océan où elle va nager tous les matins.
L'eau est omniprésente dans ce roman et avec les fortes chaleurs du moment, c'est rafraîchissant.
Ce roman met en lumière l'évolution des mentalités du dernier siècle.
Depuis le temps où l'homosexualité était considérée comme aliénation jusqu'au mariage pour tous d'aujourd'hui.
Il révèle aussi tout le processus d'acceptation de soi et les difficultés du coming-out pour celles et ceux qui l'osent car malheureusement sont encore très nombreux ceux qui se cachent encore.
L'histoire est magnifique, le style est splendide, porté par une écriture mélodieuse et poétique.
Une histoire touchante et émouvante.
On se laisse porter jusqu'au bout et le final est tout aussi touchant bien que peut être un peu prévisible.
Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire et les personnages D'Eva et Billie resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
"La mémoire est comme l'eau. Elle s'infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d'Eva : rêves liquides d'un passé aussi insaisissable qu'un morceau d'océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. À d'autres moments, leur courant redoutable menace de m'emporter."
Un livre fort en émotion, une fois commencé, difficile de se détacher de l'histoire de ses deux femmes.... Chaque chapitre devenant de plus en plus captivant... Une description à la fois simple dans ces mots, sans fioriture avec cette facilité à nous laisser libre court à nos imaginations. Un vrai petit bijou...
Très émouvant. Que dire de plus sur ce livre que tout ce qui a déjà été dit. Une tonne d émotions de frustrations, je n aurai pas aimé vivre ma vie de femme a cette période.... bouleversant ce livre doit être lu par tous, par toutes générations, hommes, femmes, et de toutes orientations sexuelles. Je ne suis pas prête de l oublier. Merci à l auteur.