L'icône de deux âges d'or. Ceux du Western, et de la BD franco-belge.

Ce premier tome, Red dust, c'est d'abord une couverture d'anthologie. Puis, des dessins et une histoire qui transpirent les années 70.

Et que c'est bon de retrouver cette ambiance.
Celle des westerns Italiens, celle des magazines Spirou et Tintin, avec leurs séries qui m'ont marqué. On pourra dire ce que l'on veut, malgré la pléthore de titres actuels, cette période restera pour moi synonyme d'oeuvres qui ont un supplément d'âme.

On va donc suivre les aventures d'un nouveau cowboy solitaire. Qui se rapproche bien plus de l'homme à l'harmonica, que de Lucky Luke.
Un "ours" qui va se découvrir une famille, au sein du ranch 666, grâce au petit monde gravitant autour de Comanche, la patronne.
Et elle va devenir la notre, de famille. Durant 10 albums mythiques. Celle avec laquelle nous allons partager tant de joies, de peines, et surtout traquer du bandit à travers tout l'Ouest...

Et pour commencer cette série, c'est pas les duels qui manquent !
Que du bonheur, j'vous dis...
(plus d'avis sur PP)
J'ai découvert Red Dust avant Blueberry. Anachronisme de lecteur, j'étais jeune et même si cela ne constitue pas une excuse, je me suis jeté sur Comanche et Red Dust bien avant de lire Blueberry. D'autant que je me suis également retrouvé aux prises avec les westerns d'anthologie présentés par Monsieur Eddy dans sa Dernière Séance. Sans compter cette série avec Steve McQueen... Tout cela fait un sacré magma de western, duquel émerge Red Dust... véritable héros de la série imaginée par Greg et Herman.

Greg et Herman... deux créateurs que je vénère.

Ils nous lâchent un premier tome qui possède tous les codes du western. Les méchants roublards. Des vaches. Un noir. le train qui avance dans la prairie. Des duels. Des amitiés qui s'effondrent. D'autres qui se créent. C'est classique, mais c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.

Au terme de ce premier tome, ces deux fines lames de la BD ont laissé derrière eux suffisamment de pistes et de personnages pour d'autres aventures. le passé de Red Dust. Celui de Comanche. le présent du ranch "Triple 6". Tout cela mérite des suites. Et du même calibre, s'il vous plaît!