Il y a longtemps que je n'avais pas lu ce genre de lecture, cela me change des récits plus contemporaines que j'affectionnent. J'ai eu peur en ouvrant ce livre de retrouver une histoire sentimentale un peu nunuche et en fait, pas du tout.
J'ai eu plaisir à retourner un siècle en arrière, en Inde. Même si ces jeunes filles semblent pour nous, bien naïves et inexpérimentées, je dois reconnaitre qu'elles ne manquent pas de courage car il ne devait pas être facile de partir pour les Indes sans savoir ce qui les attends.
Nous suivons le parcours de 3 jeunes filles ...
Lien : http://petitepom.wordpress.c..
1928. Trois jeunes filles embarquent, quittent l'Angleterre pour les Indes. Rose, jeune fille en fleur, va y retrouver Jack son fiancé, militaire, qu'elle va épouser dans ce pays dont elle ignore tout. Tor sa meilleure amie, fait le voyage pour accompagner Rose et espère, elle aussi y trouver un mari, pour fuir définitivement les mots acerbes de sa mère qui lui reproche entre autre, ses rondeurs. Viva quant à elle, retourne dans ce pays qui est celui de son enfance, qui est celui aussi qui a vu mourir ses parents et sa soeur aînée. Désargentée, elle a accepté de devenir accompagnatrice pour Rose et Tor, mais également pour un jeune homme Guy Clover, personnage étrange.
Au cours de la traversée, les trois jeunes femmes vont apprendre à se connaitre, et les liens qu'elles auront créés sur le bateau vont se renforcer dans ce pays tellement éloigné culturellement de leur pays natal.
Un roman très dépaysant, trois beaux personnages de femmes. Exotisme, amour, histoires de famille et traditions hindoues, beaucoup de thèmes sont abordées au cours de cette belle histoire que j'ai pris énormément de plaisir à lire.
Ça se lit bien. J'ai passé un bon moment en compagnie des 3 personnages principaux même si l'épisode de l'évasion d'Eva m'a semblé innabouti. Il fallait la faire sortir alors l'auteur l'auteur libérée. Hormis ce court passage bizaroide, je me suis attachée et identifiée à ces héroïnes qui découvrent la vie en même temps qu'un pays exotique.
Un livre très agréable à lire. Il permet de découvrir l'Inde un peu avant l'indépendance, l'aventure que constituait à l'époque un voyage en Inde, et l'état d'ignorance dans lequel étaient les femmes en matière de sexualité.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce genre mais, j'avais envie d'une lecture un peu plus divertissante que d'habitude et je ne regrette pas de l'avoir découvert.
J'ai aimé ici suivre ces trois jeunes femmes, toutes bien différentes les unes des autres, dans leur « aventure » pourtant à des moments, chacune d'elles m'ont agacé dans leur comportement et dans leurs états d'âme mais, plus on en apprend sur elles et plus on les comprend, ainsi on advient à se dire qu'elles sont en faite des femmes courageuses.
En plus d'avoir aimé le passage sur leur traversée en bateau pour aller en Inde, j'ai davantage apprécié quand Viva est menée à travailler dans un foyer d'orphelins à Byculla situé au sud de Mumbai. J'ai trouvé ces passages entre elle et les enfants très touchants car malgré leur sort, ils sont joyeux et surtout plein d'amour.
Au niveau de l'intrigue, je n'en dirai pas davantage puisque même la quatrième de couverture ne dévoile pratiquement rien sur ce qui attend le lecteur en lisant ce livre.
Le seul petit bémol c'est que j'aurai voulu que l'histoire me transporte davantage en Inde avec ses moeurs, sa pauvreté, ses richesses…. mais là n'était pas non plus le but de l'autrice je pense.
Pour conclure, même si ce n'est pas un roman inoubliable, j'ai quand même pris plaisir à le lire puisqu'il tient en haleine et qu'il m'a fallu seulement deux jours à peine pour en lire ses sept cents pages.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
En achetant ce livre, j'espérais retrouver l'ambiance d'un Forster. Cela n'a rien à voir, bien qu'on y trouve un décor somptueux, de jeunes anglaises naives voyageant dans les colonies, du romantisme, une belle histoire. Un très bon moment de lecture.
C'est avec grand plaisir que j'ai embarqué pour l'Inde en compagnie de Viva, Rose et Victoria, trois jeunes femmes attachantes en route pour une nouvelle vie.

Rose est sur le point de se marier à un officier anglais, Victoria est sa demoiselle d'honneur et espère trouver l'amour pour échapper à une mère tyrannique, Viva est leur chaperon, elle cherche à en apprendre plus sur ses parents décédés.

Pour chacune d'entre elles, l'aventure se révélera plus ardue qu'elles ne l'imaginaient et elles y gagneront toutes, qui en maturité, qui en humanité.

Julia Gregson nous dépeint un pays tout à la fois séduisant et déroutant pour nos jeunes Anglaises. Loin de la grisaille anglaise, l'auteur décrit avec bonheur un pays, tout en couleurs, où dominent les odeurs, la nature, la chaleur. de quoi enivrer nos trois héroïnes…

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Un roman qui nous fait voyager et qui nous parle d'amitié et d'amour. Un pur moment d'émotion avec ce mélange d'aventure. Un bon livre de vacances à lire sur la plage.