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Tremblez, nobles gens, voici venue Frédégonde la sanguinaire...

Après avoir évincé Audovère, la première épouse de Chilpéric, Frédégonde s'est taillée une place de choix auprès de ce dernier. Elle est sa maîtresse en titre et entend bien devenir plus encore. Reine...

Siegebert, le frère de Chilpéric, épouse Brunehaut, princesse venue de Tolède, belle et intelligente. En frère jaloux, Chilpéric convoite la soeur de cette dernière, Galswinthe ; ce qui ne manque pas d'attiser la colère de notre terrible Frédégonde.

Les auteurs ont donc choisi d'occulter toute une partie de la jeunesse de Frédégonde, ce moment de sa vie où paysanne gauloise puis servante d'Audovère, elle apparait plus humaine et peut être plus vulnérable.
Ainsi, cet album qui ne rend guère hommage à la fameuse reine ( et pour cause !) n'y va pas par quatre chemins. Frédégonde est présentée comme cruelle, cupide, assoiffée de pouvoir et prête à tout pour parvenir à ses fins.
Certes, au regard de ce que nous savons d'elle, ce portrait est justifié. Cependant, j'ai trouvé que cela manquait d'un peu de nuances. On frôle parfois le "too much" lorsque le scénariste fait dire à Frédégonde au cours d'une partie de chasse : " C'est un tel plaisir de sentir ce liquide chaud et épais couler entre mes doigts", en parlant du sang d'un animal tué.

Espérons que ce manque de subtilité se fasse moins sentir dans le deuxième tome.
Affaire à suivre !
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An 560. le roi franc Sigebert épouse la princesse wisigoth Brunehaut, forgeant ainsi une puissante alliance. Son frère Chilpéric rêve de faire de même et Galswinthe, seconde fille du roi de Tolède ferait l'affaire. Seulement voilà, sa concubine Frédégonde ne l'entend pas de cette oreille. Née de basse extraction elle entend s'élever au titre de reine que Chilpéric lui a promis. Pour arriver à ses fins elle sera prête à tout, quitte à écrire l'histoire de son règne en lettres de sang.

Il est sympa de découvrir l'histoire de ses reines qui ont marqués L Histoire, pas forcément dans le bon sens du terme d'ailleurs. Surtout que je ne connaissais pas celle de Frédégonte.
Après cette BD reste sympa mais sans plus. le scénario manque de dynamisme et connait quelques lenteurs. de plus les personnages ne sont pas assez complexes. Frédégonte est dépeinte entièrement noire. Simple et cruelle, sans autre motivation que son ambition plate de devenir reine. C'est une sale garce point.
Les autres personnages sont tout aussi fades. le roi Chilpéric brutal, grossier. Galswinthe pure et naive qui se laisse faire par Frédégonde. Jusqu'à l'amant de cette dernière qui ne sert à rien (enfin pour le moment).

Les dessins sont un peu à l'image du scénario. Sympas mais sans plus. Manquant de punch, d'âme, de finesse. Les personnages sont trop peu facile à reconnaitre.

En conclusion peut mieux faire. Tout juste la moyenne.
L'histoire de Frédégonde sera conclue, normalement, dans le deuxième tome.
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Critique des tomes 1 et 2. le moins qu'on puisse dire est que l'histoire des royaumes francs racontées par Virginie Greiner manque singulièrement de subtilité : il y a des méchants et des gentils. Pour faire encore plus simple, c'est la sanguinaire Frénégonde contre la blanche Brunehaut. Déjà que l'historiographie officielle n'est pas très tendre avec les deux reines, ici c'est le choix de la caricature qui est fait. Cette bande dessinée ne constitue donc même pas une bonne première approche de la succession de Clovis car les raccourcis sont trop nombreux dans ce récit linéaire et l'histoire est tronquée (devait-il y avoir un tome 3 qui n'a jamais été écrit et dessiné ?) puisque le tome 2 s'achève alors que le futur Clotaire II est encore un bébé. Frédégonde joue encore un rôle important dans les guerres entre Neustrie et Austrasie.
Je crains que la collection Reines de sang n'incite à en rajouter des louches sur la légende noire de ces femmes, indéniablement opiniâtre et vindicative, se débattant dans une société brutale.
En ce qui concerne les dessins, bien que trop lisses à mon goût, j'ai apprécié les portraits mais pas beaucoup les plans larges (surtout dans le tome 1) qui manquent de détails et semblent restés à l'état d'esquisses colorées.
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Frédégonde est sans doute moins connue que Aliénor d'Aquitaine et Isabelle de France et cette BD a le mérite de la remettre sur le devant de la scène.
C'est à mon sens la principale qualité de cet ouvrage.
Il faut dire que cette période de l'histoire est mal documentée et peu propice aux femmes. Si Frédégonde est passée à la postérité, c'est grâce à sa réputation épouvantable qui justifie sa présence dans cette série de BD.
Pour le reste, le scénario, terriblement manichéen, manque de punch et de finesse.
Le dessin ne m'a pas plu, il est froid et inégal. Il manque de profondeur et, si les gros plans s'en sortent encore, les scènes plus globales tiennent plutôt du croquis par moment.
J'ai également été peu convaincue par la mise en couleur un peu lourde.
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Ce premier tome de la biographie de Frédégonde brosse le contexte historique : le royaume des francs a été divisé en trois parties à la mort du fils de Clovis. On va s'intéresser particulièrement à la Neustrie (à l'ouest entre Seine et Loire, ayant pour capitale Soissons) dirigée par Chipéric 1er, époux de Frédégonde et à l'Austrasie (le Nord-est de la France, ayant pour capitale Metz), dirigée par Siegebert 1er, époux de la reine Brunehilde. Un troisième frère, Gontran, règne sur la Burgondie depuis Orléans.

Ce premier tome oppose les deux reines sanglantes, Brunehilde et Frédégonde. Brunehaut est présentée comme une “vraie princesse”, fille du roi de Tolède et apportant une alliance solide à Siegebert, éduquée et sensible, intéressée par la politique et la gestion du royaume. Elle est opposée à Frédégonde, concubine de Chilpéric, issue de la paysannerie,se frayant un chemin à la force de sa sensualité et intéressée par l'exercice du pouvoir et par la reconnaissance sociale.

Chilpéric 1er, souhaitant obtenir autant de prestige que son frère dans son mariage épouse la soeur de Brunehaut : Galswinthe. le tome tourne ensuite autour de l'affrontement entre ces deux femmes.

Le trait m'a semblé un peu forcé et les motivations des deux reines un peu clichés. Ça ne gêne pas la lecture mais pose des questions sur l'exactitude des faits racontés. Mais sinon, une belle lecture qui donne envie d'en apprendre plus et qui questionne quand même sur le mode de vie de l'époque.
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Premier tome d'un diptyque consacré à l'ambitieuse Frédégonde au VIe siècle de notre ère. L'intrigue est centrée sur l'opposition entre Brunehaut, la femme de Sigebert et Frédégonde, la maîtresse de son frère Chilpéric. Les dessins sont plutôt réussis et l'histoire intéressante.
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L'arrivée de Frédégonde dans la série des reines de sang était inévitable. Même si les récits qui ont fait de cette chambrière, une intrigante adepte du meurtre pour assouvir ses ambitions, sont de parti pris et donc à prendre avec suspicion, cette reine, épouse du roi franc de Neustrie Chipéric, est un personnage de roman.
Pour les besoins de la BD, elle se fait même garce, allumeuse, et d'un cynisme sans limite. Brunehaut en face n'est qu'une princesse trop sûre de son fait.
Le sang va gicler et ça commence dés ce premier tome.
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Un très bon album, comme souvent dans cette série des reines de sang. Au niveau du dessin rien à redire, c'est très beau et à la hauteur d'Aliénor ou d'Isabelle, si on veut chicaner un peu je dirai que la colorisation est un peu lourde mais cette impression disparait au fil des pages. Pour l'histoire, on commence dans le vif du sujet avec le mariage de Brunehaut qui est, au final, le premier pas de cette guerre entre Francs. Frédégonde est un personnage très noir de l'histoire, dépeint comme un monstre dans quasiment la totalité des ouvrages qui lui sont consacrés, l'auteur a choisi de garder ce côté sombre, vu le thème de la série et au final le peu d'info fiable sur cette reine, ce choix est tout à fait compréhensif et j'adhère à l'idée sans problème. L'histoire est très bien rythmée et annonce un très bon 2éme tome que je vais lire de suite.
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Si vous espérez mieux comprendre cette époque de l'histoire, passez votre chemin. Cette bande dessinée l'illustre à destination de ceux qui la connaissent déjà bien, au risque d'être incompréhensible aux néophytes.

Le dessin, lourd, inerte et inégal, est néanmoins assez beau même s'il manque largement de subtilité et de maturité. La lumière fait également vraiment défaut, en particulier dans la couleur.

Quant à l'histoire, elle aurait pu être passionnante puisqu'elle évoque une époque assez extraordinaire, mais elle se révèle assez plate et mal mise en scène.
Dommage.
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Frédégonde a une réputation assez abominable au travers du peu de ce qu' l'histoire en a retenu. Ici c'est presque pire que la légende. Vu comment ont été traités Aliénor et la louve de France, je pensais que le scénario sur Frédégonde serait un peu plus nuancé. Que nenni! du coup, j'ai eu du mal à lire la BD jusqu'au bout car tout était "trop". Excessif. L'histoire commence alors qu'elle est déjà dans la couche de son roi. Rien sur son passé. Un peu de nuance n'aurait pas été un mal. Jugement que je revendique comme totalement subjectif et qui ne convient sans doute pas à ce type de BD.
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