La fille du Cardinal tome 1 sur 3
VLB Editeur (18/03/2010)
3.9/5   5 notes
En 1946, le Québec est dominé par le clergé. Kateri, une jeune couturière amérindienne protégée par la communauté religieuse qui sert l’archevêché, s’éprend d’un homme d’Eglise tout-puissant. Dans le contexte de l’époque, les conséquences de cette liaison et la naissance d’un enfant illégitime seront dramatiques. Grâce à un style captivant et un tissu d’intrigues émouvantes La Fille du Cardinal évoque admirablement le destin bouleversé de trois femmes : Kateri, Magu... >Voir plus
Que lire après La fille du Cardinal, tome 1Voir plus
Si la chose était juste, personne ne devait savoir qu’il était le père de cet enfant. Il était considéré dans toute la très catholique province comme l’homme le plus saint et le plus vertueux qui soit... Lui-même, le Cardinal, pris en flagrant délit dconcupiscence et de paternité ! C’était incroyable et inacceptable... Donc, il avait réagi vite. Extrêmement vite!Kateri devait disparaître avec son gros ventre et il fallait à tout prix l’empêcher de parler... D’ailleurs, qui la croirait ?Toutefois, par mesure de sécurité, pourquoi ne pas la faire emprisonner ? Où pourrait-elle être plus muette qu’en prison ? Derrière les barreaux, tout le monde aurait tôt fait de l’oublier et elle ne pourrait pas raconter son histoire... Ce vol arrivait vraiment à point nommé. Ainsi, l’incarcération de Kateri paraîtrait naturelle à tous. Publiquement, il sauverait la face : c’était la seule chose qui lui importait. Ce qu’il pourrait faire, c’est s’organiser de façon subtile, et par personne interposée évidemment, pour qu’elle ait un traitement de faveur. Ainsi, en plus de sauvegarder les apparences, il aurait l’air d’être clément, ce qui lui vaudrait le respect,voire l’admiration de tous, si jamais cette malencontreuse affaire s’ébruitait ! Quant à l’enfant, cet enfant qu’il avait conçu en s’abandonnant aux plaisirs de la chair, il fallait maintenant lui assurer un avenir décent. C’était son devoir.
Dans tout le couvent de la Sainte-Famille, on avait réagi au départ de Kateri. La nouvelle avait eu l’effet d’une bombe, dont la Mère supérieure avait très vite étouffé les retombées... Les consignes du Cardinal avaient été parfaitement claires et elle les faisait appliquer comme il se doit,sans rien dire. De toute évidence, il savait ce qu’il avait à faire ! Inutile de discuter.
Il a agi avec une grande injustice, et beaucoup de lâcheté. Jamais un homme de mon peuple n’aurait osé faire vivre à une femme, à une future mère, ce qu’on m’a fait subir... Les gens de ma race savent depuis toujours que, lorsqu’on affaiblit les mères, on met en grand danger les générations à venir. Comment se fait-il que les Blancs n’aient pas encore compris cela ? Pour quelle raison le Cardinal rejette-t-il son propre bébé et me rejette-t-il, moi, la mère de son enfant ? » Kateri entendait à nouveau les petits mots d’amour qu’il lui disait. Mensonges ! Elle nourrissait maintenant une haine dont elle ne se savait pas capable et elle craignait de voir ce petit être atteint par toute cette détresse.
Philippe seul aurait eu le pouvoir d’alléger sa peine, mais il travaillait sans relâche, ne s’arrêtant pratiquement jamais entre ses consultations au dispensaire, son cabinet privé et les soins qu’il prodiguait aux membres des communautés religieuses, étant le médecin officiel de plusieurs congrégations. Il aurait pu travailler un peu moins, mener une vie plus détendue, aider sa femme à se relever de cette épreuve qui pesait sur toute leur vie. Toutefois, les années passant, Philippe Langevin se laissait aller à son penchant. Il aimait gagner de l’argent et il en gagnait... Il consacrait son temps à amasser toujours plus d’argent, comme si l’opulence dans laquelle il baignait ne lui suffisait pas.
Dans la belle trentaine, célibataire et citadine dans l’âme, Fleurette avait toujours vécu à Montréal. Elle adorait sa ville. Travaillant pour le docteur depuis plus de cinq ans, elle veillait à tous les petits détails de son dispensaire, et Dieu sait que lorsqu’on est oto-rhinolaryngologiste, et ophtalmologiste par surcroît, les remèdes sont en nombre incalculable. L’organisation de Fleurette était imbattable. C’était une femme solide, travailleuse,dévouée en tout : une vraie perle ! Elle savait comme nulle autre plaisanter au bon moment avec les malades et les détendre en les faisant rire, ce qui atténuait leur anxiété avant les interventions.