AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

VLB Editeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez VLB Editeur


Dernières critiques
LeJournaldeQuebec
24 avril 2017
Pivot de Cotton Marie-Eve
C’est au fond son amour pour ses ­patients que Marie-Ève Cotton nous transmet, et c’est un beau cadeau.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Blandine80
14 avril 2017
Les Accoucheuses, tome 2 : La Révolte de Sicotte Anne Marie
On retrouve la famille de Léonie et Simon et nous suivons principalement Flavie, leur fille ainée.

Mariée à un médecin elle espère progresser encore dans sa profession d’accoucheuse et ambitionne d’acquérir davantage de connaissances.

Tensions sociales, luttes des femmes, on retrouve les mêmes ingrédients que dans le tome 1, exacerbés par la jeunesse de Flavie !

Ce roman à caractère historique a toutefois le mérite de nous instruire sur la difficulté des femmes à sortir des conventions. Il nous montre également les lentes évolutions de la médecine, des connaissances dans le domaine.

Je lui reprocherai un aspect répétitif sur la condition féminine qui est parfois lassant et qui au bout d’un moment n’apporte plus rien à l’histoire

Commenter  J’apprécie          10
MarianneRichard
14 avril 2017
Sale Canal ! de Senecal Patrick
J'avais entendue parlée de cet album à sa sortie et j'etait bien intriguée mais trouvais le prix un peu haut, j'ai oubliée. Je suis retombée dessus il y a quelques jours à la bibliothèque et je n'ai pas hésitée.

Sale canal! est une bande dessinée sarcastique sur les médias québécois. J'ai bien aimé cet humour deuxième degré, mordante. Mais le tout est très chargé. Tellement de dialogue qu'ont s'y perd dans chaque page. Pas de titre ou de séparation qu'ont se mele dans les histoires et parfois même entre les personnages. Et parfois, les gags sont si subtil qu'il faut s'y prendre a deux fois avant de bien saisir. Agréable mais un peu pointu, les néophytes des médias québécois seront perplexes.
Commenter  J’apprécie          00