VLB Editeur (01/09/2005)
4.22/5   9 notes
1890. Laissant derrière elle le souvenir d’un amour interdit, Victoire Du Sault déménage de Yamachiche à Montréal avec toute sa famille. La cordonnière espère ainsi trouver dans cette ville un milieu où elle pourra s’épanouir en tant que femme et créatrice, où son mari pourra réaliser ses ambitions et ses fils, se préparer un bel avenir. Mais leur destin sera souvent difficile, périlleux même, exigeant de tous courage et persévérance.Le Testament de la cordonnière c... >Voir plus
Que lire après Testament de la CordonnièreVoir plus
Tome 3 de 4.1890 Victoire déménage à Montréal avec toute sa famille. Les debuts sont difficile pour l'usine de chaussures, alors que les travailleurs quittent en emportant les machines. Victoire se relève les manches et fonce et cela sera payant car avec ce nouveau départ il prendront de l'expansion au delà de leur espérance. Ses enfants se marieront les uns après les autres en ayant un emploi assuré dans la compagnie, sauf pour Marcus l'ingénieur qui de dirige ailleurs . Alors que tout roule bien, Victoire voit ses jours écourté à cause d'un cancer qui finira par l'emporter. Roman qui comporte beaucoup de longueurs non nécessaire, surtout lors du voyage en Europe qui est interminable, alors que j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondi sur des sujets plus importants. Pour cela je donne 6/10

Les hygiénistes ne semblent pas comprendre que dans cette ville la pauvreté est responsable du taux si élevé de mortalité infantile. Le manque de ressources condamne ces familles à une mauvaise alimentation et à des logements insalubres, véritables foyers de maladies contagieuses. La typhoïde tue leurs enfants tant l'eau qu'ils consomment est mauvaise.