Critique de Ewylyn

Un livre sympathique et divertissant, dont j'ai apprécié les thèmes. Il se lit très rapidement, il est bien écrit et l'histoire est très intéressante, c'est une belle découverte.

L'intrigue se révèle passionnante et pleine de messages fascinants. Nous sommes au coeur d'un univers de science-fiction, presque de dystopie – la littérature et les écrans se font la guerre. C'est très moderne, on entre en plein dans l'actuel débat : papier ou liseuse ? Ce que j'apprécie avec ce livre c'est qu'il ne prend pas parti, c'est à nous de forger notre opinion, même si l'orientation du récit prône la tolérance et l'ouverture. Pour ma part, j'adore l'idée que les deux peuvent coexister, même si je n'approuve pas le virus en lui-même. L'intrigue et toutes les questions qu'elle soulève sont captivantes, je conseille cette lecture, elle fait passer un très bon moment.

Le roman se lit très vite, les 200 pages passent à une vitesse folle. L'histoire y est pour beaucoup, mais le style de l'auteur également. Les mots sont soignés, le vocabulaire est riche, les répliques travaillées, c'est agréable à la lecture et malgré la rapidité avec laquelle on lit le roman, l'intensité est au rendez-vous. Je pense que je lirais volontiers d'autres romans de Christian Grenier avec autant d'enthousiasme que celui-ci.

Le monde est donc divisé entre les Zappeurs et les Lettrés. Cet univers créé par l'auteur est vivant et fouillé, chaque « clan » a son mode de fonctionnement, c'est intéressant à lire. J'ai énormément apprécié les références à l'Académie française avec ses 40 fauteuils verts, ici nous sommes à l'AEIOU et ses 40 voyelles. le PPP qui est le Permis de Prise de Parole autorisant son porteur à parler devant plus de deux personnes. C'est un monde accrocheur auquel on ne peut qu'adhérer. le monde informatique, avec les Zappeurs et les Hommes-Ecrans est lui aussi palpitant, il fonctionne différemment et possède ses atouts. J'aurais presque voulu que le roman dure plus longtemps histoire d'avoir encore plus d'éléments sur ce futur. le virus qu'ils ont inventés est aussi effrayant qu'intrigant. Une fois lu, les mots disparaissent et l'on se retrouve au coeur du roman lu, c'est aussi palpitant que terrible. Je vous laisse lire le roman pour en comprendre toute l'étendue.

Les personnages sont attachants. le protagoniste principal est Allis L. C. Wonder, elle est muette et sourde, mais c'est une jeune fille courageuse et extraordinaire. Elle écrit un livre qui la propulse au coeur des Voyelles et de leur problème actuel, le virus L.I.V. 3. Elle possède la particularité d'adhérer autant aux livres qu'à la technologie, ce qui nous permet d'avoir de très bonnes réflexions autour de ces deux univers. le récit étant écrit du point de vue d'Allis, on se plonge très facilement dans ses pensées, on comprend mieux son évolution.

Les Voyelles sont intéressantes, Emma G. F. Croisset est une femme très forte et intelligente, c'est un très bon personnage, j'ai adoré sa personnalité ainsi que ses apparitions. Son histoire est très touchante. Rob D. F. Binson est sympathique, j'avais du mal à cerner ses motivations, mais je vous laisse le plaisir de la surprise. Colin B. V. Chloé est très drôle, il est très gentil et bienveillant, j'apprécie chacune de ses interventions. Céline L. F. Bardamu est plus difficile à cerner, je comprends ses motivations sans pour autant les cautionner, c'est un bien curieux personnage. Quant aux Zappeurs, aux Hommes-Ecrans, je ne peux rien dire sur eux. C'est que je gâcherais la lecture si je dévoilais mes opinions sur eux, ils sont une partie trop importante de l'intrigue pour décliner leurs rôles et leurs identités. Toutefois, j'ai beaucoup d'affection pour eux.

En conclusion, c'est un roman riche en idées, le concept de base est très bien exploité, l'univers de l'auteur est travaillé et l'intrigue est palpitante. Une fois commencé, le récit se lit vite, il est court, mais intense, le style de Christian Grenier est soigné, agréable à la lecture. Les personnages sont attachants et leurs histoires intéressantes, c'est une très belle surprise, je ne m'attendais pas à adorer autant ce roman. Il est moderne en raison des questions qu'il soulève, questions qui sont toujours d'actualité, il offre de très belles réflexions et des passages très beaux. La fin est très jolie. Je suis ravie de l'avoir découvert.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..