Adélaïde Poulard (Autre)
Voolume (05/12/2022)
4.33/5   3 notes
DESCRIPTIF

7 histoires savoureuses pour s’amuser, découvrir, comprendre et rêver.

1.Le Roi de la boude
C’est l’histoire de Louis. Un champion de la boude hors catégorie dans lequel beaucoup d’enfants pourront se reconnaître…

2.Lucien le requin
Lucien a mal aux dents. Mais comment faire pour se soigner quand on est un requin ? Un livre plein de malice, qui convient aussi aux plus petits (à partir de 3 ans)>Voir plus
Que lire après Les Contes de la GrenouilleVoir plus
Les contes de la grenouille est un recueil de sept histoires qui vont ravir les petits et les grands. Evidemment, les enfants de cinq à huit ans sont pressentis pour apprécier au mieux ces contes mais je peux vous dire qu'avec mes 5 ans + 30, j'ai adoré ! Chaque histoire nous plonge dans une ambiance qui lui est propre, avec toute une palette d'émotions. La voix d'Adélaïde Poulard semble parfaite pour raconter, peut-être un souvenir d'école maternelle qui refait surface en moi en l'écoutant. En tout cas, elle donne naissance à ces personnages avec beaucoup de vie.

J'ai souri à certaines expressions, à une intonation, au ronchonnement d'un personnage. Et j'ai été émue par la douceur d'un autre, par la moralité qui se dégage de l'histoire. Parce que ces contes nous apprennent quelque chose, on ne sort pas simplement de là avec une jolie histoire dans la tête, c'est aussi le coeur qui est touché.

Un grand merci aux éditions VOolume et à Netgalley pour cette découverte toute mignonne !
J'ai adoré ce court recueil de contes destinés aux petits de cinq à huit ans, mais il plaira aussi aux plus grands. La voix chaleureuse d'Adelaïde Poulard sait donner vie à ces personnages sympathiques. Ce sont des histoires simples et douces, dans lesquels il serait inutile de chercher le côté obscur des contes traditionnels.

J'ai particulièrement aimé l'histoire du dentiste qui veut profiter de son dimanche tranquillement mais se fait déranger par de nombreux patients venus en urgence, un alligator, un vampire et quelques autres qu'il recevra en pyjama, avant de décider de partir en vacances le lundi.

Mais l'histoire qui m'a le plus touchée est celle de Petite Lapine qui aide un malheureux renard victime de calomnies à se réinsérer dans la société des animaux de la forêt. Ils deviendront amis.

Tous ces contes ont une morale qui incite les enfants à apprécier ce qu'ils ont, ne pas juger, ne pas s'encrouter dans ses habitudes, vaincre ses peurs, apprendre à connaître les autres etc. Ce sont des messages de vie et d'espoir délivrés en douceur et sans esprit moralisateur.

Même si le public cible est celui des petits enfants, ce sont des histoires universelles qui parlent à nos coeurs d'enfant, pas si endormis malgré les années. Un grand merci à Netgalley et Voolume pour ce moment de tendresse et de douceur.

#Lescontesdelagrenouille #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Éditeur de livres pour enfants, les éditions Grenouille s'adressent aux tout-petits, aux petits et aux un peu plus grands. Je viens de découvrir ce recueil de contes, pour les enfants de 5 à 8 ans, en version audio, chez VOolume, lue par Adélaïde Poulard.

Que dire ? Les histoires sont amusantes et gentillettes et contrastent avec les contes un peu plus cruels qui ont bercé mon enfance… Un enfant boudeur, un requin qui a mal aux dents, des dragons amoureux, des ours rivaux, une sorcière peureuse, un renard calomnié, un dentiste surmené, toute une galerie de personnages amusants, émouvants, en proie à des difficultés vite résolues ou surmontées.
J'ai cependant apprécié les pistes de discussion données par les déconvenues des héros : comment vaincre ses peurs, accepter les différences, bousculer ses habitudes, se réconcilier, apprendre à connaître les autres, etc.
La narratrice donne vie aux courts récits mais, personnellement, je n'ai pas trop apprécié sa voix sans que je puisse vraiment formuler des réserves argumentées. Question de non-affinités…

Mes petites-filles sont encore un peu petites pour écouter ce livre audio sans le support du livre-papier illustré. Je tenterai cependant l'expérience avec la plus âgée dès que possible.

#Lescontesdelagrenouille #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..