Encore un excellent petit roman Soon, pour aborder en douceur la dystopie.
Pas de violence, contrairement à beaucoup de SFF et de dystopies, des personnages intéressants, sympathiques mais surprenants, du suspense et une intrigue simple.
Je ne suis jamais déçue par cette collection, adaptée aux jeunes lecteurs mais avec des textes puissants et toujours intéressants à lire, même pour les adultes.
Quand en plus c'est signé Yves Grevet ...
Celui-ci, paru il y a plusieurs années, m'avait échappé et j'ai été contente de pouvoir l'emprunter à la BDP.

Dans un futur proche (fin des années 2030), un collège semblable à ceux qu'on connait.
Mais quelques ados trop sages, trop surveillés par leurs parents.
Une vie qui ne ferait pas rêver nos collégiens actuels : pas de sorties, pas de distractions, même pas le droit de parler aux autres, ou de rentrer en leur compagnie.
Anatole vit seul avec ses parents, et s'il fait un détour, il est puni. Même s'il se déplace dans la maison, ses parents lui demande ce qu'il fait.
Une vie qui nous parait terrible, mais qui est son quotidien, et donc il s'accommode bien, visant même l'excellence. Jusqu'à ce que des évènements imprévus viennent perturber la vie au collège. D'autant plus inquiétants que les adultes essaient de faire comme s'il ne se passait rien.

On devine peu à peu ce qui se passe, et je n'ai pas lâché ce roman jusqu'au point final !

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai découvert Yves Grevet grâce à sa trilogie « Méto » que j'ai dévorée d'une traite tant j'ai adoré cette intrigue fraiche et passionnante. J'ai donc tenté ce petit roman (ou plutôt cette grosse nouvelle) qui a été éditée dans la collection « Mini Syros + ».

Cette courte histoire jeunesse met tout de suite en place un univers mystérieux se déroulant dans une société qu'on devine légèrement futuriste voire peut-être même dystopique. le quotidien du personnage principal a beau être limpide, d'une clarté vraiment hallucinante, chaque chose semble étrange, familière et en même temps dissemblable de ce que l'on pourrai attendre.

On accroche donc très vite à l'intrigue qui nous est présentée dans « Des ados parfaits ». le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Les personnages sont attachants. Quand au monde dans lequel ils évoluent, il se révèle délicieusement intriguant, terriblement troublant et même parfois dangereusement inquiétant.

Bien entendu, nous nous situons dans une oeuvre jeunesse destiné à un public de dix ans et plus. Cela se ressent un peu. En effet, le mystère s'éclaire assez rapidement pour un public adulte dont la connaissance littéraire l'aura déjà préparé au secret qu'on découvrira en fin de récit. Mais je peux vous assurer que la lecture n'en est pas inintéressante pour autant.

De mon coté, j'aurais adoré lire ce genre d'histoire quand j'était enfant ou jeune adolescente. Mais je me suis de toute façon régalée en le découvrant une fois adulte.^^ Je recommande donc « Des ados parfaits » et plus généralement, les romans d'Yves Grevet, à tous les aventuriers de l'étranges qui souhaiteraient se perdre au coeur d'histoire fascinante qui captivera leur intérêt !!!
Lien : https://chezxander.wordpress..
Un roman d'anticipation court et facile à lire. le sujet du clonage est bien traité ainsi que les relations entre les personnages. Les petits lecteurs dès la 6ème pourront y trouver leur compte.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve que l'intrigue est très bien faite et le dénouement est très intéressent je ne m'y attendais pas du tout à cette fin. En général je n'aime pas vraiment ce genre de livre mais celui-ci m'a bien plu.
Rien à dire, ils étaient tout simplement parfaits. Ces sept ados qui ne se posaient pas trop de questions et qui faisait juste ce qu'on leurs disait de faire, sans broncher.Ils menaient leurs vie parfaites, sans problèmes,toujours studieux et obéissants,avec de bons résultats scolaire. Jusqu'au jour où ils reçoivent une menace : "Dehors les 7 usurpateurs". Anatole lui, il refuse de se poser des questions, après tout c'est presque comme désobéir, surtout quand les adultes essayent d'ignorer le sujet. Mais Celia elle, ça la beaucoup plus troublé, surtout que ce n'était pas la première fois qu'ils recevaient ce genre de menace. Elle embarque finalement Anatole dans cette enquête et ils apprennent non seulement la vérité sur leur vie, mais découvre aussi, lors d'un premier contact un sentiments étrange, qu'aucun d'eux ne connaissaient avant, une sensation bizarre qui nous ferais faire n'importe quoi...
Je suis un peu déçu par ce livre car j'aime beaucoup Yves Grevet et je trouve que ce livre n'est pas aussi bien que ses autres romans, de plus je trouve le titre et le début de l'histoire intrigants mais la fin n'est d'après moi, pas assez travaillée et trop rapide par rapport au reste.
J'ai malgré tout bien aimer ce livre.
7 élèves d'apparence parfaits sont menacés par des inconnus. Anatole et Célia, 2 des 7, se rebellent en cherchant quel est ce secret qui les rend si parfaits et pourquoi ces menaces. Ils découvrent une boule graisseuse sur eux, des parents qui chuchotent dès qu'ils tournent leur dos...
Ce livre nous montre jusqu'où sommes nous prêts pour avoir des êtres parfaits au risque de faire abstraction des relations humaines ...
J'ai adoré ce livre car intrigue été super!
par contre,je suis déçu de comment l'auteur voit le futur car il est trop simple et pas assez détailler...
Anatole et Célia ne sont pas comme les autres enfants de leur classe car ils sont très bien élevés,trop calmes et réserves.Des événements inquiétants vont changer le vie si bien réglée.un message écrit sur le tableau,des lettres anonymes pour leur parents... que peuvent ils se reprocher, eux qui sont si parfaits? Que vont ils découvrir? vont ils arriver a découvrir se que tout le monde leur cache ?
Il se passe des choses étranges dans cette ville, les ados réagissent (trop) parfaitement : ils ont réponse à tout au lycée et ne se fâchent jamais. Des événements inquiétants comme des lettres anonymes envoyées aux parents font que ceux-ci sur-protègent leurs enfants : ils les empêchent de sortir et de fréquenter certains camarades. Ils fouillent même leurs chambres quand ils ne sont pas présents ! Célia et Anatole mènent l'enquête.
Yves Grevet signe un roman d'anticipation où les parents pourraient cloner leurs enfants si ceux-ci agissaient mal.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..
Anatole est un ado parfait, trop parfait. Il limite au maximum les relations qu'il peut avoir avec les jeunes de son âge, la rébellion en général le choque, son seul objectif est d'être irréprochable. Il n'est pas le seul dans ce cas, dans son collège, ils sont sept. Des événements étranges vont venir perturber cette ligne de conduite et éveiller ces ados « endormis ». Un mystère enveloppe leur histoire et bien sûr, une quête de la vérité va s'engager.
Un petit roman d'anticipation vraiment prenant.