Anatole et Célia n'ont rien à se reprocher. Jusqu'à ce que des troubles viennent envahir leur environnement : message anonyme, lettres envoyées aux parents... Les deux adoelscents commencent à se poser des questions.

L'adolescence... Un moment difficile pour les enfants comme pour les parents. Dans "Des Ados Parfaits", Yves Grevet pousse la théorie plus loin. Si des adolescents étaient parfaits, qui seraient-ils réellement ? Dans une ambiance glaçante, les personnages principaux se découvrent et mènent l'enquête. le lecteur prend conscience d'un futur (dans une vingtaine d'années) où tout est manipulé. du génome humain à l'information, tout doit être lisse. Yves Grevet interroge parents et enfants sur le fait d'être parfait. Quelles mesures doivent être prises ? Jusqu'où peut-on contrôlé un enfant ? Un être humain est-il remplaçable ? Si le fait d'être parfait satisfait parents et enseignants : "Votre attitude est irréprochable et vos résultats sont excellents" souligne un personnage. Les autres collégiens ne sont pas du même avis. A treize ans, Anatole et Célia parlent peu avec leurs camarades, ne les fréquentent pas. On s'aperçoit que toute tentative de camaraderie est réprimée. Tous les moyens sont bons pour que les héros ne découvrent pas leur passé. Il faudra un décès pour qu'un "grain de sable" enraye la machine.

La collection Soon veut faire apprendre la science-fiction aux lecteurs. Avec "Des Ados Parfaits", on plonge dedans. Electro-ménager qui commande ce qui manque, manipulation des humains... Jamais la science-fiction ne prend le pas sur le récit. C'est tout le régal de la collection Soon, mais ici, c'est toute l'angoisse qu'on ressent. A peu de choses près, l'histoire semble contemporaine !

Dans la collection Soon, il y a du nouveau. Après les Mini-Syros pour découvrir la science-fiction, voici Mini-Syros + pour continuer à lire, dès 10 ans. Si mini-syros s'offrait 40 pages de textes, mini-syros + propose plus d'une centaine de pages ! C'est Yves Grevet qui commence avec ce récit (publié une première fois dans Je Bouqine). L'auteur dénonce un monde où l'éducation est mise en priorité et ce, à n'importe quel moyen. Un texte intelligent qui fera réfléchir plus d'un lecteur. La couverture, toujours réalisée par Stéphanie Hans, ne manquera pas d'interpeller le lecteur.

DES ADOS PARFAITS
AUTEUR: YVES GREVET
COLLECTION : SOON/ MINI SYROS +
EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..

Anatole et Célia appartiennent au petit groupe que les autres adolescents surnomment les « robots de la classe ». Ils travaillent très bien, ne posent aucun problème à leurs parents, fréquentent peu les autres et semblent tout simplement parfait. Mais lorsque l'un d'entre eux disparaît, Anatole et Célia commencent pour la première fois à poser des questions et même à braver des interdits.

Le roman est court et efficace. Toute l'histoire est placée sous le signe du mystère. On suit avec passion le cheminement d'Anatole et de Célia qui n'ont jamais rien remis en cause et n'ont même jamais pensé qu'ils pouvaient le faire. Comme eux, on se demande d'où vient leur particularité, comme eux, on est horrifié par la réponse…

On retrouve des thèmes chers à Yves Grevet : l'école, la lutte entre suivre les règles ou sortir du rang...

Le roman déjà publié chez Je bouquine inaugure une nouvelle collection chez Syros : mini soon +

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Comme dans l'Ecole est finie, Grevet s'attaque aux dérives possibles de nos sociétés, en tapant juste et très fort : les parents remplacent leurs enfants quand ceux-ci leur semblent trop imparfaits et difficilement gérables.
Le remplacement est fait par les clones préparés dès le départ dans les familles riches, clones qui ne savent pas qu'ils le sont.
Ce roman est prenant, et angoissant, à dévorer !
Les plus jeunes liront les Mini Soon et les plus grands les Soon. Trois excellentes collections dirigées par Denis Guiot que j'ai eu l'occasion d'inviter une fois : un passionné de SF, passionnant !

Ici nous découvrons des ados sages, qui écoutent bien, ne discutent jamais, ils sont même surnommés par certains élèves les robots. Mais la machine s'enraye. Des lettres anonymes bouleversent leur vie bien cadrée. Qui sont ces enfants ? Anatole et Celia vont alors partir à la recherche de la vérité : une vérité cruelle

Un roman qui questionne , qui dérange ?

Pour les jeunes, non parfaits ouf !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Il se passe des choses étranges dans cette ville, les ados réagissent (trop) parfaitement : ils ont réponse à tout au lycée et ne se fâchent jamais. Des événements inquiétants comme des lettres anonymes envoyées aux parents font que ceux-ci sur-protègent leurs enfants : ils les empêchent de sortir et de fréquenter certains camarades. Ils fouillent même leurs chambres quand ils ne sont pas présents ! Célia et Anatole mènent l'enquête.
Yves Grevet signe un roman d'anticipation où les parents pourraient cloner leurs enfants si ceux-ci agissaient mal.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..
Anatole est un ado parfait, trop parfait. Il limite au maximum les relations qu'il peut avoir avec les jeunes de son âge, la rébellion en général le choque, son seul objectif est d'être irréprochable. Il n'est pas le seul dans ce cas, dans son collège, ils sont sept. Des événements étranges vont venir perturber cette ligne de conduite et éveiller ces ados « endormis ». Un mystère enveloppe leur histoire et bien sûr, une quête de la vérité va s'engager.
Un petit roman d'anticipation vraiment prenant.
"Syros continue ses envolées futuristes avec sa nouvelle collection : Mini Syros +. Entre Soon et Mini Soon, cette collection propose des lectures dans la même lignée éditoriale que ses prédécesseurs, mais pour un âge intermédiaire (à partir de 10/11 ans). Néanmoins elle ne cloisonne pas le lectorat et chacun peut se retrouver dans ces petits romans à dévorer d'une traite pour les lecteurs les plus aguerris ou les plus vieux. La collection commence avec deux forts titres qui introduisent parfaitement bien la collection : un univers futuriste, pour mieux comprendre son présent ou se comprendre soi-même, dans un message fort et des personnages attachants.
Un univers futuriste
Ce monde qui s'ouvre dans chacun des deux livres, est captivant et bien construit. Chacun des deux auteurs propose des avancées technologiques qui viennent influencer la vie des personnages, pour mieux faire passer le message proposé par l'auteur. Yves Grevet propose des Ados parfaits issus d'une éducation parfaite, mais est-ce uniquement le cas ? Nadia Coste, elle, propose un ascenseur unique qui permet de voyager dans le temps, quitte à pouvoir en changer sa vie… ou créer un paradoxe temporel. Ces deux intrigues sont donc lancées par cet univers futuriste unique, qui fait d'une part rêver le lecteur, et en même temps le questionnent : qu'est-ce que cela apporte-t-il ? Est-ce vraiment bon et unique ? Quelles sont les conséquences de certaines avancées qui nous paraissent extrêmement importantes mais qui cachent peut-être bien des choses, mauvaises, salées, étranges ?"

Extrait de chronique sur Ascenseur pour le futur et Ados parfaits : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/08/nouvelle-collection-chez-syros-mini.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
J'ai découvert Yves Grevet grâce à sa trilogie « Méto » que j'ai dévorée d'une traite tant j'ai adoré cette intrigue fraiche et passionnante. J'ai donc tenté ce petit roman (ou plutôt cette grosse nouvelle) qui a été éditée dans la collection « Mini Syros + ».

Cette courte histoire jeunesse met tout de suite en place un univers mystérieux se déroulant dans une société qu'on devine légèrement futuriste voire peut-être même dystopique. le quotidien du personnage principal a beau être limpide, d'une clarté vraiment hallucinante, chaque chose semble étrange, familière et en même temps dissemblable de ce que l'on pourrai attendre.

On accroche donc très vite à l'intrigue qui nous est présentée dans « Des ados parfaits ». le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Les personnages sont attachants. Quand au monde dans lequel ils évoluent, il se révèle délicieusement intriguant, terriblement troublant et même parfois dangereusement inquiétant.

Bien entendu, nous nous situons dans une oeuvre jeunesse destiné à un public de dix ans et plus. Cela se ressent un peu. En effet, le mystère s'éclaire assez rapidement pour un public adulte dont la connaissance littéraire l'aura déjà préparé au secret qu'on découvrira en fin de récit. Mais je peux vous assurer que la lecture n'en est pas inintéressante pour autant.

De mon coté, j'aurais adoré lire ce genre d'histoire quand j'était enfant ou jeune adolescente. Mais je me suis de toute façon régalée en le découvrant une fois adulte.^^ Je recommande donc « Des ados parfaits » et plus généralement, les romans d'Yves Grevet, à tous les aventuriers de l'étranges qui souhaiteraient se perdre au coeur d'histoire fascinante qui captivera leur intérêt !!!
Lien : https://chezxander.wordpress..