Après avoir lu Koridwen et tant apprécié la plume de Grevet, on m'a conseillé de lire Méto; oui, pour une fois j'ai accepté le conseil et j'ai bien fait!

Cette dystopie n'est pas comme celles qu'on a l'habitude de lire. On ne sait pratiquement rien du monde qui a changé parce qu'on est aussi isolé que les enfants de la Maison. Cela n'est pas vraiment dérangeant, c'est même un mystère que l'on savoure car Grevet sait dire juste ce qu'il faut et concentre notre attention là où il la veut. Par conséquent, on accompagne les jeunes pensionnaires dans leur vie de tous les jours sur cette île perdue et dans cet environnement stricte et froid. On suit plus particulièrement Méto, un garçon intelligent, diplomate et sensible. Il se pose plein de questions et a un certain talent pour enfreindre les règles.

De sa plume précise, Grevet construit l'ambiance au fil des pages. Il décrit ce lieu oppressant, cette vie faite de peu de joie, la peur des adultes, l'endoctrinement, la violence quotidienne: les coups et les punitions mais aussi la violence sourde d'enfants privés d'enfance. Mais parmi eux, l'auteur nous fait aussi rencontrer de véritables petites bulles d'espoir, de douceur, de courage et de bonté. Il construit de belles personnalités complexes qui peuvent devenir de vraies inspirations pour le lecteur.

Et puis plus Méto se pose de questions, plus la tension monte. Comment continuer à vivre comme cela? N'import où ne serait-il pas mieux qu'ici? La révolte gronde, s'organise et on ne peut qu'encourager les mutins et s'émerveiller des stratagèmes qu'ils mettent au point pour essayer d'échapper à l'attention de leur geôliers, de fuir cet endroit infernal.

Il me reste le troisième tome à lire et je connaîtrais enfin le fin mot de l'histoire que j'espère explosif!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Le premier volume de cette trilogie décrit un univers carcéral où chaque geste quotidien des enfants prisonniers est réglementé, chronométré, conditionné. (...)
Sans en avoir l'air, son roman est un outil politique et philosophique parfaitement réussi. Et l'on a hâte de découvrir la suite.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Un très bon livre , que j'ai trouvé très bien pour : le suspens , beaucoup de suspens , et donc ça donne envie de lire ! le héros , il est attachant et courageux , et le thème ! Thème très original , on aime ou ou aime pas mais moi j'aime ! L'histoire : Méto est dans une maison , il est dans les rouges (Les plus grands ).Il ne sait pas d'où il vient et ... des histoires de lits qui se cassent le tracassent . Et puis , il y a des Césars , les ''chefs '' de cette mystérieuse maison ... je vous le conseille ! Bonne lecture .
"Méto" est le premier tome d'une trilogie que j'avais lu il y a fort longtemps dans ma jeunesse (lol). Je me rappelle l'avoir emprunté à la bibliothèque, et j'avais adoré. Bizarrement se sont les seuls souvenirs que j'ai de cette lecture qui m'avait pourtant marqué à l'époque car c'était le premier livre dystopique que je lisais, du coup nostalgique comme je suis, j'ai voulu le relire !

Je dois vraiment avoir un soucis de mémoire, je suis comme un poisson rouge et ça peut avoir son avantage si on veut redécouvrir un livre qu'on a déjà lu ! C'est donc avec plaisir que j'ai relu Méto, et j'ai tout bonnement adoré.

Pour moi ce premier tome a quelque chose d'unique dans sa manière de présenter les choses et aussi dans son mystère. Certes c'est un livre assez court qui se lit très vite, mais il est tout de même riche en informations et on en voit pas défiler les pages !

Yves Grevet arrive avec son écriture plutôt linéaire et efficace à nous embarquer dans un univers plus que déconcertant. On se retrouve dans un monde et dans une intrigue qui délivrent des messages forts avec des mystères, en gros il est impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini !

Je suis tout simplement devenue encore une fois accro, je veux savoir le dénouement final il y a encore trop d'éléments inconnus mis en place !

Les personnages quant à eux sont assez bizarres dans le sens ou on va suivre les aventures de Méto et rencontrer tout ses camarades, mais tout au long te l'histoire je n'arrivais pas à les cerner, on se retrouve plonger dans l'inconnu.
Tous les enfants ont des faux prénoms, ils vivent dans un huis clos à l'écart du dehors ce qui crée une ambiance particulière. Tout est faux si bien qu'on ne connait pas vraiment leurs intentions et qui ils sont réellement, nos seuls repères sont les actions et les pensées de Méto.
Méto il est cool, tout simplement car il vient de loin, et durant les 236 pages du roman il évolue à une vitesse sidérante !

Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place des enfants, si jamais je m'étais retrouvée à leur place comment aurais-je réagit ?
Ce livre remet vraiment pleins de choses en cause au niveau de la construction d'une société ou de l'éducation, bref c'est vraiment un départ sans faute.C'est vraiment un livre qui m'a marqué que se soit lors de ma première lecture ou maintenant !
Lien : http://lirophiledespagesblog..
Aussi original que soit l'univers, il n'en reste pas moins que ce premier opus ne dévoile pas énormément de choses concrètes, les mystères étant nombreux à se révéler à nous en cours de lecture et ils persistent jusqu'à la fin car les réponses ne viennent pas. Les personnages sont intéressants, mais insuffisamment développés, tout comme l'histoire au final qui laisse un goût de trop peu dans la bouche. L'histoire va trop à l'essentiel et du coup le manque de réponses porte un coup dans mon appréciation globale du livre. Je n'ai pas particulièrement été prise par ce roman, sans pour autant l'avoir détesté, il reste intéressant par bien des côtés et je reste curieuse sur de nombreux points. Après, lire la suite n'est pas non plus une priorité.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Dans ce 1er tome règne une ambiance très particulière, étrange, bizarre... On se retrouve dans une maison rempli de garçons et de violence. Leur éducation est très stricte (ils ont droit par exemple à manger une bouchée de leur assiette toute les x secondes....) le sport qu'ils pratiquent est aussi très violent. Bref tout est violent, aucune fille présente, beaucoup d'informations basiques sur la vie leurs sont cachés, ils ne savent pas depuis quand ni pourquoi ils sont là...
Du coup ce livre est très intrigant car toutes les questions qu'ils se posent on se les pose aussi. Nous avons très peu de réponses, et pas l'essentiel (ce qui est normal ce n'est que le 1er tome).
Un sentiment partagé pour ce livre car toute cette ambiance et ce contexte bizarre me laisse une sensation étrange car je suis entre le "j'ai bien aimé" et le "bof". Ce livre ne m'a pas passionné mais il est tellement intrigant qu'il m'a donné envie de lire la suite! Et c'est donc un bon point! Je me suis donc acheté le tome2, que je lirai prochainement.
C'est dans une maison isolée sur une île que vivent une soixantaine de garçons. Impossible pour eux de quitter ce pensionnat très particulier. Leur vie est régie par un grand nombre de règles, règles auxquelles ils doivent impérativement se plier sous peine de se retrouver dans le frigo… Ils ne savent pas qui ils sont, ni d'où ils viennent. Quand à ceux qui grandissent trop vite, ils disparaissent sans laisser de traces. Mais tout cela est sur le point de changer car dans l'ombre la résistance s'organise.
J'attendais beaucoup de cette série d'Yves Grevet. Elle fait figure de classique dans la littérature pour ados. Contre toute attente, je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome. J'ai trouvé que les personnages manquaient de relief et que l'univers de Méto restait trop vague. Quant aux enjeux de l'intrigue, j'ai eu le sentiment de rester totalement dans le flou...
Une lecture très sympa. On manque de repères spatio-temporels mais cela apporte du charme à l'histoire. On ne s'y ennuie pas, les aventures et péripéties s'enchaînent rapidement.
Méto vit dans un pensionnant d'enfants, uniquement de garçons. Il n'a aucun souvenir de son enfance, ne connaît pas son âge précis. Comme ses camarades, il est surveillé et dirigé par des César chargés de faire régner l'ordre dans la Maison. Tout est bien organisé : cours, exercices physiques, jeux... Jusqu'au jour où Méto remet tout cela en question et se pose la question d'une rébellion par rapport au système.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures, d'autant plus que le tome 1 s'arrête en pleine scène d'action.
Méto est un vrai héros avec toutes les qualités humaines et l'astuce requise pour faire craquer le lecteur.
"La maison" se veut être un microcosme parfait : des enfants coupés du monde élevés selon des règles rigoristes par une poignée de surveillants et de vieux professeurs.
Mais le verni craque tout doucement et, avec Méto, on découvre petit à petit l'envers du décor. Une ambiance très "résistants contre collabos" se met en place jusqu'à son paroxysme.
Une fois qu'on connait tout sur la maison, le livre se termine et on a qu'une envie : tout connaître sur l'île. Çà tombe bien, c'est le titre du second tome -que je n'ai pas encore sous la main-...
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Le personnage principal est Méto, un adolescent (il ne sait pas vraiment quel âge il a car il ne se souvient de rien de ce qu'il s'est passé avant son entrée dans la maison, comme les soixante-trois autres enfants, que des garçons) qui doit former un nouveau venu aux règles étranges de la maison. Dans la maison, ils doivent obéir aux César, aller en cours, faire du sport et suivre tous les programmes des journées à la lettre. Dans la maison, il y a quatre différents groupes d'élèves. Dès qu'un élève du dernier groupe disparait (les élèves ne savent pas où ils vont, c'est un mystère), un nouvel enfant arrive dans le premier groupe pour qu'il y ait toujours 64 enfants dans la maison.

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie. On découvre un lieu vraiment différent du notre où l'ambiance peut être vraiment sinistre et violent à cause du sport et de certaines punitions données aux enfants. C'est très bien écrit et la fin de ce tome donne vraiment envie de lire la suite pour savoir ce qu'il va bien pouvoir leur arriver.

Un très bon roman à découvrir très vite.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..