J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture, peut être à cause de son univers très froid, peut être à cause des multiples prénoms en -us sources de confusion -voulue-. Mais peu à peu, je me suis laissée entraîner dans l'histoire de Méto, prisonnier d'une mystérieuse maison avec d'autres jeunes garçons. Méto, qui va résister et s'opposer à ses gardiens. L'univers de ce livre est très particulier mais il nous emporte. L'auteur manie le suspens et entretient le mystère parfaitement. Bref, j'ai envie de lire le tome 2 : c'est un signe !
Soixante quatre enfants vivent dans une maison sur une île éloignée du monde. Méto se pose beaucoup de questions sur ce qu'il y aurait hors de la maison...
L'histoire ne m'a pas trop plu. Les personnages ont des noms bizarres, parlent souvent de secrets, et il n'y a pas d'humour.
En revanche, j'ai bien aimé la fin et j'avais envie de lire le second tome mais il faudrait qu'on nous résume le tome 1 pour qu'on passe directement au tome 2.

Louis
Vraiment haletant : lu d'un coup et sans respirer !
Je vais devoir attendre la rentrée pour lire le 2. J'ai hâte.
64 garçons vivent dans la Maison, divisés en quatre groupes en fonction de leur âge : les bleu ciel, bleu foncé, violet et rouge.Ces enfants ne se souviennent pas de leur vie avant La Maison, ni même s'ils en avaient une. Meto le héros est un rouge, un grand. Il sait que lorsque son ruban aura craqué il devra quitter la maison. Mais qui y-a-t-il après ? Est-ce la fin ou le début de l'histoire? Un très bon roman de science-fiction pour les ados.
Nous sommes dans une sorte d'orphelinat-pensionnat appelé La Maison où sont enfermés soixante quatre garçons. Ces enfants ne se souviennent pas de leur vie avant La Maison, ni même s'ils en avaient une.
Yves Grevet a su créer un univers hors société bien particulier avec ses règles plus ou moins strictes et son mode de vie. Ces garçons vivent dans l'angoisse de grandir car ils savent que lorsqu'ils auront atteint une certaine taille, ils devront partir. Mais pour aller où et qu'y a-t-il dehors ? le lecteur a l'impression d'être transporté à une autre époque. Ce sentiment est accentué par le fait que l'auteur fait allusion à l'époque Romaine. En effet, La Maison est dirigée par des hommes tous appelés César et les garçons, ont un nom terminé en -us.
C'est Méto, le personnage principal, qui nous parle. Il est rebelle, curieux de tout et très attachant. Il est le seul avec un autre garçon dont le nom ne se termine pas en -us.
Tous ces enfants sont attachants à leur manière, qu'ils soient soumis ou rebelles. Quant aux César, ils me sont tous apparus identiques et sans personnalité propre. Ce n'est pas une maladresse de l'auteur, bien au contraire. C'est, à mon avis, nécessaire à l'histoire.
Le style de l'auteur est très agréable. Il nous dépeint ce monde si particulier sans descriptions interminables. Il va droit au but et pourtant, dès les premières lignes, le lecteur est immergé dans l'histoire et son atmosphère.
Le tome 1 s'achève dans un moment de suspense et il est indispensable d'avoir le tome 2 à portée de main !
Merci à la librairie Dialogues et aux éditions Syros pour ce partenariat !
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Soixante-quatre garçons sans mémoire vivent dans une Maison sur une île, sans rien connaître de l'extérieur. Des gardes et des éducateurs (des « César ») tiennent le tout en ordre et veillent au grain. Mais que deviennent les enfants une fois qu'ils sont trop grands ? Où les emmène-t-on ?

Un roman court et intense qui ne nous laisse pas de répit. On vogue de mystère en mystère, avec à peine quelques indices pour nous donner l'eau à la bouche. Tout commence avec Méto, qui va devoir prendre sous son aile un nouveau venu et lui expliquer les règles absurdes de ce lieu. C'est avec Crassus (le protégé en question) que nous découvrons le fonctionnement de cette Maison étrange…

Ce premier volume fut un huis-clos intense et bien ficelé, plantant un décor aux motivations plus qu'obscures… L'univers ne cesse de nous interroger : pourquoi n'y a-t-il aucune femme dans la Maison ? Pourquoi les enfants perdent la mémoire en y entrant ? Pourquoi ce rappel constant de l'antiquité romaine avec les prénoms ? Qu'est devenu l'extérieur ? A quel point ce futur est loin de notre présent ?
En présentant son environnement à son protégé, Méto commence à le remettre en question et réalise que certains garçons sont les yeux et les oreilles de leurs gardiens. Or, la curiosité de Méto est déjà quelque chose de suspect... Un jeu du chat et de la souris commence.

Les personnages sont sympathiques, même si tout réussi un peu trop bien au protagoniste : curieux, intelligent, il finit par se poser les bonnes questions et arrive toujours aux bonnes déductions. C'est lui qui résout toutes les énigmes et qui trouve les solutions à toutes les situations – agaçant !

C'était une bonne découverte – ma première excursion dans la bibliographie d'Yves Grevet. Un de ses titres les plus connus, qui mérite assurément son succès et qui me donne envie de fureter dans le reste de ses parutions… Malheureusement, je ne sais pas si je pourrais me procurer la suite des aventures de Méto et de ses camarades. J'espère avoir un jour le fin mot de cette histoire.

Méto est un jeune garçon qui vit dans une maison avec une soixantaine d'autres garçons comme lui. Il fait parti des rouges de la maison, il y a les bleus clairs les bleus foncés les violets et les rouges qui sont les plus vieux. Méto étant l'un des plus vieux, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre dans cette maison, sûrement quelques mois. Mais il commence à se poser des questions : d'où vient-il et où ira-t-il ? Que deviennent les enfants trop vieux qui sont obligés de quitter la maison ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, dans chaque chapitres de ce roman fantastique, on apprend de plus en plus de choses sur les personnages : les enfants, les soldats et plusieurs autres personnages insolites, mais aussi sur l'histoire de la maison qui reste encore un grand secret pour beaucoup de ces garçons qui y vivent. Néanmoins, le seul point négatif de ce livre pour moi, ce sont les noms des personnages qui se ressemblent comme par exemple :   Marcus, Crassus, Quintus, Rémus... il y a aussi plusieurs « César ». Malgré ce détail, j'ai vraiment apprécié lire ce livre et je le recommande à ceux qui aiment les histoires fantastiques.
Intrigué par la couverture assez étrange d'un adolescent harnaché d'un costume rouge imitant les muscles d'un écorché et connaissant l'auteur pour avoir déjà lu d'autre de ses livres, je me suis lancé, curieux dans cette histoire.

On suit le quotidien bien étrange de Méto. Il habite une maison, sorte de centre pénitentiaire régit par des règles bien strictes, dirigée par les Césars qui imposent leur autorités en enfermant les désobéissants dans un "frigo" et faisant disparaître les enfants qui "craquent" leur lit car ils ont trop grandi. Tout y est étrange, et chaque page que l'on lit génère son flot de questions:
-Mais que font ces enfants ici? Pourquoi n'y a-t-il que des garçons? Pourquoi tous les enfants portent des noms faisant référence à la Rome antique (comme si on entraînait des gladiateurs)? Que deviennent les enfants? Toutes ces questions que Méto se posent aussi petit à petit. Une curiosité qui grandit avec la certitude que bientôt il craquera lui aussi son lit...

Cette maison révèle au compte goutte ses secrets, mais à chaque fois elle suscite d'autres interrogations. Yves Grevet a su très bien tenir en halène son lecteur qui suit avec intérêt les découvertes de Méto. On se pose des questions, on émet des hypothèses qui se confirment ou s'infirment au fur et à mesure que l'on tourne les pages. J'attends avec impatience de pouvoir lire le deuxième tome, car oui quand on ferme le livre, on se dt qu'il faut absolument connaitre la
suite car les mystère reste entier autour de cette maison...
J'ai d'abord eu du mal à lire ce livre, le couverture et la 4ème de couverture ne me tentait vraiment pas. Mais lorsque j'ai commencé j'ai tout de suite accroché. Je le conseille vraiment à ceux qui ont lu le passeur ou nox (du même auteur)
Je n'étais plus habitué aux livres raconté en "je" mais les personnages sont attachants. Bref ce livre est coup de coeur !
Méto est un Rouge dans la Maison, il fait partie des plus Anciens. Il y a quatre catégories définies selon leur ancienneté. Méto doit former Crassus un Bleu clair qui vient de rentrer dans la maison. Il pose beaucoup de questions dérangeantes, heureusement Méto lui apprend à manger en comptant, à bien border son lit, à observer les différentes règles. Une nuit, on lui laisse un message... et la révolte peut commencer.

Un groupe de garçons est enfermé dans une maison, on ne leur donne pas d'informations, on les punit à la moindre incartade. Un drôle d'endroit imaginé par Grevet. Je me suis posée des questions sur les noms des punitions : "cassé le lit", "claque tournante". J'aurai voulu avoir plus de réponses surtout à la fin parce que le début est prometteur.