Auto édition (21/09/2023)
4.71/5   7 notes
J’ai couché avec la gagnante du plus célèbre concours TV français de chant, potentielle fille naturelle d’une légende du cinéma.
Dans ce livre, je vous divulgue ses secrets les plus intimes et je lève le voile sur l’envers du décor. Attention les yeux !

Entre révélations fracassantes et règlements de compte indignes, l’ex de la lauréate du télécrochet vedette nous livre un témoignage sans concession et sans filtre sur sa relation avec la star e... >Voir plus
Que lire après J'ai couchéVoir plus
Le Chat, tome 1 : Le Chat par Geluck

4.78★ (2617)

46 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Vous

Autant vous dire que nous avons là un roman atypique, désopilant, qui bouscule les convenances... En somme, un ovni qui fait du bien parmi tous ces écrits formatés.

Le personnage principal, Marc-Antoine, ou MA pour les intimes, est tout sauf l'image du héros parfait. Cet agent artistique au langage cru et irrévérencieux aime le luxe, les soirées mondaines et "profiter de la vie". Il a toujours vécu dans l'opulence et ne comprend pas qu'il existe un autre monde, avec gens plus modestes, moins artificiels... Il est l'archétype même du « gars du showbiz ».

Et puis, il y a Daniela, sa "compagne" et gagnante d'un télé-crochet. Elle est tous ces artistes, qui rêvent, à tort ou à raison, de devenir des grands.

Avec ce livre, Claude Griesmar nous offre une critique acerbe de notre monde, à travers celui du show-business. Il décortique l'être humain et ses travers, sa volonté d'être "riche et célèbre". Toutes les facettes de notre monde sont décryptées par l'oeil incisif de Marc-Antoine, qui observe Daniella.

Il ne faut pas oublier la construction même du livre, qui sort de l'ordinaire. Les chapitres de narration sont entrecoupés par des sortes de lettres, écrites par une tierce personne… On est d'abord dérouté, puis intrigué… et… je n'en dis pas plus…
Certes, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, mais il fait du bien, car il ose sortir des sentiers battus, nous offrir quelque chose de nouveau.

Et que dire du dénouement ? Je ne veux rien révéler ici, mais je n'ai qu'un mot à dire à l'auteur : "Bravo !".

En somme, je ne peux que vous conseiller de lire J'ai couché, si vous avez envie de vivre une expérience de lecture nouvelle, qui vous fera rire, vous touchera, et vous amènera à réfléchir…
Un roman plein d'humour, décalé, rafraîchissant qui nous dévoile le meilleur comme le pire du show-business.

Scènes cocasses et instants émotions sont soupoudrés des pensées d'un homme riche et égocentrique, Marc-Antoine. Ce protagoniste principal, qu'on prend plaisir à détester, nous dévoile l'intimité d'une gagnante de show TV, Daniela. Histoires de famille, drogue, argent, sexe... tout y passe.

Un récit adressé directement aux lecteurs où l'on se retrouve happé par cette proximité presque intime avec Marc-Antoine. Il se livre également sur lui, sur sa vie, son premier amour, son travail, sa carrière, sa relation avec Daniela...

Un roman ponctué de révélations fracassantes et d'anecdotes drôles et émouvantes jusqu'à une fin grandiose qui lève le voile sur la vérité de ce récit 🤫

Encore un livre de cet auteur que je dévore de la première à la dernière ligne ! À découvrir sans attendre...
Un roman insolite !

Marc-Antoine, agent artistique un peu raté, et ex petit ami de Danièla, grande gagnante d'un célèbre concours TV de chant, dévoile sans retenue leurs anecdotes de vie de couple et révèle les coulisses du show-business.

Nous suivons avec plaisir ce personnage égocentrique à souhait, dans ce roman satirique qui nous invite à réfléchir sur les choix que la vie nous offre.

C'est une très chouette découverte !

J'avais envie de découvrir la plume de Claude Griesmar et je ne suis pas déçue.

L'écriture est vraiment plaisante, rythmée et pleine d'humour. Ça décape !

J'ai aimé que ce soit le personnage principal, Marc-Antoine, ou MA pour les intimes, qui narre cette histoire à la construction brillante.

J'ai été tenue en haleine jusqu'au dénouement...complètement inattendu ! Une belle surprise !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman politiquement incorrect qui m'a fait rire et larmoyer.

Je vous invite à découvrir cet auteur talentueux et fort sympathique.

J'ai découvert la plume de Claude Griesmar avec son roman "L'R de rien". J'avais notamment aimé la finesse de son style, son humour piquant et ses personnages haut en couleur.

Est-ce que j'ai retrouvé ça dans "J'ai couché" ? Oh que oui !

Claude signe avec "J'ai couché" un roman détonnant d'une grande originalité.

Au menu : des scandales à gogo, un narrateur arriviste, séducteur pathologique et menteur notoire qui s'épanche sans aucun complexe sur sa vie de débauche et nous dévoile sans tabou l'intimité de cette star de télé qu'il se vante d'avoir mis dans son lit.

Bref, un narrateur qu'on adore détester !

Il ne nous épargne rien... et on en redemande, parce que Claude titille nos vilains penchants inavouables, à commencer par notre curiosité un peu malsaine pour les potins de bas étage.

Les péripéties sont nombreuses, souvent farfelues, et toujours drôles. le genre de péripéties qui fait se demander : Mais où va-t-il chercher tout ça ?!

J'ai tout spécialement adoré retrouver l'humour grinçant qui m'avait déjà plu dans l'R de rien, et je me suis régalée !

Jouissif et irrévérencieux à souhait, ce livre est clairement à la hauteur de son titre provocateur. (et il réserve en plus une fin étonnante, que personnellement je n'ai pas du tout vu venir !)

Ce roman est tout simplement réjouissant ! L'auteur par la voix d'un agent littéraire (héros névrosé et son histoire avec une starlette de téléréalité) nous emmène dans les arcanes de l'hypocrisie, la mauvaise foi et du sarcasme. Voilà longtemps que je n'avais pas ri autant ! Et puis Claude Griesmar a l'art et la manière avec son style fluide et direct de jouer aussi avec le registre du sensible avec virtuosité. On est pris dans l'histoire de ces protagonistes, dans une intrigue narrative bien construite et trés originale. En bref, vous l'avez compris, Foncez lire ce livre, vous ne le regretterez pas !

" Ce connard ne s'est pas sacrifié pour nous permettre de vivre nos passions ! Le salaud. Il voulait nous utiliser pour exister. Lui. Pour être quelqu'un. Pour épater les autres. Et surtout pour amasser un max de pognon. C'était ça, son but : devenir riche. L'enfoiré. Il nous en a fait baver.
[...] Tu le constateras par toi-même, Marc-Antoine, la vie n'est qu'une succession de problèmes, plus ou moins ardus, plus ou moins intéressants, plus ou moins amusants, plus ou moins décisifs. À toi de les prendre à bras-le-corps. Affronte-les avec détermination et balaye-les de ton chemin, et tu grandiras! Si tu passes ton temps à essayer de les éviter, à te cacher, à te plaindre, tu n'aboutiras à rien de satisfaisant. Tu subiras ta vie au lieu de la construire. Tu comprends ?
Ces soixante-cinq autres scribouillards à la
recherche de reconnaissance pour leur talent
et de visibilité pour le fruit de leur travail ont
en même temps revêtu le costume de membres
d'un clan précieux. J'étais fier et soulagé
d'appartenir à cette vaste famille d'artisans des
mots et créateurs d'histoires. [...] Une immersion
dans un nouveau monde. Des premiers pas dans
un univers merveilleux. Et le meilleur était à venir.
Je m'ennuyais tellement. Ces sujets futiles et répétitifs me fatiguaient. J'aurais aimé parler du dernier Stephen King. De l'âme des arbres. D'un adjectif étonnant trouvé par hasard dans un poème incompréhensible d'un illustre inconnu. D'une chronique littéraire vantant les mérites du roman d'un obscur écrivain slovène. De la perception des nuances de violet. De mots intraduisibles d'une langue à l'autre. [] Ou même de mes écrits.
- L' anatidaephobie ! a-t-il récité. La peur que quelque part, d'une façon ou d'une autre, un canard vous observe. Oui, c'est précisément cela, l'anatidaephobie. Vous reconnaissez les symptômes, monsieur Descroux ?
- Évidemment !