Auto édition (03/10/2022)
4.75/5   4 notes
C’est l’histoire de ce type, souriant, aimable, serviable, taiseux, timide. Ce mec qui fait partie du décor, présent sans vraiment l’être, presque transparent.

Vous voyez le personnage ? Ce collègue poli et discret qui ne parle pas de lui. Ou votre voisin, oui. Celui qui vit seul et qui ne semble recevoir ni famille, ni amis. Ce brave gars que vous croisez le matin, parfois le soir, à qui vous adressez un bref signe de la tête. Peut-être même échange... >Voir plus
Un roman profondément original, à l'humour noir décapant et au style parfaitement maîtrisé.
J'ai passé un très bon moment aux côtés de ce personnage, banal en apparence, mais qui m'a surprise de page en page en me dévoilant son histoire et ses pensées les plus secrètes. Un roman surprenant, un peu dérangeant, qui fait tantôt rire, réfléchir, bondir, mais qui ne laisse certainement pas indifférent. En bref, un roman qui vaut le détour!
Un roman où l'auteur nous laisse mariner, on se demande où l'on va et ... on en redemande.
Les personnages sont bien décrits, très réalistes, comme si on les connaissait, avec leurs petits travers bien agaçants. Quant au héros, il est à découvrir sans que je puis en dire beaucoup plus car je ne voudrais pas dévoiler le mystère autour de lui.
Une plume bien maîtrisée à découvrir.

Claude Griesmar n'a pas son pareil pour décortiquer l'âme humaine, ses petites et grandes mesquineries, et cela en s'infiltrant dans tous les milieux. L'R de rien est avant tout une plongée dans la tête d'un personnage complexe, cynique, odieux, qu'il arrive à nous rendre attachant. Là est ce pari audacieux. Son autre atout est de nous narrer un florilège de rencontres aussi caustiques et croustillantes les unes que les autres. Raymond, misanthrope avéré, sous son "R" aimable, ne cesse de dezinguer les uns après les autres ses collègues, voisins et tous les pauvres hères qui fréquentent son chemin. Mais Raymond possède la qualité d'épargner les enfants. Merci Raymond !
Dans ce livre-monde, à travers une foule d'individus (que nous supportons tous), l'auteur nous démontre son grand art de la psychologie. Un roman réjouissant et addictif. Bravo Claude Griesmar !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus