AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 13 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vive Simon
Une histoire pleine de sentiments, de romantismes, de quiproquos. Une écriture différente pour ce genre de lectures. Une histoire avec des personnages attachant, touchant qui vous donnent envie de découvrir la suite. J'espère que dans le 2ème tome puisque hélas il y a deux tomes ; Simon va fonder une belle famille recomposée. Seul point négatif 2 tomes.
Pour conclure une belle histoire plus sentimentale qu'érotique
Commenter  J’apprécie          210
Lorsque l'auteur, Léon de Griffes est venu me demander si j'avais envie de lire son livre tout en sachant que je ne suis pas une adepte de la littérature érotique j'ai pris le temps de la réflexion. La peur de ne pas aimer est bien présente dans ce cas, mais comme j'avais déjà eu l'occasion de lire un autre de ces livres sous le même thème, je me suis dit pourquoi pas. Je le remercie par ailleurs pour me l'avoir fait parvenir.

La couverture va bien avec le thème d'ailleurs, même si je n'en suis pas fan – exact je suis une insensible.

Concernant l'histoire, nous faisons la connaissance de simon, un auteur d'érotisme – tiens donc – qui va pour une fois dans sa vie d'écrivain avoir un avis négatif à son dernier livre de la part d'une personne dans le comité de relecture – ô rage ô désespoir, pourquoi tant de haine ? Simon est outré, qui a bien pu oser refuser son livre? Sacrilège ! Forcément une prude, une femme qui n'aime pas le sexe ! Et j'en passe. La rencontre entre les deux sera inévitable – vraiment bien fait pour faire avancer le shimiliblick – et va laisser des traces chez l'un comme chez l'autre. Autant l'avouer, Louise – car oui, c'est bien une femme qui a mis son véto – a beau être charmante, elle n'en est pas moins stricte dans ce qu'elle décide. Et le fait de ne pas aimer ce roman va les confronter à un défi.

D'accord du départ, promis je n'ai pas eu d'à-priori, je me suis dit que l'histoire ne cassait pas trois pattes à un canard. Un homme, une femme, une confrontation... Mais au final il y a une véritable histoire et pas juste deux personnes qui ne sont pas d'accord et qui vont terminer ensemble. Et des personnages qui sont travaillés.

L'histoire d'abord. Oui elle est érotique et ce livre ne doit pas être lu par les plus jeunes car certaines scènes sont très explicites. Mais il n'y a pas que cela dans le récit. Les événements vont arriver, des obstacles ainsi que des quiproquo et surtout des caractères bien définis qui ne va pas forcément aller dans le "bon" sens. Un auteur, une lectrice et un certain nombre de problèmes qui s'accumulent. Lorsqu'un jeu se met en place entre les deux, ils apprennent à se connaître par le biais des mots.

Les personnages ensuite. Si j'ai mis une aussi bonne note à ce livre c'est à cause, ou grâce aux personnages. Simon est un auteur érotique oui, mais dans la réalité il est gêné dès qu'il parle de sexe et c'est encore pire dans l'intimité. Il m'a bien fait rire. Cet homme va-t-il réussir à se remettre en question face à un sentiment qu'il ne semble pas connaître? Comme l'indique le résumé, il semble beau garçon, mais déteste se regarder et en jouer. Il aime écrire l'érotisme sans sentiments, sans véritable passion, sans une vraie histoire ?

Quant à Louise, elle cache bien son jeu, d'ailleurs nous ne savons toujours pas qui elle est réellement. Je sens que son nom de famille est important, sauf qu'il n'est pas donné ! Affaire à suivre dans le prochaine épisode pour cette miss. Nous avons également Marie-Lee qui m'a fait pitié. Impossible de la détester, elle paraît si peu saine dans sa tête que j'ai eu mal au coeur pour elle malgré ce qu'elle fait subir à sa meilleure amie. Ses propres sentiments et envies sont en cause et ne réfléchis pas aux conséquences qu'une fois qu'il est trop tard.

Tout petit bémol, c'est un érotisme – oui, je le savais en acceptant – donc forcément certaines scènes sont développées et j'avoue en avoir sauté une. Je dis bien petit bémol, parce que ce n'est pas du porno – ouf – l'écriture est fluide, les mots bien choisis. Attention, pensez qu'il s'agit d'un homme qui parle, donc les mots ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'une femme, quoique ici, Louise est surprenante. Et puis ses fameux gros seins... Mais qu'est-ce que les mecs ont avec cela? Ce ne sont que deux globes qui sont accrochés là, sur la poitrine, c'est parce que vous n'en avez pas en fait, avouez ? Oups, je m'égare.

En d'autres termes, provocation et subtilité sont les maîtres mots de ce premier volet. Des surprises qui ne se voient pas venir et cela m'a plu. de bons personnages et une histoire qui tient bien la route. Émotions, trahisons, doutes, mauvaises surprises, personnages qui nous apprennent des choses sur le passé d'autres. Voir Simon perdre ses repères est jouissif. Mais une question me trotte dans la tête, tous les auteurs qui écrivent de l'érotisme décrivent leurs fantasmes ?

PS : pardon pour mon avis qui est quelque peu en dehors des clous, mais écrire un avis classé "normal" pour cette lecture qui est pleine d'humour et de piquant, impossible de rester sage !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/simon-tome-1-a-demi-mot-leon-de-griffes-a126148132

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
une très belle plume avec beaucoup de douceurs d'humour. Un livre a la portée de tous
Commenter  J’apprécie          30
Une super histoire, qui mêle humour et sentiments sans prise de tète
D'habitude je n'aime pas les histoires ou il y a plusieurs tomes, mais là c'est tellement génial que j'ai commencé le deuxième.
Commenter  J’apprécie          30
Simon est un auteur de romance érotique à succès. Lorsque l'une de ses relectrices ne valide pas son roman, trouvant qu'il manque de sentiments, cela l'intrigue. Il souhaite alors la rencontrer afin de découvrir qui elle est et pourquoi elle à réellement refusé son manuscrit.

Simon est un personnage fascinant, si au premier abord il parait imbu de lui-même, il nous charme vite. Il aime le sexe facile, se fiche du regard des autres, se cache derrière une carapace.

Louise est donc la mystérieuse relectrice de Simon. de prime abord c'est une femme très froide et distante, dans un premier temps difficile à comprendre, j'ai pris beaucoup de plaisir à la connaitre. Son manque de confiance en elle et sa méfiance envers les hommes est touchante, de plus cela deviendra encore plus difficile devant la force de son attirance pour Simon.

Le moins que l'on puisse dire c'est que leur relation est plus que chaotique, ils se feront du mal sans même s'en rendre compte. Ils seront également entouré de personnes qui ne voient pas leur relation d'un bon oeil, ce qui est loin de simplifier les choses.

Il me tarde de lire le tome 2, car je pense qu'il nous apportera son lot de rebondissements, et surtout j'ai envie de voir l'évolution de leur relation, en apprendre plus sur leurs passés.

Pour finir la plume de Léon de Griffes est agréable, il nous emporte sans aucune difficulté dans l'univers et les aventures de nos personnages, nous offrant beaucoup de plaisir à lire. A voir le point de vue du personnage masculin est une chose que j'apprécie, alors en plus écrit par un homme, c'est cocktail enivrant assuré. Une lecture enivrante, intense en émotions et aux scènes érotiques émoustillantes.

Merci à Léon de Griffes pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          20
Connaissant déjà l'auteur, notamment avec « Les vies d'Adèle », je ne pouvais qu'apprécier ce nouveau roman. Léon a su une nouvelle fois me surprendre, car oui, ici finalement il n'y a pas uniquement de l'érotisme ! La plume de l'auteur n'en est que plus savoureuse. Un cocktail exquis entre romance et érotisme.
L'histoire débute avec la jeune Louise qui met le doigt sur le côté sentimental romantique manquant dans les ouvrages de l'écrivain. Ce qui a le don d'agacer sérieusement Simon, un poil susceptible pour son égo. Pourtant, c'est grâce à l'audace et à la fraîcheur de cette jeune femme qu'il se dévoile au fil des pages. Il arrive enfin à faire une introspection sur lui-même, mais également sur son travail d'écrivain. Ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Car oui, l'auteur incarné par Simon écrit pour le plaisir, mais finalement cache beaucoup de choses au travers de ses écrits. Son côté un peu narcissique n'est définitivement qu'une facette et il reste tellement de zones d'ombres à découvrir afin de mieux cerner le beau blond.
Sous un écrit à la troisième personne, nous pouvons d'ailleurs découvrir quelques d'informations sur les autres personnages secondaires, notamment deux femmes importantes. Les joutes et l'humour de Léon apportent beaucoup de légèreté à ce premier tome. Entre plaisir et sourire, je pense que toutes lectrices se trouveront charmées par ce roman. Moi, la première, car après tout, il est agréable de rester dans l'univers de Léon en dehors des nouvelles et ici, je pense que le parie est gagné. Merci, Léon pour ton audace à changer de registre ! Vivement la suite …
Lien : https://leslecturespassionne..
Commenter  J’apprécie          10
Enfin le ressenti d 'un homme raconté par un homme
Nous découvrons ici Simon, écrivain de récits érotiques, qui pour la première fois voit son dernier manuscrit critiqué par une relectrice, une première pour lui. Qui est donc celle qui ose ainsi critiquer ses écrits ?
louise est celle qui ose… Relectrice dans plusieurs maisons d'édition n'apprécie pas les récits de Simon, qui à son gout manque de sentiment et sont trop sexuels
s'ensuit alors un jeu du chat et de la souris entre nos deux protagonistes qui se suit avec plaisir et bien évidement a ne pas mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont très explicites.. N'oublions pas que nous suivons ici un auteur de romans érotiques….
Un très bon premier tome que j'ai pris plaisir a lire, une histoire structurée, nous avons également a certains passage le ressenti de Louise ce qui nous permets, malgré le fait que ce tome soit relativement court, une bonne compréhension des réactions et de suivre L'histoire sans être dérouté. Je prendrais plaisir a lire la suite du récit de Simon.
Et si il ne faut que retenir une chose de ce premier tome c'est qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Maxime très juste que je pratique tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous déjà commencé un livre en vous disant que vous êtes sûre de la tournure que va prendre l'histoire ??? Et bien c'est dans cet état d'esprit que j'ai commencé ma lecture. le résumé me parlait beaucoup mais, je me disais que les situations allaient être prévisibles et que Simon allait convertir une Louise plutôt prude….

.Mais voilà je n'avais pas prévue de tomber sous le charme de la plume de Léon de Griffes car clairement je me suis trompée, agréablement trompée ! Il met à mal les préjugés en nous démontrant que les apparences sont souvent trompeuses et que ce que l'on prenait pour acquis n'avait rien à avoir avec la réalité.

L'histoire a retenue mon attention de part le fond : Simon est un auteur de romance érotique, c'est un homme séduisant qui va droit au but qui sait ce qui plaît à ses lectrices enfin ça c'est avant de voir son manuscrit refoulé par Louise, relectrice nouvelle venue, qui ne jure que par les sentiments et la romance.

Ils vont échanger, s'affronter, se chercher. J'ai beaucoup apprécié les jeux qu'ils mettent en place pour se connaître mais également la tension palpable qui monte petit à petit entre eux. de plus, j'ai trouvé ça judicieux de la part de Léon de garder la franchise de Simon peu importe les circonstances.

Je vous en ai parlé au tout début, les apparences sont souvent trompeuses et j'ai vraiment adoré voir que finalement nos héros cachent bien leur jeu ! Lentement les choses se mettent en place et c'est loin d'être évident, car comme je vous l'ai dit, Simon préfère être honnête et ne veux pas s'attacher. Malgré tout, grâce à Louise, il va perdre peu à peu ses repères. Entre eux c'est indescriptible ce n'est pas que physique, c'est chimique.

La trahison va faire partie de l'aventure et venant d'une vraie peste comme on les adore, elle va se mettre entre eux, se dévoilant tout au long de l'histoire. Elle va jalouser ce lien qui se construit entre Louise et Simon, elle va jouer avec leurs sentiments (et avec les miens au passage) mais va-t-elle gagner ?

Pour cela, une seule solution, lire le livre qui ne vous décevra pas j'en suis sûre. J'ai adoré le style d'écriture de Léon, c'était fluide, très bien dosé, entraînant. On plonge dans cet univers et on ne voit pas le temps passer. Un vrai bon moment de lecture. Merci Léon pour cette découverte !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          10
Simon est un écrivain de lecture érotique français. Cet homme dont le succès est plébiscité par la gent féminine,a du mal à se remettre en question.
Ses écrits sont guidés par ses envies, ses fantasmes et non via un ressenti et connaissances personnelles.
Quand du jour au lendemain, une personne du codi littéraire remet en question tout cela, Simon se retrouve perturbé et veut absolument connaître la responsable.

Léon de griffes à vraiment un style à part, une plume prenante et saisissante. Tout ce qu'il écrit reste à mon sens érotiquement excitant.

J'avais découvert sa plume, dans les vies d'adèle, un ensemble d'histoires racontant la vie palpitante d'adèle qui vivait différentes aventures et métiers.


Ici, je le découvre dans un style différent, une romance complète. Simon est un auteur masculin, d'ailleurs, je vous avoue, je me suis demandée si ce n'était pas d'une certaine façon le double littéraire de L'auteur. Dans cette histoire, Simon à certain reproche, comme son écriture un peu cru, sans sentiments, allant directement à l'essentiel, et sans mentir, c'est souvent ce que je reproche aux auteurs masculin ( pas tous, je vous rassure), mais c'est vrai que la plume masculine est souvent plus cru, je ne dirais pas vulgaire, car certaines femmes peuvent l'être, mais X. Ici, c'est l'opposé, un récit érotique où chaque mot sont sensuels.
Léon de griffes à ce pouvoir de vous capter, saisir, exciter juste avec des mots, qui sont peser et réfléchi. Il a cette capacité de vous faire rougir.

Simon est un homme à femmes, il est séduit plus qu'il ne cherche à séduire, les femmes sont à ses pieds par son charisme sexuel et il n'est pas si calé que cela. Ses écrits faisant plus transparaître ses fantasmes que son vécu. Cet homme est qui dirait même parfois déstabiliser face à de demandes particulières, bien qu'il soit quand même doué dans son domaine.
Il cache des fêlures, des secrets que personnes n'imaginent.

Vous l'aurez compris, je suis séduite, par cette histoire érotique à souhait. Une histoire d'un homme qui écrit pour les femmes, et qui se retrouve pris à son propre piège dans la remise en question de son aura de séduction.

Léon de griffes a encore une fois réussi à saisir les attentes des lectrices, dans une lecture vraisemblablement excitante.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}