Quand j'ai un petit coup de moins bien, je sais que je peux compter sur Virginie Grimaldi pour me remettre un peu de baume au coeur. C'est la raison pour laquelle je me retiens de ne pas lire tous ses bouquins au fur et à mesure de leur parution. Comme ça, j'en ai toujours un sous la main (et quand j'en aurai plus, je ne sais pas comment je vais faire ...).

L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.

Encore une fois, j'ai dévoré mon bouquin ! Je ne sais pas comment Virginie s'y prend mais elle parvient systématiquement à faire que je ne puisse plus lâcher mon livre. Comme je devais préparer notre départ chez mes parents (et oui, je suis en retard sur mes billets et je parle encore de livres lus l'année passée), je n'ai pas pu y consacrer tout le temps que j'aurai aimé mais en deux petites journées, je l'avais terminé.

Comme toujours, Virginie Grimaldi nous propose des personnages hyper attachants. Je les ai adoré, j'ai adoré avoir peur pour eux, rire avec eux et m'immerger totalement dans leurs histoires. Ce livre est un doudou qui, pourtant, n'est absolument pas mièvre. L'auteure nous place face à la dure réalité de la naissance d'un enfant pas tout à fait en bonne santé. C'est une épreuve difficile à laquelle les parents doivent faire face. Pas de fards ici, et j'ai beaucoup aimé que Virginie ne nous cache rien.

C'est facile à lire, un vrai chamallow qu'on dévore et qu'on ne trouve pas assez long. J'en aurai bien pris quelques pages supplémentaires, d'autant que je raffole de la construction du bouquin. L'alternance des points de vue est une technique qui me plait beaucoup car je trouve qu'elle rend le récit très dynamique et haletant parfois. La fin m'a scotchée ! J'ai adoré et je remercie l'auteure d'avoir pensé à nous proposer un tel dénouement. C'est juste génial et tellement bien trouvé !

Une auteure que j'ai déjà recommandé de nombreuses fois et que je recommanderai encore !
Plus besoin de présenter cette reine de l'émotion et des belles histoires. Encore une fois, j'ai été profondément touchée par les personnages, leur humanité et leur humilité. Les épreuves de la vie forgent les caractères, et je suis admirablement fière de toutes ces mamans, ces parents, des battants.

Ici, deux femmes, l'une qui passe ses journées en néonat à espérer une amélioration pour la santé de sa fille, l'autre face à la solitude de son foyer et ses enfants partis faire leur vie. Des chapitres courts et alternés, comme je les aime.

On est immergés dans le monde hospitalier, j'ai apprécié entrevoir ce quotidien et je suis heureuse que l'auteure en ait consacré un de ses romans, pour saluer le travail de ces personnes formidables, un soutien considérable face à ces jeunes parents démunis face à la maladie.

J'ai aussi été très touchée par le personnage d'Elise, on retrouve le côté feel-good et la plume douce de Virginie Grimaldi au travers ses leçons de vie, où Elise essaye de vivre par elle-même et non au travers de ses enfants, j'ai perçu sa détresse et sa solitude, mais j'ai été fière de son évolution et de ses nouvelles amitiés qui l'ont aidée à passer ce cap.

Lili quant à elle est une femme forte et incroyablement courageuse, ainsi que tous les autres parents qui sont à l'hôpital en même temps qu'elle, on assiste à ces liens qui se tissent entre eux pour s'épauler face au pire.

Vraiment, ce roman (comme tous les autres) est une vraie merveille, une leçon de vie, lisez-le si ce n'est pas déjà fait. Virginie Grimaldi réussit à nous toucher au plus profond de notre âme, et même si le sujet est loin de me concerner car je n'ai pas d'enfants, j'ai énormément aimé ma lecture et je me suis remise en question à plusieurs reprises, chose récurrente quand je lis un de ses romans, chose que je trouve assez admirable et preuve d'un bon roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Waouh, que c'est difficile de retranscrire tout ce qui s'est passé en moi pendant la lecture de ce petit bijou !
Lili vient de donner la vie. Cette vie, qui ne tient qu'à un fil, va lui faire découvrir les épreuves de la néonatalité. Elise, elle, se retrouve seule avec son chien après que ses enfants aient quitter le nid. Elle va intégrer une association de câlineurs en néonatologie.
Deux femmes. Deux mamans. Deux jolis chemins malgré les embûches. Deux bouleversements.
Ce roman est un véritable hommage à ces personnes de l'ombre qui oeuvrent quotidiennement dans ces services de néonatalité. C'est aussi un superbe hymne aux mamans !
Entre tendresse et nostalgie, entre lumière et obscurité, entre rires et larmes, Virginie Grimaldi nous transporte dans un océan de douceur, de tendresse et d'amour. Merci Madame pour ce bijou !
Ce livre ne peut nous laisser indifférents et on a envie que ce petit bijou dure comme ne durent que les moments doux...
Je me suis fait surprendre par cette histoire écrite par Virginie Grimaldi.
Je me suis fait surprendre à sourire, à avoir les larmes aux yeux, à être en colère, à être nostalgique, à être mélancolique.
C'est la force de cette auteure, savoir nous faire passer par toutes les émotions, et puis cette faculté de nous faire tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.
Voici un roman que j'ai dévoré, qui m'a fait passer un excellent moment, ponctué par une fin délectable.
Et que ne durent que les moments doux...
Alerte gros gros coup de coeur ! Ce livre est le plus émouvant que j'ai lu de toute ma vie ! Je suis encore toute chamboulée par toute l'émotion contenue dans ces 370 pages. Donner la vie n'est pas une chose anodine, ça change une femme pour la transformer en maman. Il y a celles pour qui tout se passe à merveille, et il y a les autres, pour qui le chemin est plus compliqué ! J'ai été profondément émue par l'histoire de Lili et Élise, j'ai ri avec elles comme j'ai pleuré ! Ce livre restera à jamais dans ma mémoire !
Les livres de Virginie Grimaldi sont souvent classés dans la catégorie feel-good - livres légers, bien écrits et qui font du bien - , à mon sens c'est un peu réducteur. Il est vrai que les histoires s'appuient sur des tranches de vie qui n'ont rien d'extravagant, mais j'ai trouvé énormément de profondeur dans ses analyses. C'est sensible et puissant à la fois, j'aimerais les faire miennes car elles me touchent.
À travers ce roman structuré, on suit le parcours parallèle de deux femmes, une jeune maman et une maman d'âge plus mûr qui se retrouve seule après le départ de ses enfants.
Rien ne semble les relier, et pourtant...
J'ai bien aimé me plonger dans le service de néonatalogie « néonat », un monde peu connu par toutes celles qui ont accouché à terme, un monde où règnent l'empathie et la bienveillance mais aussi la douleur et l'angoisse.
L'hommage rendu au personnel soignant est remarquable.
Dans un monde chahuté comme le nôtre actuellement, c'est rassurant de voir qu'il existe des hommes et des femmes profondément humains qui oeuvrent au quotidien, bien souvent dans l'ombre, pour apporter de la chaleur et du réconfort à ceux qui souffrent.
Ce n'est pas un livre léger, bien au contraire mais il fait réellement du bien.
Merci Virginie pour cette agréable parenthèse.
C'est une histoire émouvante, joliment racontée et pleine d'humour que nous sert, cette fois encore, Virginie Grimaldi. J'ai beaucoup aimé les petits passages d'échanges texto très drôles entre la mère et ses enfants. Certains aspects ont pas mal raisonné en moi et m'ont fait apprécié ce nouveau roman de l'autrice.
Sororité ! C'est le mot qui me vient quand je pense à Virginie GRIMALDI. Cette femme a le don pour capter une impression, un sentiment, une émotion et retranscrire tout cela pour le rendre universel et nous le faire partager. Dans ce roman (ou devrais-je dire auto-fiction?), ses personnages se retrouvent à un moment clé de leurs vies, une mère qui accouche prématurément et passe les premières semaines dans le service de néo-natologie, et une autre qui voit ses enfants quitter le nid et qui doit réinventer sa vie.
Et c'est là que le terme de sororité prend tout son sens, Virginie GRIMALDI met le doigt sur quelque chose qui touche toutes les mères, sans jugement. Quand on referme le livre, après avoir versé toutes les larmes de son corps, et aussi après avoir ri aux éclats, on a envie de prendre cette femme dans les bras et de la serrer très fort, elle a tout compris.
Coup de coeur !
Chère Virginie,

Tu es la seule auteure à qui je parle au lieu d'écrire une chronique « standard ». Cela te rend spéciale à mes yeux. Tout aussi spéciale que chacun de tes livres.

Cette année, une fois de plus, ton nouveau roman m'a complètement chamboulée. Il n'aura fallu que 37 pages pour qu'une larme perle au coin de mon oeil. Et je ne te raconte même pas le déluge lorsque j'ai tourné la dernière page… Je ne sais pas comment tu fais mais tes récits arrivent toujours à me parler. Plus que tous les autres livres que je lis (et j'en lis un paquet).

Cette année, tu as décidé d'écrire sur la maternité, l'amour que l'on partage pour et avec ses enfants et ce besoin de savoir sa progéniture à l'abri de tout ce qui peut arriver de mal et de mauvais sur cette terre. Est-ce une coïncidence si je te dis être justement enceinte de mon premier enfant, là maintenant… A croire que ton roman m'était destiné rien qu'à moi, future maman qui découvrira bientôt ce nouvel amour.

Je me suis tellement identifiée à Lili que c'en fut presque douloureux. Je m'imaginais à sa place. Je me voyais vivre ce calvaire, toutes ces nuits passées à l'hôpital à prier pour que ce petit bout tienne bon. Les chapitres qui la concernait ont terriblement fait écho en moi. Quant à Elise… je pense que je me suis imaginée plus d'une fois être elle, plus tard, quand mon enfant aura décidé de quitter le nid doux que je suis occupée à lui préparer. J'ai aussi pensé à ma propre maman et à ce qu'elle devait ressentir maintenant que je ne vis plus à la maison.

Oui, c'est certain, ce livre était le livre parfait pour moi et je te remercie de l'avoir publié maintenant. Je n'ai pas ris comme lors de ma lecture de Il est grand temps de rallumer les étoiles (jusqu'ici mon favori parmi toutes tes publications) mais qu'est-ce qu'il m'a fait trembler ton dernier roman. Trembler de peur face à tout ce qu'on ne peut pas contrôler lorsqu'un enfant entre en ligne de compte. Trembler d'espoir aussi. Mais surtout trembler d'amour pour tout ce que tes personnages représentent… et pour eux aussi quand même car ils m'ont fait passer un très bon moment. Un moment… si doux.

Ton roman mérite amplement sa place de #1 des ventes et j'espère que beaucoup de mamans, de filles et de femmes le liront et lui feront honneur. Il rejoindra les favoris de ma bibliothèque dès que je l'aurai prêté à ma maman.

Je te dis donc un grand merci pour ce récrit qui m'a profondément touché et que je n'oublierai pas de sitôt. Continue à partager tes aventures, tes peurs et des espoirs avec nous. Je pense qu'on sera nombreux à être au rendez-vous ! ❤
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Un roman choral avec deux personnages qui vivent différemment les moments poignants de relations mère et enfant, un roman qui se lit avec beaucoup de coeur! Si pour l'un des personnages, l'amour d'une mère est troublé par une naissance prématurée de sa fille qui doit lutter pour survivre face à l'impuissance de la mère, par contre, pour l'autre personnage, l'amour d'une mère va être tourmenter par le départ de ses enfants qui, devenus grands, doivent s'envoler de leurs propres ailes. Entre ces deux récits, on retrouve la force, la puissance du cordon qui relie une mère à ses enfants et qui avec le temps, va subir un détachement mais avec beaucoup de remord et de difficulté. Et la surprise est qu'à la fin du roman, on se rendra compte les deux personnages de nos deux récits n'ont font qu'un. Alors, l'autrice nous soumet a un petit exercice, celui repartir au tout début de rassembler les morceaux de puzzle...
On sort de cette lecture avec beaucoup de douceur au coeur!