Coup de ❤

Un livre qui résonne encore dans mon coeur de maman.

Ce récit est rempli de toutes les émotions qu'une maman ressent tout au long de sa vie.

Vous avez de l'amour, le vrai, celui d'une mère envers son enfant.
De la peur, des angoisses et des moments de doute…

Plusieurs récits de mamans s'entremêlent et se croisent tout au long de ce roman.
Il me fait penser à une sorte de journal de bord ☺

💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖

Une maman qui accouche bien plus tôt que prévu, une vie perturbée, difficile mais un combat à mener.

Une maman qui se sent abandonnée, ses 2 enfants sont grands et vivent leur vie d'adulte.

Un soutien inattendu de personnes inconnues mais qui livrent la même bataille.

Un service de néonatalogie qui se donne à 300% pour mener au mieux leur mission première : faire en sorte que chaque mini bébé prématuré finisse par rentrer dans sa maison avec sa famille.

💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕

Ce livre est extrêmement touchant, surtout quand on est soi-même maman.
Qui n'a jamais eu de cauchemars durant sa grossesse en imaginant un accouchement prématuré ? Ou bien un problème post accouchement ?

Des angoisses vécues par un trop grand nombre de mamans mais qui ne doivent pas rester tabou !!!

Oser en parler dans un roman permet de démystifier et de donner une bonne dose de courage et de soutien aux parents concernés.
Oui, il n'y a pas que les mamans, parfois le papa se retrouve seul à gérer cette naissance prématurée.

Merci du fond de mon coeur Virginie Grimaldi . Mon coeur a pleuré mais c'était merveilleux.

Que dire à part: je l'ai dévoré. Je pensais juste le commencer, et finalement il a été fini en quelques heures. Etant maman de deux filles, ça m'a pris au ventre très clairement. Parce que la naissance prématurée ça peut arriver à toutes les futures mamans (vécue de très près ici, et la fin n'a pas été aussi joyeuse). Alors je l'ai lu avec une certaine appréhension. Parce que c'est la vraie vie. C'est une dure réalité. Et Virginie Grimaldi a parfaitement raconté cette histoire. L'histoire de deux femmes, deux récits intimes, deux cheminements. Et je n'ai compris le lien entre les deux qu'en toute fin de lecture.

Cette histoire est une ode à la vie. Elle rend hommage aux supers mamans, et supers papa, elle rend hommage aux supers puéricultrices et aux supers médecins. Elle rend hommage à tout ces supers héros qui se battent quand ces petits bébés n'ont pas la force de le faire eux-mêmes.

C'est un livre qui émeut. Qui parlera forcément aux mamans. Ici on ne parle pas de happy-end ou autre mais d'une fin juste, une fin parmi tant d'autres.
Le sujet est traité avec délicatesse, humour (dédicace à la tête de lego dans la narine, ici c'était la narine de l'enfant n1 et c'était un oeil (vous savez ceux des activités manuelles où la pupille bouge aha!!)), sans pathos.

Une autre histoire, un autre livre de Virrginie Grimaldi et toujours le même plaisir de retrouver son écriture. J'ai eu plus de mal à rentrer l'histoire que d'habitude ... Je pense que c'est un ressenti personnel lié au thème du livre. Mais comme toujours, on s'attache, on rit, on pleure, et on se prend au jeu des relations qui se découvrent et se renforcent au fil des pages. Comme elle le fait si bien, Virginie Grimaldi réussit toujours à nous surprendre à quelques pages de la fin et c'est comme si on redécouvrait une seconde fois l'histoire qu'on est en train de lire.
Une jolie histoire sur la parentalité, les bas et les hauts que l'on peut connaître en tant que parents. Les grandes joies, mais aussi le vide qui nous étreint lorsque les enfants grandissent et suivent leurs propres chemins. Apprendre à vivre pour soi à nouveau est toute une habitude à reprendre et pas forcément évidente ! La plume de Virginie Grimaldi est tendre, et la douceur enveloppe son récit malgré les difficultés éprouvées décrites au cours de la maternité, notamment la pré-maturité.
Deux femmes à des époques délicates de leur vie. L'une accouché prématurément d'une petite fille qui va vivre pendant plusieurs semaines dans le service des prématurés de la clinique. Lili est inquiète, se sent coupable, a peur de s'attacher à un bébé qui ne survivra peut-être pas, se pose mille questions. Heureusement elle n'est pas seule, d'autres parents vivent la même situation et des liens vont se créer entre tous. J'ai bien aimé Lili, ses doutes, ses peurs, ses joies.... de son côté, Élise, divorcée, mère de deux jeunes adultes, doit affronter le départ du nid de son fils et se retrouve toute seule, enfin presque car il lui reste le chien de son fils. Qu'elle est agaçante cette Élise avec ses lamentations, sa déprime, ses SMS gnangnan à ses enfants. J'ai eu envie plusieurs fois de la secouer, de lui rappeler que ses enfants sont loin mais vivants et en bonne santé, qu'il faut les laisser vivre. Par chance, elle trouve une occupation qui va lui changer les idées et laisser souffler le lecteur. Je comprends que l'autrice ait ressenti le besoin d'écrire ce roman, que l'écriture a été pour elle l'équivalent d'une psychothérapie mais elle aurait dû se limiter à l'histoire de cette jeune maman confrontée à une épreuve angoissante. Même si l'écriture reste toujours agréable je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette Élise et du coup le ressenti global est plus négatif que positif. Je préfère de loin les histoires basées sur les relations entre les jeunes et les personnes âgées.
Lili va mettre au monde un bébé prématuré.
Élise reste seule avec le. Chien de son fils après le départ du foyer familial de ses deux grands enfants.
Chacune doit apprendre à vivre différemment :les angoisses de l'hôpital, les belles rencontres des puéricultrices...des occupations à trouver en dehors du travail, savoir se détacher de ses enfants.
Une lecture émouvante, mais pas guimauve.
Une lecture tendre, parfois cruelle.
On ressent les inquiétudes d'une mère des le plus jeune âge jusqu'à l âge adulte de nos enfants.
Deux lectures en parallèle qui vont se rejoindre. On a envie de rire et de pleurer selon les moments beaucoup d'émotions.
Un livre avec des ondes positives.
💓 😅

Nous faisons la connaissance de deux femmes.

Elise, divorcée se retrouve seule avec le chien. Ses enfants ont quitté le nid, ils sont autonomes. Elle est une mère à la retraite et doit réinventer sa vie.....

Lili, vient d'accoucher, trop tôt, beaucoup trop tôt.... sept mois de grossesse. Sa nouvelle maison le service de néonatalogie, celui des enfants prématurés. Elle a peur.... son bébé va-t-il vivre ?

Ce roman, touche nos coeurs de maman.... c'est l'amour que l'on porte à nos enfants. Les joies, les peines, les angoisses... Des moments inoubliables....

Dans ce roman, il y a des sourires, des rires, des larmes, mais aussi de l'humour, de la simplicité, de la sensibilité, et de l'amour... beaucoup d'amour.

Un livre qui nous bouleverse.....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Les mots sont justes, percutants, droles. Les moments de vies de Lily et d'Elise alternent de manière rapide. Cela parle de naissance, de départ, de solitude, de souffrance, de joie, d'un chien moche, de néo nat, d'étapes de la vie, mais surtout de l'amour filial, du rôle de mère. J'ai été émue parfois, je me suis reconnue aussi. J'ai même été surprise tellement j'étais absorbée par le récit.
Un beau moment de lecture. Et ce sont les plus beaux remerciements en fin de livre qu'il m'ait été donné de lire et oui chère Virginie, ce livre je vais le partager, le prêter, c'est un cadeau que l'on vous fait et que l'on fait.
Ce roman a tous les atouts en main pour devenir un délicieux coup de coeur :
- parce qu'il a ravivé chez moi des "moments doux". J'ai connu le service de néonatologie, les couveuses, les monitorings, les sondes, les poids des bébés à surveiller, l'angoisse, la peur...et bien plus tard, j'ai vidé les chambres des jeunes adultes qui quittaient le nid familial.
- parce qu'il est bien écrit, le texte se lit très vite et l'alternance de chapitres courts rythment et accélèrent la lecture. le vocabulaire courant mais précis en ce qui concerne les soins médicaux met le livre aux mains d'un large public.
- parce qu'il rend un bel hommage aux infirmières
- parce qu'il fait la part belle à l'amitié, à la solidarité, à l'entraide, à l'amour et bien entendu, à l'amour maternel.
- parce qu'il cumule plusieurs casquettes : émotion, tendresse, humour, drame, psychologie...
Malgré toutes ces qualités (que je reconnais et que j'apprécie!), ce livre n'est pas un vrai coup de coeur ! Je crois qu'il a manqué une étincelle, du suspense, de la surprise, une intrigue. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment avec les héroïnes.
Décidément... Je n'ai pas de suite été convaincue par les romans de Virginie Grimaldi, mais je dois dire que je suis désormais complètement tombée dedans...
Merci à mes collègues-copines de m'avoir offert ce beau cadeau pour l'été, quelle lecture incroyable. Toujours pleine d'humour, de poésie, d'humanité et de tendresse.

C'est une histoire de maternité, qui touche toutes les femmes évidemment, surtout les mères, et d'autant plus celle qui savent que parfois, cela ne découle pas de soi, cela n'est pas aussi simple qu'on aimerait le croire. Celles qui savent que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Elise voit ses grands enfants partir: sa fille Charline vit à Londres avec l'homme qu'elle aime; Thomas vient de commencer des études à Paris. Elle se retrouve seule, ne sachant plus ce qu'elle aime, comment occuper son temps, comment s'occuper d'elle-même.
Lili vient de donner la vie à une petite fille, qui souffre d'une maladie créant une détresse respiratoire. le coeur en morceaux, elle lutte de toutes ses forces et de tout son amour pour ne pas céder au désespoir, malgré l'absence de sa propre mère, malgré la présence des dragons qui lui servent de beaux-parents.
Et petit à petit, Elise s'ouvre, apprend à se connaître, à entrer en relation avec elle-même et accepte de se laisser toucher par d'autres. Petit à petit, Lili prend conscience de tout cet amour donné par sa fille, de cette force aussi.
Et la fin... j'avoue, je ne m'y attendais pas du tout, je suis tombée dedans à pieds joints, mais ça fait du bien!

Ce livre est également un très bel hommage au personnel soignant de tous les hôpitaux, comme on le retrouve dans les remerciements (à lire absolument également).
Un roman qui fait du bien, qui fait sourire et émeut aux larmes, qui redonne confiance. Cette autrice a décidément un talent fou pour jongler avec les mots. Chapeau.