Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi ou la très bonne surprise de cette masse critique privilège ! Donc un grand merci aux éditions Fayard et à Babelio.
Quand Julia débarque à Biarritz, sa ville natale, on ne peut pas dire que ce soit la grande forme. Elle a quitté Paris sur un coup de tête! La mort de son père, sa rupture avec Marc son compagnon et la disparition de Maminou, sa grand-mère, il n'y a plus de Julia ...Alors elle accepte de remplacer la psychologue d'une maison de retraite les Tamaris pendant son congé de maternité. Elle a une petite trentaine, alors tous ces petits vieux ....A sa grande surprise, ces papys farceurs, grincheux, ces mamies pleines de fantaisie et de joie de vivre vont bientôt la faire sortir de son marasme psychologique....
Avec un talent certain, Virginie Grimaldi nous entraîne avec Julia dans un monde clos où le temps n'a pas vraiment la même durée qu'à l'extérieur, où chacun s'efforce de profiter pleinement de chaque journée qui passe ... Et puis il y a les collègues..
Et me voilà passant de l'émotion, de la compassion au fou rire! bigre quel plaisir de pouvoir rire aux éclats ,mêlant comique de situation, blagues de potaches et pensées positives sur l'âge Virginie Grimaldi nous offre un roman touchant et attachant . A découvrir sans à priori ...
Voilà qu'une fois de plus je vais utiliser le vocabulaire du goût pour raccourcir le résumé d'un livre... enfin, je ne crois pas être la seule à "déguster" mes lectures !
Donc...celle-ci sera un bonbon... un bonbon qui fond sur la langue en plusieurs couches... de la douceur constituée d'amour, de l'acidulé à base d'humour, et la note persistante c'est la tendresse avec l'attachement aux pensionnaires de la maison de retraite.
Le plus souvent, les jolies phrases sont sur le vieillissement, la perte d'autonomie, l'art de vieillir ... alors si le livre se classe dans le registre chick lit, il a aussi du fond (et même un bon fond).
Bref, il est parfait pour la plage... et ce n'est pas péjoratif !
Julia vit à Paris avec son compagnon Marc, l'homme de sa vie.
La même année, elle perd son père qu'elle aime beaucoup, sa grand-mère et Marc qui se révèle être un piètre compagnon dans les épreuves.
Elle abandonne son métier de psychologue dans un centre de chirurgie esthétique à Paris et accepte un poste de psy dans une maison de retraite à Biarritz, lieu où vit sa famille.
Elle y arrive en mauvais état, déprimée sans avertir sa famille.
En plus elle n'apprécie pas le contact avec les vieilles personnes.
Pendant son séjour, elle va apprendre à les connaître et à s'enrichir de leur expérience de vie.
Elle va aussi vivre des moments de partage et d'amitié avec ses collègues.
Et l'amour serait-il au rendez-vous?
Durant tout le livre, Virginie Grimaldi nous envoie ses réflexions humoristiques avec des tournures de phrases étonnantes, souvent hilarantes.
Elle nous lance des vérités profondes sur la vie, sur les vieilles personnes qui sont proches de la mort en atténuant les propos grâce à son humour.
Julia respectera de plus en plus les résidents au fur et à mesure de son séjour et se portera de mieux en mieux.
C'est une belle découverte pour moi qui ai mis longtemps à aborder l'auteur.
Je m'attendais à un récit superficiel.
Pas du tout, c'est la vie avec ses côtés drôles, dramatiques et un côté intergénérationnel que j'aime beaucoup, personnellement.

Je me suis enfin lancée dans ma première lecture de Virginie Grimaldi et je suis plus que partante pour les lectures suivantes, j'avais repéré lors de l'avant-dernière rencontre Babelio avec l'auteur son livre et j'avais suivi les critiques. Et puis il y a eu récemment une autre rencontre organisée ou je n'ai malheureusement pas été tirée au sort.

Je me suis donc décidée à aller voir l'auteur à St Maur en Poche cette année et j'ai été surprise de la longueur de la fille d'attente.

En rencontrant Virginie Grimaldi et en papotant quelques minutes je me suis déjà dit si son écriture ressemble à sa bonne humeur et à son humour je vais passer un bon moment de lecture.

Et la je dois avouer que j'ai eu un peu peur en arrivant à la page 100 (vous connaissez le test de la page 99?) et jusqu'à cette page j'ai aimé l'humour mais je trouvait cela un peu lourdingue à force Julia est bourré d'humour et Gustave également mais cela me semblait forcé.

J'ai tout de même poursuivi ma lecture et la pour une des premières fois de ma vie j'ai du me forcer pour ne pas rire dans les transports en commun.

Résumer ce livre a de la chick lit ou a un feel good book serait réducteur tant il aborde des thèmes différents, la famille, l'amour, le deuil, la vieillesse, l'amitié. C'est drôle, frais, pétillant parfois émouvant.

Je vous recommande plus que chaudement de rencontrer tous ces personnages des Tamaris et en cette période estivale cela fait du bien.
Je n'aurais certainement jamais ouvert ce livre si une de mes amies ne m'avait asséné cette phrase assassine : « Arrête de snober mes lectures et mes conseils ! »

Alors, que vouliez- vous que je fasse ? J'ai ouvert ce roman avec une tonne d'a priori à deux balles du style : c'est sûrement un roman pour ado, une littérature sans recherche, et plus que tout il s'agit d'un « feel good book » et là, impossible, je ne supporte pas !
Un livre qui fait du bien, me donne envie de faire du mal ! Et surtout d'en dire du mal !

Je suis pleine d'idées toute faites parfois.

Bref, je reviens à cette lecture quasi-imposée.

Dès les premières lignes, surprise, j'ai trouvé la jeune héroïne attachante avec son chagrin, ses larmes à fleur de paupières et son immense besoin d'amour.

En nous entraînant dans une maison de retraite, l'auteure dresse une galerie de portraits de séniors drôles, farceurs, ronchons et même amoureux pour les plus chanceux.
La gaîté imprègne les lieux, bien plus que la mort, même si on la sent qui rode.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec un roman sans prétention, bien écrit qui peut séduire un lectorat de tout âge.
Mon premier Grimaldi, le grand saut car ce genre de lecture n'est pas ma tasse de thé. Il m'a été prêté par une amie.
Ce livre parle des gens, de la vie, des histoires de vieux et les mots ne manquent pas de spiritualité. Des leçons de vie à chaque page, le style de cette auteure qui nous chatouille le coeur avec ses personnes et non des personnages car elles sont bien vivantes et profitent de chaque seconde de la vie.
Ce roman est une surprenante et bienfaisante rencontre.
Prendre le large et arriver aux Tamaris, une maison de retraite... Julia est consciente que son choix n'a rien de rationnel.
Et pourtant, contre toute attente, c'est bien dans ce lieu a priori déshumanisé qu'elle trouve un ressourcement, et qu'elle rencontre des personnes qui la sortent de son abattement.
L'auteure distille son humour et des piques, plus profondes qu'elles ne pourraient le paraître, à travers un roman décalé dans le monde du troisième âge, dont elle donne une vision édulcorée.
On rit avec Julia, et on rêve que la vie dans les maisons de retraite puisse ressembler à ce que vivent ces pensionnaires hauts en couleur...
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Après le décès de son père et la disparition de sa grand-mère adorée, Julia décide de tout envoyer valser, fiancé et boulot, et de postuler pour un poste de psychologue en maison de retraite dans son pays basque d'origine.
« Les tamaris » donc, où la moyenne d'âge frôle les 85 ans, où la diffusion de « Plus belle la vie » est un évènement (voire l'événement) hebdomadaire, où la sortie de l'année a lieu pour assister au concert de Franck Michael.
Voilà l'endroit que Julia a choisi pour se reconstruire, loin de sa mère, de sa soeur, de ses amis…

On sent bien que Virginie Grimaldi se régale à nous dépeindre cette brochette de « petits vieux » aux caractères bien trempés et la tendresse déborde de sa plume.
C'est très joyeux, on rit beaucoup, mais c'est aussi l'occasion d'aborder des thèmes pas glamour-glamour : le temps qui ne pardonne pas, la mémoire qui flanche, le rapport à nos anciens et les années qui filent.
Un livre qui paraît tout léger, mais qui est loin d'être inconsistant.
Sympathique feel good book.
L'univers de la maison de retraite des Tamaris est agréable. J'ai beaucoup apprécié cette invitation à voir les personnes âgées autrement qu'à travers leur âge.
Par ailleurs, Virginie Grimaldi a un sens de l'humour décapant. C'était mon premier livre de cette auteure mais ce ne sera certainement pas le dernier.
Une lecture rafraîchissante.
Je n'aurai jamais pensé lire un Grimaldi un jour et pourtant... ce roman se retrouve entre mes mains, j'en lis quelques pages par curiosité, et je n'ai pas pu m'arrêter. Plus qu'une simple histoire, c'est une leçon de vie émettant des fréquences hautement positives, une réflexion sur soi-même, sur la vieillesse, le deuil, l'amour... sans jamais verser dans le patho, toujours avec humour et émotion.