Critique de clad

Hélène Grimaud plante le décor dans une région de prédilection.
En effet elle affectionne tout particulièrement cette Allemagne du nord. Tout commence à Hambourg, dès le départ on comprend qu'elle nous fera passer de son vécu à l'irréel, ce tout en finesse, comme cette virtuose de piano sait le faire. Elle profite de ses pages d'écriture pour nous faire partager le génie de Brahms, nous raconter délicieusement la complicité qui le lia avec Schumann et les profonds sentiments qu'il a eus pour Clara.
Ses pages alambiquées abordent des sujets qui lui tiennent à coeur, la musique notamment les 2 concertos de Brahms enregistrés dernièrement, ce besoin de solitude pour mieux réfléchir avant d'agir aux grands problèmes de notre planète que mieux que quiconque elle étudie avec souffrance. Pour ce faire, elle nous avance dans son livre avec un fil conducteur des écrits fantastiques ou contes de Brahms. Ce dernier passionné de solitude et de grands espaces nous conduit dans le grand nord de l'Allemagne, où faisant une échappée il pense avoir vu un loup et cela change tout . Evidemment le loup de Brahms ramène Hélène Grimaud à Solem près des loups qu'elle a quittés provisoirement pour s'adonner plus amplement à la musique.Elle retournera près d'eux la tête pleine d'amour, de projets bouillonnants, d'espoir, accompagnée de son piano qui lui permettra d'assouvir avec l'immense talent qu'on lui connaît la musique qu'elle nous offre avec délice.