AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 382 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-en-Provence , le 07/11/1969
Biographie :

Hélène Grimaud est une pianiste française.

A 11 ans, elle est présentée à Pierre Barbizet qui la prend comme élève et avec lequel elle poursuit ses études musicales au Conservatoire de Marseille. Pierre Barbizet restera sa référence, son Maître.

A quinze ans, elle obtient le premier prix de piano. La même année, elle enregistre la Sonate n° 2 de Rachmaninov qui lui vaut le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros. Elle poursuit durant deux années des études de troisième cycle.

Hélène Grimaud interprète son premier récital en soliste à Tokyo, puis à Paris. En 1990, ce sera Cleveland. Après quoi, elle entreprend une longue tournée aux États-Unis de Washington à la Floride, en passant notamment par Los Angeles, San Francisco, Seattle, Baltimore, New York où elle donne un premier récital au Metropolitan.

A 21 ans, elle s'établit à Tallahassee. Elle y fait la rencontre d'une louve et se passionne alors pour ces animaux ; elle étudie leurs mœurs et leur comportement et décide de créer une fondation et un parc consacrés à leur étude et à leur réhabilitation. Elle obtient un diplôme d'éthologie, indispensable pour ouvrir un tel centre.

Au printemps 1997, elle réalise la création du Wolf Conservation Center à South Salem, dans l'État de New York. Hélène Grimaud est aujourd'hui correspondante de plusieurs organisations scientifiques et œuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel.

En 2005, elle est lauréate du prestigieux ECHO Preis comme Soliste instrumental de l'année. En 2006, elle quitte les États-Unis pour s'installer en Allemagne et en Suisse.

Hélène Grimaud est aussi l'auteure de deux livres autobiographiques : Variations sauvages (2003) et Leçons particulières (2005).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Grimaud   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Helene GRIMAUD plays Brahms piano sonata No.3 - 3st mov


Citations et extraits (116) Voir plus Ajouter une citation
« Si ma vie avait dû s’arrêter à cet instant, je serais mort avec joie », s’exclama Dostoïevski.
Ainsi, ces mots ont fait leur lit dans mon cœur alors que j’avais à peine quinze ans. Ils ont épousé mon âme, ils l’ont entourée de milles attentions. Alors, dans des rendez-vous amoureux et passionnés, j’ai retrouvé Dostoïevski pendant des nuits entières, cachée sous mes draps avec pour seule lumière une lampe de poche. Dans ses romans que j’effeuillais selon l’ordre des pages et le désordre des passages, grâce à ses mots, guidée par son art si particulier de l’ellipse et de la parabole, je vérifiais que la douleur n’est pas le lieu de notre désir mais de notre certitude. Dostoïevski, à force d’exposer les cœurs désespérés d’éternité, me montrait jusqu’où peut aller l’amour de la vie dans les êtres profonds, nés pour la souffrance ; cet amour-là porte à tous les excès, que l’on appelle ailleurs des crimes selon le droit.
Commenter  J’apprécie          353
Dans la musique du seul mot Afrique, on entendait le barrissement de l'éléphant, le feulement du guépard et le rugissement du lion, et encore l'immense craquement du sol sous la cuisson du soleil ; même le vide devait y être vivant. L'Afrique, c'était le chant primaire de la planète Terre.
Commenter  J’apprécie          320
"Pour un regard, toutes les choses du monde naissent ensemble. Pour la branche, le poids de l’instant, c’est le poids de l’oiseau."
Commenter  J’apprécie          324
La musique s'est-elle emparée de moi parce qu'elle est le prolongement du silence, ce silence qui la précède toujours, qui retentit au cœur du morceau ? La musique est l'accès à un ailleurs de la parole, que la parole ne peut pas dire et que le silence dit pourtant, en le taisant. Une musique sans silence, qu'est-ce, sinon le bruit ?
Commenter  J’apprécie          290
Hélène Grimaud
Belle profession que celle de critique qui consiste trop souvent à trouver le pire dans le meilleur et le meilleur dans le pire, faute d'un goût personnel ou désintéressé.

(Variations sauvages)
Commenter  J’apprécie          290
J’étais tombée, chez un bouquiniste, sur un ouvrage de Hermann Hesse – son roman Narcisse et Goldmund est devenu l’un de mes livres favoris. Sur une page ouverte au hasard, une phrase disait : « La musique repose sur l’harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. » Ces mots m’ont frappée au cœur, comme s’ils mettaient directement adressés. A cet instant, j’ai introduit dans mon vocabulaire la notion de « trouble ».
Commenter  J’apprécie          285
il m’arrive de rester longtemps sans parler ; alors la parole m’apparaît superflue. Parfois, je pratique des ascèses de silence, longtemps, jusqu’à ce que j’entende dans le silence la musique même du silence : un rien, mais un rien qui parle, qui s’écoute. La musique est un prolongement du silence, elle est aussi ce qui la précède, ce qui retentit au cœur du morceau. Elle est un accès à un ailleurs de la parole, que la parole ne peut pas dire et que le silence dit pourtant, en le taisant. Une musique sans silence ? J’appelle cela du bruit.
Commenter  J’apprécie          279
J’avais les loups. J’avais la musique.
J’avais la musique des loups sous la lune, et dans mon jeu toute l’animalité qui sauvegarde l’artiste.
Commenter  J’apprécie          273
En fait, une seule culture a respecté le loup, et encore dans la mythologie seulement car sur ses terres aussi, il était impitoyablement chassé pour sa fourrure. Les pays celtes et les contrées scandinaves aux nuits infinies d’hiver, aux ciels d’une pureté cristalline dans la rhapsodie blanche du Nord lui ont attribué, dans leurs légendes, le symbole de la lumière. Là où d’autres le font hurler sous la lune, le loup y incarne le soleil. Au cœur de ces grands espaces saisis, dans leur aveuglante vérité, par le froid, dans cet autre éden, ce paradis préadamique où ne fleurit aucun mensonge ni imposture, dans ce Grand Nord qui n’admet aucun relâchement, interdit toute langueur sauf en l’amour, le loup est la vie, plus mordante que le gel. La vie, dans une acuité énorme.
Commenter  J’apprécie          254
Hélène Grimaud
.... à forcer ses désirs, on en fait des vérités, pire, des réalités.
(Variations sauvages)
Commenter  J’apprécie          271

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Grimaud (516)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..