Le monde de la Malerune, un monde régi par l'Equilibre
Et c'est bien l'essentiel de ce premier tome qui nous décrit et qui nous dévoile la Malerune. Tout n'y est que dualité, bonne et mauvaise, créée par les Dieux, dans deux mondes qui se juxtaposent. Ces royaumes sont régis par la magie des runes. Et chaque monde possède une rune suprême permettant la domination de l'autre : la malerune et la Belle Arcane. La Malerune étant découverte, l'Equilibre est rompu. La quête sera donc de trouver la Belle Arcane. Et pour cela, le chevalier Eras de Garamont, non content de partir lui-même en quête, fournira ses deux enfants pour l'accomplissement de celle-ci, ses meilleurs armes : ses filles, dont l'une matérialisera le corps et l'autre l'esprit.

Un monde nouveau dont les racines prennent corps dans nos contes et nos mythologies.

En effet, c'est ce qui m'a le plus marqué dans ce tome. J'ai eu l'impression de relire l'histoire du Minotaure… Mais aussi le début de la Belle et la Bête. Et pourtant ce n'est pas un pastiche, bien au contraire. Ce sont de solides piliers qui je le sens enrichiront ce monde que je découvre petit à petit, comme je découvre au fur et à mesure les préceptes de l'Equilibre.
Un cycle très prometteur donc qui se laisse visiter très facilement mais qui ne reste pas dépourvu de richesses. Je m'en vais, de ce pas, chercher avec nos deux héros, la Belle Arcane pour vous.
Deux forces s'opposent dans le monde d'Aeldo: la Malerune et la Belle Arcane.
Lorsque les forces du Maune, monde parallèle à Aeldo, peuplé de monstres surpuissants, utilisent la Malerune, l'unique espoir de l'humanité réside dans son opposé : La Belle Arcane.
Seulement, la rune salvatrice est perdue depuis des temps immémoriaux et sur la masse des chevaliers partis à sa recherche, seul le chevalier Eras de Garamont, après trois ans de recherches, semble avoir une piste sérieuse.
Alerté par une missive envoyé par une des filles de ce chevalier, Ariale, Zétide le vieux sorcier et Hogo le puissant lycante se rendent au château de Garamont ou ils font sa connaissance et celle de sa soeur Lucia, la chasseresse.
Seulement, leur oncle, bravant les interdits, à tracé une rune dans son château et ouvert une porte béante vers le Maune, transformant sa demeure en nid de harpies ...

Je retrouve avec enthousiasme Pierre Grimbert, dont je n'avais pas lu de livre depuis le cycle le secret de Ji et Les héritiers de Ji.

La Malerune est, cependant, beaucoup moins longue à se mettre en place que le secret de Ji. le lecteur est directement projeté dans l'action.

Bien que parfois, des explications manquent sur l'univers créé et ses créatures, laissant l'impression d'avoir « manqué un épisode », la lecture est très fluide et agréable.
L'auteur construit autour des quatre personnages principaux un univers complexe avec un présentation originale de la magie, basée sur des descriptions visuelles des runes que le sorcier doit tracer dans l'air pour l'utiliser.

L'histoire, divisée en trois blocs, et malgré le fait que le fond soit classique, un artefact surpuissant à retrouver pour en contrer un autre, regorge de rebondissements mêlant les scènes d'actions et de découvertes.

Pierre Grimbert possède une plume assez riche et met en scènes des personnages très attachants.
J'ai cependant une préférence pour le personnage d'Hogo, le lycante, qui est le personnage le plus profond et qui laisse toujours planer un épais mystère.

L'action est très présente et c'est assez sanglant parfois, mais les dialogues sont souvent ponctués de notes d'humour adoucissant un peu l'ambiance.

Lire mon avis :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Ma soeur avait bien raison de me donner ce livre et de me conseiller de le lire. Pierre Grimbert a vraiment une imagination débordant même s'il aime un peu trop les grottes et les tunnels souterrain à mon goût ;-)
De tous les genres que compte la littérature, la fantasy figure parmi les meilleurs. C'est, en effet, celui où l'esprit s'évade le plus et où l'imagination peut se développer sans limite. La Malerune est un de ces livres qui vous emporte très loin et qui ne vous ramène dans la réalité qu'une fois la dernière page tournée. [...]
Lien : https://parole2libraire.word..
Quel épopée!!!

Tout dans ce livre annonce une super quête dans un monde de Fantasy bien défini et bien imaginé. Toute les clés de la réussite son là: un vieux mage, un taciturne ténébreux et beau lycante, une belle guerrière à la langue acéré et à la moquerie facile, et une jeune fille pleine de ressource et de talent.
Des monstres glauques; La violence s'accrut petit à petit. J'aurais aimé connaitre se livre adolescente.
En tout cas j'ai adoré.
Dommage que le T2 et 3 n'est pas été écrit par le même écrivain. Pierre Grimbert à du talent pour dévoilé les caractères des personnages petit à petit ce qui traduit son talent.
Une découverte de taille, ce livre est majestueux, tant pour son rythme effréné, sa construction et ses mystères, que pour sa plume.

Un must-read !

Découvrez toute la chronique sur mon blog ,)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Un style simple, même souvent emprunt de naïveté, dans une histoire simple et directe, mais tout cela mené d'une main de maître.
On se laisse prendre et emporter avec plaisir, et on a hâte de connaître la fin.
Souvent, on souhaite leurs taper sur leurs têtes durs pour qu'ils parlent entre eux ou cesse certaines cachoteries, et que cesse ces suspens, presser et précipiter le événements, mais Pierre Grimbert nous tient en haleine et suspendu aux décisions de ses acteurs.
Premier tome très agréable à lire, et je m'en vais attaquer le suivant immédiatement :)