Critique de Jmlyr

Jmlyr
20 février 2019
Cela commence délicatement, la vie d'un homme, un stage, un quartier, une vitrine ; dans cette vitrine, une robe pour enfant. L'homme y revient, encore et encore, jusqu'à l'achat impulsif, compulsif, irréfléchi, de cette robe blanche, taille 6 ans. Jusque-là, rien d'inquiétant, sauf que le monsieur a une femme, mais pas d'enfant. À partir de là, la délicatesse va laisser place à la culpabilité, au mensonge, à l'incompréhension, au questionnement incessant.
La découverte fortuite de l'objet du délit par sa femme les entraînera tous les deux sur des chemins tortueux, où peu à peu remonteront à la surface des blessures et des secrets, des non-dits qui transpirent.

C'est avec un plaisir sûr que j'ai retrouvé la plume de Philipe GRIMBERT. La révélation, ce fut d'abord avec son livre « Un secret » que j'avais vraiment beaucoup aimé.

J'ai ressenti les émotions qui sont décrites, j'étais au coeur de la problématique, en totale empathie avec l'homme, comme avec son épouse. Impossible de ne rien éprouver. Glisser dans la psychologie et les réflexions sur les blessures que l'on croit enterrées à jamais, c'est ainsi que j'ai terminé ma lecture.