Le 1er tome du Secret de Ji est très emballant en dépit des personnages assez stéréotypés (ou peut-être à cause de cela ?). J'ai vraiment beaucoup apprécié la mise en place des différents éléments autour de ce fameux secret de l'île de Ji, la légende, les meurtres, la fuite des héritiers, les Züu, la rencontre avec le dieu-requin, etc.
Le 2ième tome démarre bien avec le passage de la bibliothèque et ses « habitants », mais ça se gâte immédiatement après… Et je suis allée de déceptions en déceptions avec cette 2ième partie. L'intrigue qui filait droit commence à se disperser. Les personnages ont finis par me lasser à force de ne pas évoluer (Léti, Yan et Grigan en particulier). le fameux secret qui m'a fait tant palpiter à la lecture du 1er tome… bof. Impression de déjà vu. Si la fin avait été à la hauteur, ça aurait encore pu passer, mais, hélas, c'est justement le point le plus décevant de ce roman. Bien trop rapide, bien trop classique, en deux mot, terriblement frustrante.
Voilà. Au final, impression mitigée. Sympathique, mais le 1er tome laissait espérer beaucoup mieux.