Un second tome à la hauteur des attentes générées par le premier. On retrouve avec beaucoup de plaisir notre groupe en quête de vérité. Les méchants prennent une part plus importante dans ce tome et l'on comprend leur motivation. L'univers et toujours aussi riche et on rentre directement dans le vif du sujet, en retrouvant les personnages là où le tome un les avait laissé.
La fin est juste assez ouverte pour permettre d'introduire la prochaine génération qui va évoluer dans l'univers de Ji.
Pierre Grimbert nous permet de suivre les aventures de ses héros, de rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations...dans une histoire qui se veut riche, prenante, et loin des sentiers battus même si elle commence comme une énième histoire fantasy...Il maitrise à la perfection ses personnages, les rendant attachants et uniques...Comme je le disais dans la critique du premier tome, chaque personnage a sa place dans l'histoire, chacun connait son moment de gloire, au bon moment et l'histoire progresse au rythme de leurs doutes, de leurs faiblesses mais surtout grâce à leur attachement qui fera leur force jusqu'à la fin... Enfin l'auteur nous emmène dans des lieux magiques, hauts en couleur, décrits au travers des yeux de leurs "habitants" et surtout leurs particularités nous sont dévoilées au travers des découvertes,analyses et théories des personnages eux mêmes... des lieux riches, colorés, originaux, tantôt bienfaisants, tantôt maléfiques mais tous fascinants à un point tel qu'ils sont presque des personnages à part entière.... tout est bon dans le secret de Ji...
L'histoire continue avec nos héritiers toujours en train de chercher la trace de Saat. Maintenant que son nom est connu, l'auteur Pierre Grimbert, nous fait découvrir peu à peu qui sont Saat et Sombre et leurs desseins.

Les héritiers finissent par partir vers les royaumes de l'Est, initialement pour chercher Saat, mais bientôt pour trouver une porte vers Jal'Dana. Difficile de parler plus de Jal'Dana sans trop dévoiler de l'intrigue, mais c'est le mystérieux pays que nos héros ont aperçu à travers le voile sur l'ile de Ji au début de leurs aventures. Bien sûr, ils réussiront à déjouer le terrible gardien qui surveille la porte et trouver, au Jal'Dana, Nol qui en est le gardien.

Le lecteur en sera un peu plus éclairé sur ce pays et sur la quête des premiers héros. Finalement, nos 6 personnages passeront au Jal'Daru (plutôt l'opposé du Jal'Dana), verront les Ondines qui leur donneront quelques Vérités avant de les renvoyer dans leur monde, mais éparpillé aux 4 coins des royaumes.

La vérité la plus intéressante, que l'auteur nous avait déjà laissé entrevoir est que Saat cherche à tuer les héritiers car l'un d'eux pourrait être l'Adversaire, celui qui tuera Sombre. En pratique, aucun d'eux ne l'est mais seul un de leurs descendants le sera, ce qui ouvre la porte à la suite : les Enfants de Ji.

La partie après le départ de Jal'Daru est une peu confuse, les héritiers allant se jeter les uns après les autres dans les griffes de Saat.

La fin est un peu brutale et rapide, mais à la réflexion, il n'y avait pas beaucoup d'autres choix. Les 2 livres font vraiment un ensemble et il faut les lire dans la foulée. Comme pour le premier, les ingrédients sont classiques, mais le mélange est très bien fait et la magie prend, ce qui est ce que l'on attend d'une telle histoire.
La suite et fin de cette série géniale, française de surcroit, qui garde le rythme du précédent tome. Un cycle à lire absolument...
Le second volet de la saga du secret de Ji ! Une aventure palpitante et un final à couper le souffle. Les fans d'aventure et de fantasy seront comblés, c'est une des meilleurs histoires de fantasy que j'ai lues, avec des dialogues truculents pour masquer quelques petites longueurs.
Bien qu'il y ait beaucoup d'attente dans ce deuxième livre, nous allons approfondir les relations entre les héros.

Yan, notamment, va voir son rôle prendre de l'importance quand il va découvrir ses aptitudes rares à la magie. de petit paysan, un peu oisif, il va devenir un vrai jeune homme et encore une fois faire avancer l'histoire.
Léti, elle aussi, de frêle jeune femme irascible et capricieuse va changer du tout au tout.
Une bonne mise en place pour la suite. Et l'arrivée d'un nouveau personnage.
Une excellente suite qui s'inscrit directement dans la chronologie du premier tome ! Tout prend beaucoup plus d'ampleur, on comprend mieux de quoi il s'agit, ça prend sens, ça angoisse, ça énerve, ça ravit ! le début d'une incroyable saga dont on ne se lasse pas des personnages. Une fin malgré tout un peu brutale, mais c'est sans doute mieux ainsi, sachant que ce n'est pas fini... Hâte de me plonger dans l'aventure des Enfants de Ji!
D'accord sur le principe que c'est de la fantasy simple qui reprend la recette éculée cent fois : des héros, une quête, un ou plusieurs ennemis, de la magie, et plein de gens à rencontrer ou pour se battre.

Mais si la recette fonctionne, pourquoi la changer ??