Critique de la série complète :

Le premier tome est assez simple et narre simplement la fuite des héros face aux assassins Züu.

Il permet de présenter efficacement les différents protagonistes séparés en différents groupes qui se regroupent par la suite.

On ressent l'influence de David Eddings dans les personnages de Grimbert.

En effet, je trouve que Yann, le jeune pêcheur, qui se découvre des dons de sorcier ressemble au personnage de Garion du Chant de la Belgariade, et Rey est presque une copie conforme de Silk du même livre.

Ensuite, les ressemblances sont plus subtiles et parsemées mais on retrouve des similitudes si l'on sait ou regarder.

Loin de me gêner, cette similitude n'en a rendu les personnages que plus attachant à mes yeux, en particulier Rey.

L'histoire sentimentale entre Yann et Leti est cousue de fil blanc mais très mignonne et rafraichissante.

Je me tairais sur l'histoire du second tome pour éviter de spoiler.

Ensuite, il est vrai que ni l'histoire, ni la composition du groupe ne bouleverse le genre par son originalité. Grimbert pioche allègrement dans les classiques du genre mais le tout est harmonieux, d'un style fluide et agréable à lire.

De nombreux petites inventions font tout de même leurs apparitions et l'auteur nous fournit même un lexique à la fin pour nous aider à nous repérer. (Qui n'a jamais été ennuyé au milieu d'un livre de fantasy en train d'essayer de rappeler de ce qu'était un Etraïkrb à poil long ?).

Cependant, si les unités de mesure de temps sont originales, elles obligent à une certaine gymnastique mathématique. Ici une décade fait dix jours (normal jusque là), un décan fait 2h25, une décime 14 minutes et une décille 1 minutes 36

Cette série est poursuivit directement par deux autres, Les Enfants de Ji, et Les Gardiens de Ji, mais peut se lire seule.

Au final, sans être une révolution du genre, cette série permets de passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Mon avis : Je n'avais jamais lu cet auteur donc j'ai une fois de plus opéré un forage dans ma PAL et sorti un livre que j'avais acheté en 2006 chez France Loisirs. Outch !! 8 ans. Un premier tome d'une série qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable, je ne sais pas d'ailleurs si je lirai la suite mais il se peut que la curiosité l'emporte.

Voila plus de cent ans que Nol, un énigmatique personnage a convié des Sages de toutes les nations du monde sur l'île de JI pour un grand voyage secret . Revenus, certains ont voulu lever le voile sur ce mystérieux secret ce qui déclencha la colère de certains dieux pervertis et une terrible guerre fit rage.

La paix enfin revenue, les survivants mènent une vie tranquille jusqu'à ce que certains disparaissent mystérieusement.

C'est à travers un livre que les descendants vont apprendre leur histoire et une véritable course poursuite va s'engager. Leur but : Fuir, se retrouver, comprendre et retrouver leurs proches disparus.

Un groupe de survivants va se former pour affronter les mystérieux guerriers Züu, ils vont se découvrir d'étranges pouvoirs et enfin comprendre les mises en garde incessantes de leurs parents.

J'ai passé un bon moment mais l'intrigue est assez longue à se mettre en place et le manque d'action rend l'histoire peu palpitante. Passé une bonne moitié du livre l'aventure commence enfin et devient intéressante et mystérieuse mais en tournant les dernières pages beaucoup de questions restent sans réponse.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
" Un voyage de mille lieues commence par un simple pas ".J'ai décidé de faire mien cet aphorisme mais de l'appliquer aux contrées que nous foulons ici, celles de l'Imaginaire. Nombreux sont ceux, encouragés par le cinéma, la littérature de jeunesse ou les séries audiovisuelles à chercher à entreprendre ce voyage de mille lieues. Je veux vous offrir ici un premier pas...

Ji est une île où il y a cent quarante ans furent conviés des ambassadeurs des nations du Haut et des Bas-Royaumes pour y assister à un extraordinaire prodige. La plupart y ont survécu mais on fait serment de ne pas en révéler la teneur à leurs souverains respectifs et ont subi pour cela opprobre et déshonneur. Afin de célébrer leur communauté de destin, ils ont pris l'habitude de se réunir à l'anniversaire de la date de leur périple et après eux leurs enfants, puis les enfants de leurs enfants. Mais aujourd'hui, les héritiers deviennent des fugitifs, poursuivis comme ils le sont par les zélotes assassins de la déesse Zuïa. Des quatre coins des Royaumes, ils se regroupent avec comme unique issue de percer le mystère de leurs ancêtres, le secret de Ji.

Les héros des "Enfants de Ji " sont leurs descendants. Après leur extraordinaire aventure les héritiers ont tenté d'oublier. Mais le fardeau des pères toujours sera porté par les fils. C'est à la nouvelle génération de parcourir le même chemin que celui de leurs aînés pour tenter de vaincre le funeste destin qui toujours la lie à une petite île au court patronyme.

Le combat d'un faible nombre contre une multitude d'avanies, d'adversaires pour triompher d'un mystère et accomplir – ou dépasser, selon les points de vue – un avenir tout tracé. C'est à cela que nous confronte à deux reprises Pierre Grimbert. La force de ce faible nombre est la force de ces récits. Certes les héros sont éternels mais la difficulté que l'on trouve parfois dans les récits fantastiques est de s'identifier à des personnages trop complexes ou trop nombreux. Ici, le premier est un redoutable guerrier qui ne survit depuis une vingtaine d'année en ne faisant confiance qu'à son instinct. La seconde est une maîtresse politique, une magicienne, une fine diplomate. le suivant est l'archétype du bon géant qui a le pouvoir de communiquer avec les animaux. Suivent deux jeunes gens qui vont apprendre pour l'une le métier des armes et pour l'autre à exploiter son impressionnant talent magique, lui le timide villageois à l'esprit agile qui suit son amie d'enfance dont il est éperdument amoureux. Les couples se formant dans la première série, ce sont leurs enfants qui prennent la place de leur aïeux par la suite. Prenant leurs qualités, leurs défauts, mais développant leurs propres personnalités : la demoiselle de cours, le guerrier barbare, et les deux benjamins aux étranges facultés.enfantsdeji

Il est souvent difficile de choisir une première oeuvre pour entrer en Médiéval-fantastique. Nombreux sont ceux à tomber dans le piège du " Seigneur des Anneaux ", un livre quelque peu exigeant. Par "Ji", on débute son périple par l'identification de ces personnages, certes archétypaux, mais au destin exceptionnel. Par leur évolution - surtout dans " le Secret de Ji "- On appréhende certains des " composantes-clés " du genre : La science du combat à l'arme blanche, les arcanes de la magie, l'essence des Dieux... " Les Enfants de Ji "est une suite logique. Elle reprend des éléments familiers connus pour leur donner plus d'ampleur. Reste la quête du secret, un ressort classique de toute sorte de récits, policiers ou à l'eau de rose. Certes ici, le secret est un peu plus métaphysique et impalpable mais le questionnement reste léger, plus adapté au récit d'aventure qu'à l'interrogation philosophique. En conservant à l'esprit qu'un trop grand décalage nuit à l'évasion et au dépaysement et qu'une première oeuvre est parfois déterminante à encourager les lecteurs à persévérer dans le Médiéval-fantastique, j'appuie " le Secret " et " les Enfants de Ji ", attendant avec curiosité votre opinion de néo-lecteur ou votre contribution de vieux briscard sur cette oeuvre ou d'autres à conseiller aux "petits nouveaux".

Dernier avertissement à toi novice qui a pu apprécier le genre par ce récit, je prédis un long et périlleux voyage sans fin et sans retour. Car comme le disait J.R.R. Tolkien " la route se poursuit inlassablement, descendant de la porte où elle commençait ". J"espère ici avoir ouvert une porte vers de nouveaux horizons...
Lien : http://emaginaire.canalblog...
Il y a un peu plus d'un siècle, Nol, un vieux sage est venu quérir un représentant de chaque royaume afin de les conduire sur l'Île de Ji et leur révéler un lourd secret. Tous ne revinrent pas de ce pélerinage et aucun des témoins survivants ne révéla jamais de ce qui leur été arrivé pendant ces quelques jours.
Au fil des ans, les descendants de ces représentants, pour la plupart tombés en disgrâce après leur passage sur Ji, se réunissent et commémorent le secret de l'île : les héritiers.
Le véritable secret s'est pourtant bel et bien dissous, et les héritiers eux-même ne savent que peu de chose des révélations auxquelles leurs ancêtres ont été confrontés.
Pourtant, un siècle plus tard, ils sont soudainement pourchassés par de terribles assassins, les tueurs Züu, dont les motivations semblent inexplicables.

Le récit alterne entre les héritiers qui survivent aux premiers jours de cette traque sans merci. Corenn, la diplomate, et sa nièce Léti, Grigan le guerrier au passé trouble, Bowbaq le géant nordique, Rey le bâteleur et Lana la prêtresse.
Le roman se concentre assez vite cependant sur la fuite de Corenn et de sa nièce, accompagné par Yan un jeune pêcheur amoureux de la jeune fille. Les autres protagonistes rejoignant vite le trio pour former le groupe de survivant.

Le premier tome, sur fond de fuite, poursuite et enquête sur les raisons d'agir des Züu, permet de se familiariser avec les personnages et aussi de créer une unité dans ce groupe aux origines, caractères et talents disparates.
La lecture est facile et les pages défilent d'abord en rythme de croisière, principalement grâce aux personnages qui sont bien construits et assez attachants, tant dans leurs personnalités que dans leurs interactions.
Même s'il faut reconnaître qu' au final, la construction de ce groupe aussi bien que leurs principaux traits de caractères sortent peu des terrains battus auxquels nous sommes habitués. Bref, pas de grande originalité de ce côté là.

Mon avis dans la suite [...]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Une île. Ji. Un homme. Nol l'Étrange. Cet homme vient demander à toutes les nations du monde connu d'envoyer un de leur sage sur l'île Ji, à l'aube du jour du Hibou. Tous collaborèrent en envoyant un désigné, parfois accompagné parfois seul. Ces volontaires partirent avec Nol et revinrent quarante jours plus tard, changés à jamais. Aucun ne voulu dire ce qui s'était passé pendant cette absence, mais ils continuèrent à se rencontrer de temps en temps, une fois par année, puis il fut décidé que ce serait aux trois ans. À ces rencontres, au fil des années, venaient les héritiers de ces gens qui gardaient le secret de ce voyage. Mais désormais, ces héritiers étaient tués un après l'autre, sans même savoir pourquoi.

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficulté à accrocher à l'histoire pendant un bon tiers du livre. On voyait un petit bout de l'histoire d'une personne, puis venait une autre situation concernant quelqu'un d'autre, puis ça revenait… L'action était assez légère dans les premières pages, mais c'est normal, puisqu'il faut placer les personnages, les lieux et les évènements. Au bout d'un moment, la lecture devient plus intéressante, mais le livre se termine plus vite qu'on ne le croit dans l'intrigue. La fin ne nous laisse pas sur une grande envie de savoir la suite. Oui, bien sûr, on veut savoir ce qui va se passer après, mais il n'y a pas d'événement marquant, de situation extrême, où on se dit « il faut absolument que je sache ce qui se passe, et tout de suite ! ».

Il est quand même très facile d'imaginer les personnages qui sont bien décrits, bien approfondis, avec des personnalités toutes différentes les unes que les autres. L'auteur a fait un bon travail pour nous créer un monde imaginaire, avec des lieux, des jours et des animaux qui nous sont bien différents. À la fin, il y a un petit lexique pour nous expliquer le sens de certains mots, ce qui est bien si on veut s'y référer pendant la lecture.

Je dois dire que je ne saurais pas décrire exactement ce que je pense de ce livre. Je l'ai trouvé un peu long, et pourtant il m'a quand même plu. J'avais hâte de le terminer, mais j'ai aussi envie d'en savoir plus sur le secret de Ji. À n'en pas douter, ce roman en charmera plusieurs autant qu'il peut en dérouter certains autres. le meilleur moyen de savoir s'il vous plaira est de le lire et de vous faire votre propre idée !.
Une histoire relativement classique en terme d'intrigue. Mais les personnages sont très agréables à suivre. L'écriture est simple, fluide, fait son travail mais rien de bien marquant.
Le monde est aussi assez classique pour de la fantasy. L'intrigue prend plus d'importance avec le caractère des personnages. Un bon moment de lecture mais je ne suis pas totalement captivé. Je m'attendais à plus d'originalité et d'humour ( j'avais lu que c'était un des points fort de l'auteur... ). J'attends beaucoup du tome 2 car je suis curieux de savoir comment le récit va se développer.
Un premier tome sans grande originalité au niveau des personnages, mais qui se lit très bien. Même si les personnages sont stéréotypés ils restent tous relativement attachants, et c'est avec plaisir qu'on les voit aller toujours plus loin dans leur quête pour comprendre pourquoi ils sont pourchassés de la sorte et dans quelle mesure le mystère de leur ancêtre met leurs vies en danger.
Quoi de la fantasy française!!! Oui Monsieur...C'est du lourd du bon, l'intrigue et l'univers, à défauts d'être originaux, sont convaincants, et les personnages quelque peu stéréotypés mais leurs relations les rendent attachants...C'est clairement à lire...vivement la suite...
Le secret de Ji de Grimbert ne m'a pas déplu. Mais je ne l'entrerai pas dans les grands livres à cause de certains passages décevant et une histoire parfois tirée par les cheveux.
C'était sympa, mais sans plus.

Les dialogues ne sont pas top, souvent creux ou maladroits, les personnages pas assez approfondis, un peu "vides" ou du moins, en surface, comme si on se contentait de leur donner un ou deux traits de caractère et de ne pas chercher plus loin. J'avoue que c'est ce qui m'a le plus gêné. Après, ils sont attachants (enfin, certains) et suivre leur aventure reste distrayant. Mais pendant cette aventure, justement, on ressent aussi le manque de description de l'univers dans lequel on évolue. Tout est très sommaire et pour le moment, en dehors d'arbres et d'une grotte sur une île, je n'ai pas vraiment visualisé grand-chose. Ça m'a manqué.

C'est très facile et rapide à lire. Le style n'est pas marquant, mais c'est fluide et les touches d'humour sont, la plupart du temps, les bienvenues.

Je ne me suis pas ennuyée, mais je pourrais m'arrêter là sans ressentir de manque. J'ai hésité d'ailleurs, avant de décider finalement de laisser une chance au tome 2.