Critique de chrysalde

J'aime beaucoup beaucoup la plume de Philippe Grimbert ... et le titre me parlait donc c'est tout naturellement que je l'ai emprunté à la bibliothèque, sans absolument savoir de quoi il s'agissait ... de plus, après ma lecture uppercut des impatientes de Djaïli Amadou Amal, il me fallait quelque chose de simple, de correct, mais pas de trop fort ...

Alors certains diront qu'un livre sur le deuil et la disparition d'une épouse dans un accident de voiture, c'est "fort".

Mais ici, pas de pathos, pas de larmes inutiles, au contraire. On a affaire à un psychanalyste spécialiste du deuil, il peut donc en parler avec détachement. Mais ici il s'agit de sa propre épouse. Donc évidemment, c'est moins facile à accepter.

Jusqu'à "perdre la raison" tout en continuant à analyser froidement ses actes et ses décisions.
Rongé par la culpabilité, il va finir par confier son sort aux mains d'un personnage qui manie l'intelligence artificielle de main de maître et qui lui promet monts et merveille.

Tous les ingrédients sont présents pour un grand livre:
- soit à la manière des derniers Marc Levy, en l'écrivant du point de vue de l'informaticien de génie,
-soit à la manière de Stephen King, un être aimé qui parle de l'au-delà et qui inspire l'auteur
- soit encore à la manière de Spike Jonze et de sa Samantha dans le film "her" …

Mais ici, rien de tout ça. le livre ne décolle jamais vraiment, ni dans le mélodrame ni dans le suspens ni dans le thriller.

Cette lecture m'a satisfaite parce que l'auteur écrit bien et qu'il parle de son coeur augmenté, artificiel qui part à la rencontre d'un coeur virtuel et que j'y ai trouvé un écho particulier à ma vie personnelle. Mais je ne peux pas dire que je sors bluffée, époustouflée, enthousiasmée par ce livre, bien moins en tout cas que par un secret ou la petite robe de Paul du même auteur.