« Les morts ne nous aiment plus » nous emmène dans un monde où l'on n'a pas vraiment envie d'aller. le monde de l'au-delà.
Paul, le narrateur, « spécialiste de la douleur » donne régulièrement des conférences sur le thème du deuil.
Lorsque la mort se manifeste une nouvelle fois dans sa vie personnelle, Paul pense perdre pieds.
Toutefois, un an après le décés accidentel de son épouse il finit par céder aux sirènes d'un énigmatique inventeur qui prétend avoir trouvé le moyen de permettre aux inconsolables de dialoguer avec leurs chers disparus.
Philippe Grimbert aborde dans ce nouvel opus un sujet douloureux.
Il le fait avec sobriété et élégance. Même si l'on ressent parfaitement le chagrin, l'auteur ne tombe à aucun moment dans le piège du larmoyant.
L'écriture est sobre en parfait accord avec le sujet abordé.
Comment dominer sa peine ?
Comment survivre ?
Autant de questions posées, à chacun de trouver les réponses.

Je remercie les Editions Grasser qui m'ont permis cette lecture via NetGalley.
#Lesmortsnenousaimentplus #NetGalleyFrance

Le narrateur est écrivain, psychanalyste, et spécialiste du deuil
Il fait des conférences sur le sujet et sait soutenir les gens dans la douleur
Mais quand lui-même a une expérience de mort imminente suite à un malaise, puis quand sa femme meurt subitement, il ne maitrise plus sa douleur et cherche comment survivre
C'est alors qu'il fait appel à Jacob Shade qui propose, ni plus ni moins, de fabriquer des « avatars » de défunts qui, correctement programmés, peuvent dialoguer sur écran avec les vivants…

J'avais beaucoup apprécié les autres romans de Philippe Grimbert, il sait raconter des histoires et intégrer des ressentis très personnels dans la psychologie de ses personnages grâce, sans doute, à son expérience de psychanalyste.
Mais là j'ai trouvé que le roman reposait sur une seule (bonne) idée, celle de pouvoir dialoguer avec ses proches décédés grâce à un avatar minutieusement reconstitué.
Une société américaine propose déjà de récolter toutes les traces numériques d'une personne pour générer un avatar.
Philippe Grimbert met en scène cette idée mais n'a pas réussi, chez moi, à incarner suffisamment son narrateur pour m'émouvoir.
En revanche il réussit à mettre en garde contre de telles pratiques vraiment inquiétantes !
C'est toujours un immense plaisir de retrouver la plume sensible de Philippe Grimbert , même si je n'ai jamais retrouvé l'émotion intense ressentie à la lecture du secret .
Dans son dernier roman , l'auteur évoque la problématique du deuil , comment surmonter la perte de la personne qui a partagé plusieurs décennies avec nous.
Un roman qui prend un tournant étonnant en parlant du rôle des nouvelles technologies dans l'approche de la mort .
Paul, spécialiste du deuil, donne régulièrement des conférences sur le sujet.
Il est marié à Irène et ils mènent une vie paisible malgré leurs blessures d'enfance.
Comment appréhende t on la mort lorsqu'on la frôle de près, ou lorsqu'on est confronté à celle de l'être aimé ?

Écrit à la 1ere personne, on plonge dans les pensées, réflexions de Paul.
Tout savoir sur le deuil suffit-il à mieux le gérer ?

Magnifique plume de l'auteur qui m'a enchanté....
Impossible de ne faire le lien avec un épisode de Black Mirror (série sur netflix que je regarde des temps ci)... mais la technologie évoquée semble tellement réaliste, effrayante mais tellement tentante.
Un très bon moment de lecture

Rassurons-nous, le titre n'est pas une vérité absolue ! Paul, spécialiste du deuil est réputé. Ses conférences ont l'appui de ses auditeurs. Mais tout change pour lui lorsqu'il se voit confronté à la mort de sa compagne Irène. Perdu, bouleversé, il cherche jusqu'à ce qu'il rencontre un homme qui lui promet qu'il pourra communiquer à nouveau avec elle. Non, ce n'est pas du spiritisme, mais une nouvelle technologie que je vous laisse découvrir par vous-même avec ses beautés et ses limites, bien évidemment. Original, hétéroclite, le roman est bien écrit et nous transporte dans un monde neuf à la fine pointe de la technologie. Mais Paul sortira-t-il de son marasme et saura-t-il communiquer avec son Irène retrouvée ! À vous de voir si vous aimez ou pas, mais l'originalité est là.
Est-il plus facile de faire son deuil quand on est un spécialiste du deuil ?
Paul (ou Philippe puisque le personnage principal semble être l'auteur du récit même si le nom diffère) doit apprendre à vivre sans sa femme. Il s'enferme dans son chagrin, se coupe de tous et de tout. Mais peut-être y-at-il un moyen de lui rendre son épouse...
Ce court roman est écrit avec beaucoup de sensibilité. le deuil du personnage principal est touchant, comme sa façon de se raccrocher à la technologie pour l'aider à ne pas perdre pied...
C'est une belle lecture.
Merci à Netgalley et Grasset pour cette lecture.
J'aime beaucoup beaucoup la plume de Philippe Grimbert ... et le titre me parlait donc c'est tout naturellement que je l'ai emprunté à la bibliothèque, sans absolument savoir de quoi il s'agissait ... de plus, après ma lecture uppercut des impatientes de Djaïli Amadou Amal, il me fallait quelque chose de simple, de correct, mais pas de trop fort ...

Alors certains diront qu'un livre sur le deuil et la disparition d'une épouse dans un accident de voiture, c'est "fort".

Mais ici, pas de pathos, pas de larmes inutiles, au contraire. On a affaire à un psychanalyste spécialiste du deuil, il peut donc en parler avec détachement. Mais ici il s'agit de sa propre épouse. Donc évidemment, c'est moins facile à accepter.

Jusqu'à "perdre la raison" tout en continuant à analyser froidement ses actes et ses décisions.
Rongé par la culpabilité, il va finir par confier son sort aux mains d'un personnage qui manie l'intelligence artificielle de main de maître et qui lui promet monts et merveille.

Tous les ingrédients sont présents pour un grand livre:
- soit à la manière des derniers Marc Levy, en l'écrivant du point de vue de l'informaticien de génie,
-soit à la manière de Stephen King, un être aimé qui parle de l'au-delà et qui inspire l'auteur
- soit encore à la manière de Spike Jonze et de sa Samantha dans le film "her" …

Mais ici, rien de tout ça. le livre ne décolle jamais vraiment, ni dans le mélodrame ni dans le suspens ni dans le thriller.

Cette lecture m'a satisfaite parce que l'auteur écrit bien et qu'il parle de son coeur augmenté, artificiel qui part à la rencontre d'un coeur virtuel et que j'y ai trouvé un écho particulier à ma vie personnelle. Mais je ne peux pas dire que je sors bluffée, époustouflée, enthousiasmée par ce livre, bien moins en tout cas que par un secret ou la petite robe de Paul du même auteur.
J'ai adoré l'écriture de P. Grimbert mais le résumé en dévoile BEAUCOUP trop. Aucune surprise, du coup. L'auteur aborde avec justesse et pudeur le thème de la consolation, c'est super touchant. Néanmoins la 4è de couverture ayant tout dit, j'ai eu le sentiment de lire de la paraphrase.
Paul, écrivain et conférencier est marié à Irène et il est soudainement confronté à la maladie et au deuil, dont il parle abondamment dans ses conférences. La réalité du deuil qui le frappe le transforme et, après y avoir résisté longtemps, il cède aux sirènes d'un marchand qui vend du virtuel en faisant revivre le défunt aimé. Très beau sujet abordé avec beaucoup de sensibilité et d'imagination.
Ouh la la... Les mots viennent difficilement, ou alors quelques mots clés : élégance, respect, amour, sensibilité, délicatesse, fluidité, innocence, rêverie, tendresse, douceur, chaleur... Traiter du deuil est toujours difficile. En refermant ce livre, je suis partagée entre l'envie de pleurer et celle de sourire.

Je l'ai dévoré en quelques heures. Jamais un auteur avait si bien mis des mots sur mes propres maux. Il est rare que j'ai envie de relire des livres, mais celui-ci, de par le choix des mots, m'a totalement bouleversée par tant de délicatesse et de bienveillance, et j'en ferai une prochaine lecture très probablement.
Je suis triste de quitter Paul, ses proches et le petit fantôme à fourrure grise et aux yeux d'or.