Bénédicte Nemo (Illustrateur)
EAN : 9782081605688
Flammarion (30/11/-1)
3.55/5   21 notes
Raconter une histoire à un enfant, c'est lui offrir tout ce qu'il aime : de merveilleuses aventures, de la féerie et surtout beaucoup de tendresse. J'ai voulu que les petits, captivés par la beauté du récit, laissent venir en eux, tout naturellement, les émotions que l'on doit aux grands conteurs. Marlène JobertDestinée aux enfants à partir de 4 ans, cette collection associe la magie des plus beaux contes du monde au talent d'actrice-interprète de Marlène Jobert. Pr... >Voir plus
Que lire après Tom PouceVoir plus
Les frères Grimm ont récolté en chemin tout ce qu'ils ont trouvé sur le territoire germanophone. Certaines histoires étaient du cru, d'autres étaient des emprunts ou des versions modifiées, altérées, fusionnées ou séparées d'autres traditions, françaises, italiennes ou autres.

C'est le cas ici avec une histoire folklorique tout droit venue de Grande-Bretagne et remise à la sauce allemande. Voilà notre Tom Thumb devenu Daumesdick. La cour du roi Arthur n'étant plus exactement adaptée, le passage correspondant a été tronqué.

Il s'agit donc ici simplement d'un vieux couple qui se désespère de ne pas avoir d'enfant et qui se déclarerait satisfait d'en avoir un, quand bien même il ne serait pas plus grand que le pouce. Ne croyant sans doute pas si bien dire, voilà que le sort (ici, ce n'est pas très clair, dans la version anglaise, il y avait l'entremise d'une fée) donne à ce couple un fils… pas plus grand que le pouce !

Le petit Tom fait la joie de ses parents et s'avère remarquablement doué dans tout ce qu'il entreprend. Là encore, c'est assez obscur dans cette version allemande, la version originale expliquait par des pouvoirs magiques cette réussite hors du commun.

Toujours est-il que le petit bonhomme ne manque pas d'attirer l'attention, parfois même de malandrins qui voient dans ce phénomène un moyen facile de gagner sa vie dans une grande ville en qualité de montreur de curiosité.

Les parents souhaiteront-ils se séparer de leur fils ? le fils sera-t-il partant pour un tel mode de vie ? Qu'adviendra-t-il en chemin ? Quelles fantaisies l'extraordinaire petitesse de Tom Pouce lui permettra-t-elle ? Voilà bien ce dont je ne voudrais même pas dévoiler un morceau grand comme le pouce.

Bref, un conte légèrement dénaturé par rapport à l'original et qui, du coup, dans cette forme allemande aurait peut-être quelque chose à voir avec l'héritage des fables de type La Fontaine (Le Lion et le Rat, La Belette entrée dans un Grenier, par exemples).

Bien évidemment, tout ceci n'est que mon avis, un tout petit avis qui tient sans problème dans une coquille d'escargot, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas critiqué un conte de notre enfance, non remis au goût du jour ou bien mis à la sauce « fantasy » j'entends. Tom Pouce est sûrement un des contes les plus mignons qui soient, avec une morale des plus simples : quelle que soit notre taille, notre pouvoir, nous pouvons accomplir de grandes, de très grandes choses.
Les aventures de Tom Pouce permettent, d'autant plus, à l'enfant qui écoute cette histoire de découvrir la nature et les objets de son univers, car tantôt le héros parle aux animaux, aux plantes, tantôt il se coiffe d'une coque de noix, parfois même il se fait avaler par un loup ou une vache. Rendez-vous avec le pittoresque donc !
Si aujourd'hui l'expression « Tom Pouce » désigne tout objet ou personne de petite taille, rappelons-nous bien que le conte qui en est à l'origine a teinté pendant longtemps le folklore germanique, britannique et de bon nombre de pays européens, d'une sacrée dose de jeunisme et d'optimisme.

"Tom Pouce" est l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres que ses parents ont tellement désiré qu'il leur est reconnaissant.
En 1819, les frères Grimm proposent une version allemande d'un conte merveilleux du folklore britannique publié en 1621. Cela donne "Daumesdick" qui est un joyeux et courageux petit héros traduit en français par "Tom Pouce" que l'on trouve dans la deuxième édition des Contes de l'enfance et du foyer de Wilhelm et Jacob Grimm.
Il n'est pas plus grand qu'un pouce d'où son nom, ce qui ne l'empêche pas d'être téméraire puisqu'il conduit le cheval en s'installant dans son oreille, ruse face aux voleurs et s'en sort quand il se fait avaler par une vache puis par un loup. le père de Tom va lui ouvrir le ventre avec des ciseaux et un couteau pour en tirer son fils…
Ça nous rappelle quelques choses comme sa petite taille mais ce conte est différent de ceux qui ont été popularisés par Charles Perrault.
J'aime bien quand l'amour est fort entre parents et enfants alors ce conte est plaisant avec un héros plus malin qu'il n'en a l'air.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Incroyables frères Grimm, qui, en trois étapes font voyager le petit d'homme à travers le monde, lui permettant de surpasser ses propres parents, d'acquérir suffisamment d'expérience, de courage et de malice pour accepter sa propre condition et pour boucler la sempiternenelle boucle du cycle de la vie.

Les petites mains tourneront inlassablement les pages qui dévoilent toujours la même histoire, la leur, celle d'un autre enfant, celle de ses parents, celles de leurs futurs enfants... et c'est avec beaucoup de tendresse que j'ai, à mon tour, transmis le flambeau.
Les aventures de ce minuscule garçonnet n'ont pas passionné les enfants. Ils l'ont trouvé débrouillard, ont été contents qu'ils retrouvent ses parents à la fin du conte, choqués que le père vende son fils.. mais sont restés assez distants dans l'ensemble. Lecture auprès d'enfants de CE1

En voyant le minuscule et hardi personnage, les deux inconnus eurent la parole coupée d'étonnement, puis l'un d'eux tira son compagnon à part et lui dit :
— Écoute, avec ce petit compère notre fortune serait faite, rien qu'à le montrer dans une grande ville contre rétribution. Il nous faut l'acheter.
— Vends-nous le petit bonhomme, vinrent-ils dire au paysan, nous le soignerons bien.
- Ah! père, j'ai été dans un trou de souris, dans la panse d'une vache et dans le ventre d'un loup. Mais maintenant je veux rester avec vous.
- C'est triste que nous n'ayons pas d'enfants, dit l'un.
- Si nous pouvions en avoir un seul, soupira l'autre. même s'il n'était pas plus grand que le pouce, nous l'aimerions de tout notre coeur !