AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 622 notes
Cette photo noir et blanc, un titre évocateur d'une douleur sourde et un sujet des plus touchants : le diagnostic de la schizophrénie... C'était un programme prometteur et alléchant pour moi mais j'ai été un peu déçue...

Ce récit autobiographique est le résultat de la collaboration de 2 frères : Gringe, alias Guillaume Tranchant et Thibault, atteint de schizophrénie : un beau projet. Plus qu'un récit construit, ce texte m'est apparu comme un ensemble de flashes parmi lesquels j'ai lu quelques belles pages pour raconter les moments sombres liés à la séparation des frères. J'ai parfois eu le sentiment d'y être perdue.
Malgré tout, Gringe lève le voile sur la maladie qui a parfois entraîné son errance, le déchirement de sa famille suite au diagnostic. Il aborde la culpabilité... la complicité...l'amour inconditionnel malgré les conflits et les incompréhensions. C'est un livre qui sonne un peu comme une réconciliation après les tempêtes parsemées de moments de grâce. Il se conclut par une belle déclaration d'amour de Thibault.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est une histoire de fraternité. de différence. de culpabilité. D'autodestruction. Mais surtout d'amour.
Une histoire aussi belle que bouleversante, dont quelques passages ont été écrits par Thibault, le frère de Gringe.
Un véritable message de tolérance et d'acceptation malgré la douleur quotidienne ressentie face à la maladie.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai, en premier lieu, été assez déroutée par la lecture des premiers chapitres de «Ensemble, on aboie en silence ».

Tout d'abord, parce que la couverture est un peu trompeuse et que je n'avais pas compris que le frère de Gringe, Thibault Tranchant, prendrait également la plume.

Ensuite, par le ton de ce livre. Gringe annonce, en effet, la couleur sans ambages. Il ne voulait pas vraiment écrire cet ouvrage si ce n'est pour la confortable somme d'argent qui lui était proposée. Il est donc parti dans le sud afin de convaincre son frère de lui raconter sa maladie, ses délires, toutes ces voix qu'il entend et, plus généralement, cette vision du monde qui lui est propre et qu'il garde jalousement, laissant ses proches dans le noir.

Et là, la poésie s'installe… A travers de courts chapitres un peu décousus, on plonge la tête la première dans leur univers mélancolique, nébuleux, mais également très inspiré.

Les deux frères évoquent leur enfance agréable dans un quartier pavillonnaire, le choc qu'ils ont ressenti en déménageant dans une grande ville plus populaire (et, nécessairement, plus violente), la découverte du rap, cet art incisif qui plaît tant à Guillaume ainsi que son ascension fulgurante aux côtés d'Orelsan. Puis, l'éclatement de leur cellule familiale et, bien sûr, le diagnostic posé sur la maladie mentale de Thibault, sous-jacente depuis des années.

Poser des mots sur ce mal fait l'effet d'une déflagration pour toute la famille. Entre les regards fuyants, le combat d'une mère louve pour le bien-être de son enfant et la culpabilité d'un grand frère qui trouve pour seul remède de saboter sa carrière et ses relations amoureuses pour se sentir moins mal par rapport à son frère.

Parallèlement, Thibault nous raconte ses évasions (au propre comme au figuré), certains des personnages qui l'habitent et le poussent à prendre la route (pour ne pas dire la fuite). C'est sa plume qui est la plus poétique et déstabilisante. Ses récits sont émaillés de quelques photos prises au cours de ses pérégrinations (mentales) et cela donne au livre son air de recueil et son caractère hybride.

Les 192 pages de « Ensemble, on aboie en silence » se lisent en une journée à peine et nous donnent un aperçu honnête de la vie intérieure de ces deux frères si différents et semblables à la fois, ces « Chevaliers Lumière » (comme ils s'appelaient enfants) qui veulent bouffer la vie mais se font parfois (souvent) bouffer en retour.

L'espoir est, en tout cas, palpable tout au long du livre et on referme « Ensemble, on aboie en silence » avec cette sensation douce-amère si caractéristique…

En bref : Un livre inattendu et puissant qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais que j'ai, personnellement, beaucoup aimé. Je sais qu'il me restera longtemps en mémoire et je ne saurai que vous le recommander.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          50
C'est un témoignage émouvant de ce que peut être le fait de côtoyer dans son environnement familial quelqu'un atteint de troubles psychiatriques...
C'est une très belle histoire de relation fraternelle : Guillaume et Thibault, son cadet de 2 ans, qu'on ne parvient pas toujours à départager au début. Leur mode de vie, dysfonctionnel, leur quête de liberté et leurs fuites dans les paradis artificiels ; ils partagent, pour des raisons différentes, des conduites et des addictions similaires.
Enfants, le grand frère se veut protecteur envers son petit frère rêveur imprévisible mais leurs routes s'éloignent en grandissant et avec l'apparition et le diagnostic de la maladie de Thibault. le poète visionnaire et hypersensible, écorché vif, dont le lecteur ressent la souffrance, c'est un personnage attachant. Mais derrière le vie bohème et insouciante de Guillaume, on découvre vite l'inquiétude constante pour le petit frère instable.
Je n'ai pas tout compris, c'est parfois embrouillé, dur à suivre mais c'est un hymne d'amour fraternel très fort.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis assez fan de ce que fait Gringe musicalement parlant. Je l'écoute depuis de nombreuses années maintenant. J'ai aussi forcément beaucoup aimé la série avec Orelsan : « Bloqués ». Donc quand il s'essaie à l'écriture avec une autobiographie, j'étais plus que curieuse de le lire. Bon en l'occurrence de l'écouter en audio livre.

Ici il se livre sans filtre et sans détours. Quand on connaît un peu le personnage, j'ai eu le sentiment de bien retrouver sa patte et sa signature. C'est brut, authentique. Il raconte avec honnêteté et parfois humour son parcours de grand frère un peu particulier. Thibault, son petit frère, est schizophrène. Une maladie connue et pourtant encore très stigmatisée et jugée.

Il s'expose et nous parle de sa place par rapport à la maladie de son frère, de leur relation pas toujours rose, de son statut d'artiste, de sa manière de percevoir lui-même et de son parcours.

Il n'y a pas besoin de connaitre l'artiste pour lire le livre et être touché. C'est court mais percutant. Qu'on aime ou pas, qu'on soit d'accord ou pas avec la démarche, il ne laisse pas indifférent.

En bref, je suis forcément pas super objective avec ma lecture mais je suis convaincue qu'elle pourra plaire. Si vous aimez les plumes électriques, musicales, brutes et humaines : vous avez un livre qui vaut le détour.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          50
Étant particulièrement intéressée et fascinée par la schizophrénie, je ne pouvais passer à côté de ce témoignage. Avant de commencer ce roman, je ne connaissais pas du tout Gringe… c'est ma soeur, en passant chez moi un soir, qui me dit « mais Gringe ?! le rappeur ? ». Et peut-être n'aurais-je pas réussi à appréhender ce texte de la même façon si j'avais su qui Gringe était avant de commencer ma lecture.

Dans ce court livre, l'auteur nous raconte Thibault, son frère, diagnostiqué schizophrène en 2001. Ses mots sont emplis d'une poésie et d'une sensibilité incroyables. C'est un texte écrit par et avec amour. de ces récits qui respirent l'authenticité.

Quand la maladie psychiatrique arrive, la culpabilité des proches accoure au galop. Parfois, la honte n'est pas loin derrière. Comment accepter ce que l'on ne peut même pas expliquer ? Comment aider l'autre alors qu'on ne connaît même pas vraiment ce qu'il se cache derrière le terme « schizophrène » ?

Guillaume Tranchant (Gringe) a souhaité mettre tout cela par écrit. Il a voulu poser les mots. Et pour ce faire, il a demandé à Thibault, son frère, de lui parler de son histoire, de ses voix. Ainsi, le récit alterne entre le point de vue des deux frères et oscille entre tristesse, humour et tendresse. Ensemble, ils aboient. Ensemble, ils livrent une bataille contre une maladie encore bien trop méconnue. Parce que la stabilité ne peut avoir lieu, sans l'appui des proches.

Guillaume et Thibault signent un livre sur la schizophrénie, oui. Mais ils nous parlent avant tout de ce lien si puissant, indéfectible, incroyable qui se développe au sein d'une fratrie. C'est un livre sur la maladie. Mais surtout sur l'amour fraternel. Un amour qui peut faire des merveilles.

Lisez ce livre. Offrez-le. Relisez-le. Cornez les pages. Prêtez-le.
Commenter  J’apprécie          50
Texte très court. Peut-être trop court. J'ai l'impression d'avoir approché une histoire mais d'en avoir eu que des bouts de ficelles. J'espérais une belle pelote qui aurait permis la réalisation d'un roman plus étoffé de témoignages dans le vif de la maladie, ses répercussions sur la vie de famille. Je reste sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          50
Ensemble on aboie en silence
GRINGE

Guillaume (Gringe) et Thibault.
Un grand frère et un petit frère.
Guillaume est réservé mais ça ne l'empêche pas de protéger son turbulent petit frère des grands.
Et un jour la protection de Guillaume n'est plus suffisante face au monde de Thibault.
Les voix entendues annoncent l'entrée dans la schizophrénie du plus jeune.
Deux mondes différents, deux fonctionnements différents mais toujours cette envie de protéger le plus faible.
Un beau récit de fraternité.

Je ne connais pas Gringe, j'ai donc lu ce récit comme celui d'un anonyme qui relate bien l'impuissance et l'incompréhension d'un tel diagnostic.
La terrible difficulté de rester « en contact » avec la personne atteinte.
Ce n'est pas de la grande littérature à mon sens mais c'est touchant.
Commenter  J’apprécie          50
Un récit fort, certes parfois un peu brouillon, mais finalement, qu'importe !

Il m'a permis d'en savoir plus sur la schizophrénie et de découvrir l'histoire forte qui unit ces deux frères.

Il confirme une fois de plus que la santé mentale est un sujet qui devrait être beaucoup plus abordé, pour lutter contre les clichés, stigmatisations et autres jugements de valeur.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime les gueules cassées et les âmes torturées.

Ne cherchez pas un livre linéaire, vous êtes embarqué dans un monde agité, plein de colère, de violence devant l'incapacité d'un grand frère a aider son petit dans les méandres de son monde intérieur.

Nous sommes tous, plus ou moins, en lutte avec nous même.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1187) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}