AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 2296 notes
5
55 avis
4
49 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre n'est pas vraiment un livre comme les autres. Déjà parce que tout le monde (ou presque) - enfin surtout ceux de m'a génération - n'a pas pu y échapper ! Certains de ces contes nous auront plus marqués que d'autres, mais les sept présents dans cette édition sont sans aucun doute de très bons souvenirs d'enfance pour beaucoup d'entre nous.



Ce recueil comporte sept contes :
La sorcières de la rue Mouffetard où une sorcière vieille et laide veut manger une petite fille pour devenir jeune et jolie...
Le géant aux chaussettes rouges où un géant cherche à avoir une taille humaine pour pouvoir épouser une jeune fille...
La paire de chaussures où deux chaussures mariées vont être séparées et vivre des aventures palpitantes...
Scoubidou, la poupée qui sait tout où une poupée peut voir le passé et le futur...
Histoire de Lustucru ou la vraie histoire du père Lustucru et de la mère Michelle...
La fée du robinet ou comment la punition/récompense d'une fée peut se retourner...
La sorcière de placard aux balais où un jeune homme héberge une sorcière dans son placard...



Quand j'étais toute petite j'aimais particulièrement l'histoire de la sorcière du placard à balai et je crois qu'aujourd'hui encore ce conte reste mon préféré. J'ai aussi tout particulièrement La fée du robinet, mais un chouia moins !



En tout cas, ces contes sont merveilleusement bien raconté : ils s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. C'est une lecture très agréable, très fraîche et sans aucune prise de tête !

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca est vraiment un de ces livres parfaits, qu'on lit à tout âge et avec énormément de plaisir. Elle fait partie des lectures qu'on recommande, de celle avec lesquelles on a appris à lire et qu'après dix ans, on aime toujours relire...

Vous n'avez aucune bonne raison d'échapper à ce livre de Pierre Gripari !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          470
Lus il y a très longtemps mais étant déjà adulte, certains dans leur version théâtrale et mis en scène avec des collégiens, je les ai reparcourus avec bonheur.
Destinés, selon l'auteur dans sa préface, aux personnes qui « aiment les histoires » ces contes nous font retourner directement en enfance où toute part de réalisme est ôtée, mais où la peur côtoie la grande tendresse, où l'étonnement rivalise avec la crédulité. Ces contes fourmillent de bons mots, de tours joués par un personnage à un autre, d'évènements magiques… Il s'agit de vrais contes de fées même si l'on y croise plus souvent des sorcières.
Ces contes sont toutefois localisés en plein Paris, dans un quartier précis longuement dépeint par Gripari dans la préface. On sent l'amour de l'auteur pour ces lieux qui sont ses racines.
Le parti pris de l'auteur est clair et irrévocable : c'est celui du narrateur pour les enfants qu'il comprend et avec lesquels il a une grande complicité.
Je n'ai pas de conte préféré, tous me plaisent et j'aime à les relire, m'attardant chaque fois sur un détail différent. Ils m'étaient apparus très scéniques (qui plus est dans la version théâtrale) et cette fois c'est leur côté très picturaux, imagés, que je retiens. Et chaque fois le plaisir des mots qui composent les histoires. Publiés pour la première fois en 1966, ils sont indémodables !
A savourer sans modération !
Commenter  J’apprécie          440
Il y a sept contes dans cet ouvrage, sept contes dans lesquels nous retrouvons toujours un soupçon de magie, de sorcellerie, de fantastique. Tous ont une part d'humour et l'on découvre à chaque fois des sortes de morales. Les courtes histoires ne se finissent pas toujours bien, enfin cela dépend du personnage en question.. Nous pouvons retrouver des éléments ou même des contes entiers qui font références à d'autres récits (par exemple : La fée du robinet est très inspiré d'un conte de Perrault - Les fées.) On ne s'ennuie pas lors de cette lecture, de plus, c'est très rapide à lire. C'est donc un bon moyen de se distraire.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          120
Lecture de mon enfance.
De la magie, de l'humour et de la tendresse.
Livre réconfort s'il en est pour moi.
Que mon Papa me lisait avant de faire dodo. Puis après je l'ai lu seule comme une grande!
Livre ludique avec des tests sur les nouvelles, des exercices et des jeux...

Très, très chouette!!!!

A lire! A offrir, ...

Commenter  J’apprécie          102
Un lecteur réalise souvent cet exercice difficile de choisir un livre parmi les milliers qui se présentent à lui. Ce choix est encore plus compliqué lorsque je termine un Dickens, car malgré toute l'objectivité que j'aimerai avoir, je ne peux m'empêcher de comparer les ouvrages. Après plusieurs hésitations, des livres commencés puis abandonnés (oui, David Copperfield me manque énormément, impossible de trouver son égal) je vous présente ce recueil de contes joyeux et drôles, un des souvenirs de mon enfance.
La rue Mouffetard ? La rue Broca ? Des lieux où naissent des histoires diverses et variées : une sorcière mangeant les petites filles dont le nom commence par N, un géant à chaussettes rouges qui souhaite ardemment devenir plus petit, des chaussures amoureuses qui font faire des croche-pieds, une poupée qui voit l'avenir quand on lui bande les yeux, un Lustucru méconnu, une fée de robinet pas très intelligente sur les dons qu'elle octroie, une sorcière vivant dans un placard…
Chaque conte, bien qu'il soit court, est très amusant, sans sombrer dans la morale. Je suis sûre qu'ils plairont aux enfants, d'autant plus que le style d'écriture est simple et fluide, très accessible. Pourquoi je n'ai pas mis le 5ème coeur ? Il n'y avait pas assez de contes ! C'était trop court !
Conclusion : un livre indémodable qui enchantera tout le monde !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          100

J'ai pêché cette sorcière, non dans un placard à balais, mais dans une boîte à livres ouverte à toutes les mains. Elle est d'ailleurs appelée à y retourner dès que j'aurai fini de taper ce pépiement, tant il est préférable que les sorcières circulent de main en main. Il n'y a qu'à voir comment elles tournent quand elles restent enfermées pendant des années, seules et aigries, dans un unique et même placard. Ce n'est pas un service à leur rendre.

Devant ce titre familier, j'ai eu envie de retrouvailles avec mes lectures d'enfance, même si l'aventure est parfois hasardeuse. Déception, grandes embrassades ? Ni l'un, ni l'autre, j'ai surtout été frappée par le côté trash des histoires. Que de sang ! Que de cervelles éparpillées sur le trottoir ! Pierre Gripari n'y va pas avec le dos de la cuillère mais à coup de tiroir-caisse ! Ça m'a beaucoup fait rire ! Je ne suis pas sûre que ce soit ce qui m'ait plu quand j'étais petite, mais dans ma quarantaine, je trouve ça délicieux ! Tout aussi délicieuse est la préface, qui nous révèle que ce sont en fait des enfants qui ont imaginé ces déluges d'hémoglobine et de vipères... ça ne m'étonne pas d'eux !
Commenter  J’apprécie          80
Les contes de la rue Broca, nous en avons tous plus ou moins lu quelques uns enfants sur les bancs de l'école. C'est avec plaisir que je me suis (re)plongée dans ces histoires qui je trouve n'ont pas vieillies.

Amusant et doux,ces contes m'ont permis de passer un bon moment sur les traces de mon enfance. J'ai retrouvé cette rue où j'aimais me promener à la recherche des sorcières, des poissons magiques ou de la fée du robinet.

L'écriture simple permet aux plus jeunes de lire seuls ces histoires et de passer un agréable instant de lecture. Pas de quoi avoir peur face à ces sorcières pas toujours douées mais des passages tendres où les liens familiaux et la bravoure sont récompensés.

Je conseille ce livre pour les enfants de 7-8 ans et les grands qui ont envie d'un goût de nostalgie.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          80
Etant enseignante, je suis allée faire quelques achats pour la classe. Des achats de livres bien sur ! Et rien ne vaut les classiques de mon enfance, je me rappelle encore de la version du dessin animé qui reprenait les histoires de Monsieur Pierre.
Car ce monsieur est un conteur, et avec les enfants de la rue Broca, il invente des histoires mettant en scène les personnes vivant dans cette rue. Sorcière, poupée qui parle ou encore chaussures amoureuses, l'imagination de l'auteur galope à vive allure pour nous faire voyager !
J'espère que mes élèves apprécieront autant que moi les contes de la rue Broca.
Commenter  J’apprécie          70
Ce mercredi 26 mai 2021 matin, j'ai bien ri en me plongeant dans les contes irrévérencieux de Pierre Gripari. Son livre, La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca est un condensé de drôleries, d'humour et d'histoires fantasques dont certaines ne sont pas dénuées de bon sens. le livre est court, présente sept contes et une préface qui nous met en condition en donnant le ton du projet. Je suis conquise et vais me faire une petite note pour découvrir les autres contes de cet auteur dans un futur proche.
Commenter  J’apprécie          70
Pour cette deuxième chronique de littérature consacrée aux enfants, j'ai décidé de me replonger dans ma propre enfance et de parler d'un livre que j'adorais étant petite. J'ai découvert « La sorcière de la rue Mouffetard » quand j'étais en primaire. Je devais avoir sept ou huit ans et je me souviens avoir dévoré ce livre. Je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois et pour faire cette chronique je m'y suis replongée pas plus tard qu'hier. Et vingt ans plus tard je prends toujours autant de plaisir lors de ma lecture. Ce petit roman réunit sept contes très originiaux et assez drôles. On y fait ainsi la rencontre de la sorcière de la rue Mouffetard, d'une paire de chaussures amoureuses, d'un géant aux chaussettes rouges, de la fée du robinet, de Bachir, Nadia et tous les autres… Cela ne ressemble en rien aux contes de fées habituels et c'est probablement pour ça que j'aime autant ce livre. D'autant plus que dans la préface, l'auteur indique que ces contes ont été crées avec l'aide des enfants de la rue Broca, qui est citée à de nombreuses reprises dans le roman. J'ai trouvé ça vraiment génial comme concept et le résultat est vraiment réussi. A tel point que ce livre est devenu plutôt connu dans le monde de la littérature jeunesse en France, puisque je le vois toujours dans les bibliothèques des écoles et des centres de loisirs. Contrairement aux contes habituels ceux-ci n'ont pas de vraies visées moralisatrices et les personnages sont souvent des personnes lambdas, ce qui permet aux enfants de facilement s'imaginer en tant qu'acteur de l'histoire. le seul petit bémol est que certains romans sont parfois un peu graphiques dans la description et ne conviendrait pas forcément aux enfants sensibles. Mais en dehors de cela c'est vraiment un très bon livre à mettre dans toutes les mains puisqu'il est intergénérationnel. Peu importe l'âge ou l'époque à laquelle on le lit, ce roman ne vieillit pas et parle à tout le monde, et c'est quelque chose que j'adore en matière de littérature.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (9783) Voir plus



Quiz Voir plus

la sorcière de la rue Mouffetard

Comment s'appelle la petite fille que la sorcière veut manger ?

Carla
Neilia
Nadia
Camillia

4 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre GripariCréer un quiz sur ce livre

{* *}