AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070371907
320 pages
Gallimard (06/05/1980)
4.15/5   24 notes
Résumé :
Douze contes où se déploie l'art et la virtuosité de Pierre Gripari. Douze miroirs où viennent se refléter les secrets d'un monde hanté. Sous une apparence limpide, ces récits cachent d'étranges détours, des ombres, des folies. Ils sont peuplés de monstres, de légendes, de sortilèges. Sans avoir l'air d'y toucher, ils mettent à nu les dessous des êtres et du monde.
Que lire après Diable, Dieu et autres contes de menterieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pierre Gripari est l'auteur des célèbres "Contes de la rue Broca" destinées (en principe) aux enfants. Mais que sait-on de sa personnalité et de sa vie ? Cet homme très original, indépendant, anticonformiste, a rencontré beaucoup de difficultés pour se faire reconnaitre. Dans les années '60 et '70, alors que la plupart des intellectuels se situaient à l'extrême- gauche, il a osé prendre des positions proches de l'extrême-droite. de plus, il a affiché des opinions hostiles à tous les monothéismes. Sa production littéraire, éclectique, reste très peu connue. Il en a dit ceci: « Les seules histoires qui m'intéressent sont celles dont je suis sûr, dès le début, qu'elles ne sont jamais arrivées, qu'elles n'arriveront jamais, qu'elles ne peuvent arriver ».
"Diable, Dieu et autres contes de menterie" contient douze nouvelles destinées prioritairement à un lectorat adulte. Leur thème et leur intérêt sont très variables. Certaines relèvent d'une forme de fantastique, d'autres de la science-fiction, plusieurs font de l'ironie acerbe sur les religions, quelques-unes stigmatisent les positions de la gauche bien-pensante. Dans le recueil, quelques textes me semblent être au-dessus du lot: par exemple "La peau d'ours" qui est une petite merveille de mystère; ou bien "Le bélier", dans lequel un voyageur dans le temps se trouve involontairement à l'origine du mythe de Jésus-Christ; ou encore la nouvelle "Le petit Jehova" qui me semble bien tournée. Même si certaines obsessions personnelles de Pierre Gripari ne me semblent pas vraiment intéressantes, j'ai apprécié ce livre. On y retrouve très souvent le ton malicieux et agréablement direct de l'auteur des "Contes de la rue Broca". C'est donc une curiosité à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent. Pierre Gripari est un excellent auteur pour la jeunesse mais également pour un public d'adultes, notamment avec ces nouvelles plein de suspense... je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
{Karl von Dupont] Un livre en manuscrit, voyez-vous, ce n’est qu’une idée de livre. C’est quelque chose de contingent, c’est dans les limbes, ça peut encore ne pas venir au jour - et, dans ce cas, on se dit que le monde s’en passera bien - il s’en est bien passé jusqu’ici ! Tandis qu’un livre publié, imprimé, broché, c’est quelque chose d’admis, de reconnu, d’officiel, c’est quelque chose qui a un état civil, qui a le droit d’exister, qui ne peut plus ne pas être. Demandez donc aux éditeurs, même aux anciens dans le métier ! Ils vous diront que lire un texte en manuscrit et le lire dans un livre, ça ne fait pas du tout le même effet !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Gripari (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gripari
Pierre Gripari lit "Les derniers jours de l'Eternel" (1990)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

la sorcière de la rue Mouffetard

Comment s'appelle la petite fille que la sorcière veut manger ?

Carla
Neilia
Nadia
Camillia

4 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre GripariCréer un quiz sur ce livre

{* *}