Juliette a 13 ans et une belle chance, normal pour une fille de salariés de la Française des Jeux. Pourtant, entre ses parents, la relation est de plus en plus difficile. Le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille, elle ne lui ressemble pas du tout. le résultat d'un test ADN donne une réponse surprenante à cette famille…
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, avec cette fille sur une pierre coincée entre deux falaises. Elle laisse libre cours à interprétation et correspond parfaitement à la situation de la jeune Juliette. Comment réagir dans un cas pareil ? Comment se situe-t-on ? Catherine Grive amène une réponse semblable à celle de l'adoption, même s'il est difficile de se faire une telle situation. Par contre, je ne comprends pas l'attitude du père qui doute ainsi pendant treize ans, sans essayer de changer quelque chose. Pareil pour la mère, elle semble résignée sans essayer de réellement convaincre son mari… peut-être s'est-elle résignée ? Bref, un roman jeunesse qui a le mérite de poser des questions intéressantes mais qui est un peu bancal dans les bases…
Juliette voit tout à coup sa chance tourner. Ses parents lui annoncent alors leur séparation. remonte alors la question de son absence de ressemblance avec son père avec qui elle a du mal à communiquer.

Mais la prise de sang jugée nécessaire pour prouver sa paternité va révéler une autre vérité...

Un roman familial en deux temps. Dans la première moitié du récit on suit l'héroïne en déshérence, déboussolée. Alors que la seconde moitié qui suit le grand chambardement, sera paradoxalement celui de la reconstruction.

Un livre court tiré d'une histoire vraie qui évoque un noyau familial fissuré, prêt à éclater et qui va devoir faire face à un cataclysme. Les relations entre les parents et leur fille unique sonne juste et l'auteur réussit à faire transparaître le mal être de l'adolescente.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai beaucoup accroché ua début de l'ouvrage, content de retrouver ce court phrasé, efficace, factuel cher à la collection doado du Rouergue, nous plongeant dans l'adolescence d'aujourd'hui. Sauf que la thématique annoncée "la chance" est en réalité un leurre, je trouve. La véritable intrigue - si je puis dire - est forte, certes (je ne divulgâche pas !), mais je trouve amenée de manière trop brève et sèche. Cela a eu pour effet sur moi de décrédibiliser le propos. J'ai eu du mal à poursuivre. Comme le rythme est au rendez-vous et que les personnages sont attachants, je m'y suis remis. Je trouve que de belles idées sont lancées, mais la rapidité expéditive de la narration et son enlisement dans un quotidien "trop" confortable m'ont distancé de l'histoire. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'autrice pour savoir réellement ce qu'il en est. Les genres éditoriaux peuvent être aussi des limitateurs de créativité. Est-ce le cas ? Je n'en sais rien, et ce n'est pas le plus important, mais j'ai bien l'intention d'en savoir plus sur cette artiste que je pressens très intéressante.
Ce court roman jeunesse m'a fichu une belle claque ! Qu'il soit tiré d'une histoire vraie est assez hallucinant. Comment vivre quand on vous retire soudain tout ce que vous pensiez faire votre identité ? Je ne dévoilerai rien de l'histoire, mais j'ai été totalement surpris à plusieurs reprise dans le livre et cela ne m'arrive pas tous les jours. C'est tout simplement pour moi le meilleur livre jeunesse que j'ai lu cette année ! Ne le ratez pas...
Résumé : Juliette a toujours eu de la chance dans sa vie, d'aussi loin qu'elle se souvienne. Mais un jour, sa chance disparaît soudainement. Et les catastrophes commencent même à s'enchaîner : ses parents se disputent de plus en plus, elle a l'impression que son père ne l'aime pas. Et si elle n'était pas la personne qu'elle croyait ?

Mon avis : Cette histoire met la famille au coeur de son intrigue. Avec une question : qu'est-ce qui fait de nous la personne que nous sommes ? Est-ce que ce sont nos gènes ? Les souvenirs communs dans la famille ? L'amour de ses parents ?

Juliette va en faire la douloureuse expérience, se demandant pourquoi son père est si distant avec elle et ne semble pas l'aimer. Et le divorce de ses parents va révéler un secret tellement bien caché et tellement improbable : et si Juliette n'était pas la fille de ses parents ?

Le choc va être bouleversant et mettre à mal tous les repères de la jeune fille. Que s'est-il passé ? Qui sont ses véritables parents ? Et si sa mère ne l'aimait plus non plus ? Et comment savoir qui elle est ?

Juliette va devoir faire face, entre stupeur et peur de l'avenir, et vouloir que la chance revienne.

Un roman aux chapitres courts qui alternent, percutants et incisifs, en montrant la révolution interne de Juliette provoquée par cette révélation, qui va faire éclater ses certitudes.

Un roman fort, qui permet aux adolescents de réfléchir à ce qui façonne leur identité, entre gènes, éducation et relations dans la famille.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
A 13 ans Juliette a la chance d'être entourée d'une maman aimante, et d'un papa qui est parfois distant mais qui l'aime, sûrement ! Et puis Juliette est très chanceuse : elle trouve le dernier vêtement à sa taille, un billet par terre,...jusqu'au jour où sa chance semble l'abandonner : elle rate son arrêt de métro, oublie son sac, arrive en retard au collège,.... Mais ce n'est pas le plus grave. Elle sent bien que quelque chose se passe entre ses parents, des petites phrases entendues, des attitudes,.. Mais dans le vie de Juliette, la réalité va dépasser la fiction.
Un roman étonnant puisqu'on ne s'attend pas au cataclysme déclenché dans la cellule familiale ! J'avoue que j'ai lu la première moitié d'un oeil un peu distrait, certes les personnages sont sympathiques et l'écriture pas du tout lassante, mais bon, rien de neuf sous le soleil. Et patatras ! le truc qui arrive à une famille sur des millions. le truc improbable. Et là tout le talent de Catherine Grive à décrire les sentiments de Juliette et sa maman, entre l'attente, la curiosité et le refus. Cela semble sans doute confus, mais je ne veux pas dévoiler quelle météorite vient soudainement frapper cette jolie famille, il faut laisser le plaisir de la découverte. D'autant que les chapitres parfois très courts, l'écriture rythmée, en font un roman vraiment rapide à lire.
La prof doc et la lectrice recommandent !!
L'histoire émouvante d'une jeune fille de 13 ans dont la vie va basculer à la découverte d'un secret terrible. Ses parents ne sont pas ses vrais parents !
Un roman qui questionne sur ce qu'est la maternité mais aussi sur ce qui permet de définir les liens parentaux.
Inattendu !

Juliette a toujours eu de la chance, depuis sa naissance, elle pense que c'est génétique, ses parents travaillent à la Française des Jeux. Elle s'entend vraiment bien avec sa mère, mais beaucoup moins avec son père, normal, ses parents sont l'exact opposé, quand sa mère aime quelque chose son père le déteste... A se demander si son père est vraiment son père...
Je ne mettrais pas de spoil, mais cette histoire parle de la famille avec une intrigue inattendue !

Ce livre est très simple à lire et agréable, seul bémol il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne...
Malgré tout ça c'est un livre touchant, que je recommande car il est simple d'accès !

Lisa
Justine, une jeune fille de 13 ans, est très chanceuse, c'est toujours elle qui gagne : ses parents travaillent à la Française des Jeux.
Mais un beau jour, sa chance s'arrête et son père commence à s'éloigner d'elle.
Alors Justine se pose des questions : "Pourquoi rien ne va plus ?"
Mais ce qu'elle va découvrir sur sa famille va changer sa vie et celle de ses parents...
Catherine Grive ne met ici en scène que très peu de personnages, assez discrets, comme le père de Justine et sa grand-mère maternelle ou encore cette mystérieuse famille qui va entrer dans sa vie.
Catherine Grive évoque dans ce roman un problème pouvant affecter la vie de plusieurs personnes. Je conseille donc ce roman.
Pierre 2nde Noroit.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui se nomme Juliette. Elle pense avoir beaucoup de chance car étant petite elle en avait. Un jour elle se rend compte qu'elle n'a plus de chance, tout a changé dans sa vie. Juliette a appris une horrible nouvelle la concernant. Etait-t-elle une autre fille que ce qu'elle pensait être ? Est-ce qu'un phénomène malsain s'était produit à sa naissance ?

J'ai bien aimé ce livre car il se lit facilement grâce aux chapitres qui sont très courts. Il y a pas mal de suspense mais je trouve qu'une fois que l'on sait ce qui a changé sa vie, la fin est trop longue.

Juliette M