Cette bande dessinée m’a été si chaudement recommandée que je ne me suis senti obligé de la découvrir…

Paris 1870. L’Écureuil est un enfant sauvage urbain qui bondit de toit en toit pour voler ce qui est beau et brillant, mais il n’a aucune valeur de l’argent vu qu’il échange volontiers les bijoux sans prix dont il s’empare chaque nuit contre diverses mignardises chapardées sur les balcons de Paname. Mais mine de rien, il donne du fils à retordre tant aux forces de police qu’aux sbires de Max le roi de truanderie parisienne...
Le retour de Victor Hugo à Paris après la chute de l’empire et la proclamation de la république (qui est inaugurée par un « courage fuyons ! » ^^), lève le voile sur l’origine de l’Ecureuil, et les choses se compliquent quand il se lie d’amitié à la fiancée recluse de Max alors que les Prussiens se rapprochent de Paris… La Commune is coming !

Les graphismes ne font absolument pas ma tasse de thé, mais je suis obligé de signaler qu’ils sont travaillés à l’image d’un découpage assez simple certes mais au final très fluide. La grande qualité est d’avoir deux niveaux de lecture, avec une histoire et un ton très jeunesse, mais un background historique et des références culturelles très adultes. Je n’attendais rien de cette bande dessinée, mais maintenant j’ai envie d’en connaître la suite… (voire de découvrir les autres titres des éditions Sarbacane ^^)
Paris, 1870, un gamin écureuil vagabonde sur les toits comme le faisait Gavroche dans les rues. Il vole de toit en toit, sauvage et généreux. Contre un peu de nourriture chapardée sur un balcon, il laisse un trésor.

Le décor est planté. On ne peut que demander la suite des aventures de ce gamin et du mystère qui l'entoure.
Les dessins sont précis et les couleurs agréables.
Les Prussiens sont aux portes de la capitale, le peuple de Paris gronde.
Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ?
Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir sa peau » ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l'immense Victor Hugo ?

Ces quelques questions sont ici en teaser pour montrer les rouages de l'intrigue de l'ouvrage et surtout cette mise en ambiance très stream punk. Personnellement, je trouve que les ingrédients d'intrigue sont connus et très classique mais je ne m'en lasse pas, le graphisme ici porte le recit superbement.
Critique commune aux deux tomes.
L'Écureuil est un récit d'aventure qui se passe pendant la Commune de Paris (1970-71), une histoire d'enfant sauvage qui vit sur les toits, on l'appelle l'Écureuil à cause de sa longue tignasse rousse et sa capacité à se déplacer dans les hauteurs.
Le dessin est brut, expressif, avec un crayonné nerveux et grouillant, il donne au récit un bouillonnement tumultueux, en harmonie avec l'histoire.
Cette aventure est ancrée dans L Histoire avec un Grand “H” : les évènements du siège de Paris par les Prussiens, la proclamation de la République et la fuite en ballon de Gambetta, la mise en place de la Commune et ses idéaux très à gauche sont vécus en parallèle de l'histoire de cet enfant sauvage, des personnages réels apparaissent, Victor Hugo y prend même un rôle important et semble aussi inspirer le scénariste, il y a une pointe des Misérables, une autre de Notre dame de Paris… On reçoit une véritable leçon d'Histoire sans s'en apercevoir parce que l'aventure est trépidante, pleine de rebondissements, avec des personnages savoureux, même ce salaud de Max, bandit profiteur de la crise est un personnage intéressant. Et l'air de rien, cette petite histoire nous remue, nous soulève, on vole sur les toits, sur la connaissance de l'Histoire, sur les idéaux politiques et sur les émotions. L'Écureuil est une belle histoire, passionnante, grouillante et riche de connaissances, d'émotions.
Une découverte réjouissante.
Une très belle bande dessinée tant par ses teintes que par son atmosphère particulière.

On suit les tribulations de "l'écureuil", une fille sauvage qui vit sous les toits de Paris en cette fin de dix neuvième siècle.

Elle s'intéresse aux différents habitants qui travaillent et logent dans son univers. Mais les dangers sont nombreux et il lui faudra trouver des alliés afin de tenter de préserver son paradis...

Alors que nombreux sont ceux qui cherchent à découvrir son identité, il croise par hasard un homme capable de lui apprendre une partie de son histoire et ses origines...

Une belle bande dessinée où l'on croise L Histoire et même Victor Hugo ! Les dessins sont originaux avec la coiffure incomparable de l'écureuil qui semble symboliser sa différence mais aussi sa liberté.

Le récit reste à hauteur de toit et donne un caractère aérien à l'histoire qui nous permet de mieux respirer tout en nous élançant à notre tour à la poursuite de cet être unique...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'histoire se passe à Paris, en 1870. Un enfant orphelin vole au-dessus des toits, avec sa cape. Il ressemble à un écureuil. Il a été recueilli bébé par une comédienne. Il se débrouille comme il peut, en faisant des petits vols. On ne sait rien sur ses origines. Victor Hugo lui raconte une partie de son enfance.

J'ai beaucoup aimé les dessins sur les toits de Paris, la rencontre avec Victor Hugo, et la guerre avec les Prussiens. J'aimerais bien connaître la suite de cette belle histoire.
Je remercie Babelio et Sarbacane pour ce bel album.
L'histoire débute à Paris le 14 juillet 1870 sous le règne de napoléon III. Nous découvrons un drôle de monte en l'air à l'abondante chevelure rousse. Il se promène sur les toits parisiens à la recherche d'objets de valeurs à dérober. Il est attiré par les bijoux, par ce qui brille. Il admire la ville sous les feux d'artifice tirés pour la fête nationale.

Qui est donc ce drôle de personnage ? Qui sont les autres personnages qui croisent son chemin ?

Les auteurs nous décrivent ses péripéties tout en faisant référence à l'actualité de l'époque : la déclaration de guerre de la France à la Prusse. Puis très rapidement la défaite française et l'abdication de l'Empereur des français. C'est l'occasion pour les auteurs d'introduire le retour de l'exilé volontaire de Guernesey, Victor Hugo. Son retour à Paris est triomphal car il symbolise la résistance à celui qui était devenu empereur suit à un coup d'État.

Grâce à l'auteur des Misérables, on va découvrir que le surnom de notre petit voleur est "l'écureuil" surement en référence à la couleur de sa crinière mais aussi de son agilité pour se mouvoir en l'air.

Victor Hugo va raconter à "l'écureuil" son histoire mais il va aussi évoquer une grande actrice jouant la Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas.

Les auteurs utilisent le prétexte des aventures de "l'écureuil" pour nous faire une visite des toits de Paris en 1870 et pour évoquer la situation politique en France en général et à Paris en particulier avec les troupes prussiennes qui se rapprochent de la capitale. Occasion d'évoquer des événements comme le départ en ballon de Gambetta. On retrouve sur les lèvres de"l'écureuil" des paroles de Victor Hugo extraites des Misérables.

Les auteurs nous font découvrir le monde de la nuit et les petits truands organisés en groupe sous l'emprise de "caïds". On ne peut pas parler du petit peuple de Paris puisqu'il s'agit de voleurs.

Le graphisme est, certes, particulier mais somme toute, agréable à regarder. Il est vrai que donner à voir Paris depuis les toits est une idée originale. le bombardement de Paris est bien rendu dans les couleurs et dans les formes.

Je sors de ce tome 1 avec l'envie de découvrir la suite des aventures de "l'écureuil" mais aussi celle de voir comment sera traitée la Commune de Paris.

J'ai reçu cet album BD lors de l'opération Masse Critique. L'objet est joli, agréable à feuilleter, rehaussé de superbes couleurs !
C'est l'histoire d'un gamin de Paris qui a la particularité de ne vivre que sur les toits. Il semble indifférent au sort du pays entrant en guerre contre la Prusse en 1870. Il survit par ses larcins chez les riches propriétaires. On le surnomme l'Ecureuil sans doute à cause de la couleur de ses longs cheveux bouclés.

Mais qui est cet enfant? Comment en est-il arrivé à vivre ainsi et en ces lieux ? Quel danger le menace avec la troupe de voleurs d' Hector? Quel rôle le célèbre Victor Hugo joue-t-il dans cette histoire à son retour d'exil de Guernesey? Voici toute l'intrigue en quelques questions.

Il faut lire cette BD surprenante tant par le récit que par son graphisme haut en couleur au trait simple. Les personnages semblent justes esquissés mais on s'y attache assez vite. On les identifie facilement et c'est tant mieux car ils sont nombreux. La guerre est évoquée par le biais des gendarmes qui enquêtent sur les vols de bijoux et que l'on retrouve sur le front. le petit vendeur de journaux rythme le récit avec ses annonces et nous donne la touche finale avec l'envie de connaître la suite. J'ai aimé la présence ponctuelle d'un ou deux chats et la ville est particulièrement bien représentée.
Avec ces divers éléments, on plonge aisément dans l'ambiance de l'époque. C'est une lecture que j'ai envie de poursuivre et que je recommande.

Merci aux éditions Sarbacane pour ce bel envoi et à Babelio pour sa sélection.
Cette BD me faisait de l'oeil depuis que je l'avais repérée dans le dernier Masse Critique spécial BD. du coup, ni une ni deux, je l'ai intégrée à la sélection du comité de lecture et… ce fut une petite déception dirons-nous.

Il faut dire que je ne m'attendais pas à ça. La 4ème de couverture sur Babélio m'avait laissé imaginer une histoire pleine d'aventures, de cambriolages, de courses-poursuites sur les toits de Paris. Et en fait pas vraiment. J'avoue que l'arrivée de Victor Hugo et toute l'histoire sur le passé de l'Ecureuil m'ont un peu perturbée. C'est que, oui, je ne m'y attendais pas. C'est pas que ce n'est pas intéressant, mais un peu moins quand même. Cela dit, une fois passé la « surprise », on s'y fait, on s'adapte. Ce petit voleur est tout de même entouré d'un certain mystère qui se dévoile petit à petit. le tout sur fond de guerre avec la Prusse.

Niveau dessin, ça me plait bien. Nous avons de belles illustrations, du genre qu'on peut trouver dans des albums pour enfant. Les couleurs sont très jolies également. Ca donne envie de découvrir les toits de Paris.

Pour résumer, un peu déçue, mais c'est quand même pas si mal.
Une magnifique scène d'ouverture aux couleurs tranchées, roux flamboyant (de "l'écureuil") sur bleu nuit. Et l'album en réserve d'autres (Noël sous la neige, Paris bombardé...) ! Entre le cadre des vignettes qu'on dirait tracé à main levée, la coiffure improbable du jeune héros et ses yeux en amande exagérément étirés, le graphisme a un certain cachet. Farouche, peu loquace, notre "écureuil" (volant, avec sa cape) est un "voleur des toits" solitaire qui ne pose jamais les pieds dans la rue. "Loin de l'agitation du monde", il ne se préoccupe que de Max et sa bande, des brigands excédés par ce gavroche empiétant sur leurs plates-bandes, par la belle femme brune qu'il aime observer par la lucarne, et par le vieux Victor Hugo qui lui raconte ses souvenirs de sa mère (dans de jolies séquences sépia). Pour autant, le contexte historique est prégnant : en pleine guerre contre la Prusse, les Français voient leur pays envahi, leur Empereur (Napoléon III) en exil et la République proclamée...
Ainsi l'album nous livre un récit touchant, entre mystère, histoire et émotion, et la fin réserve une belle surprise !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-%C..